vendredi 28 janvier 2011

Davos 2011 sur le web

Hier, j'ai regardé avec plaisir le discours d'Obama, "État d'Union", devant le Congres et sénat réunis a Washington. Il sait parler et j'ai aussi aimé ce qu'il a dit, très intelligent. Mais je regarde surtout ou davantage maintenant, comment on parle et comment on obtient ce qu'on veut.

Et des gestes involontaires que chacun fait.

Le plus, de ce point de vue, j'ai aimé (publié dans mon blog Competent Communicator) la façon qu'il a rendu sa voix intime vers la fin. Cela lui a donné un impact plus forte. Comme s'il voulait partager uniquement avec l'une ou l'autre ce qu'il disait.

Ensuite, je me suis décidée d'écouter Sarkozi parlant a Davos. Cette année, il est président de G20 organisation mondiale, où en fait 25 pays prennent déjà part. Il  a vraiment parlé , très bien, avec beaucoup d'animation de visage, main et bras, mais je ne suis surtout rendu compte qu'il parle avec un niveau mondial et historique. La France peut être fier de lui, en tout cas, moi, je l'étais.

Tout petit de stature, peut être, comme se moquent certains, il a une stature comme De Gaulle à mon avis dehors de la France, on le respecte et écoute de plus en plus.

Et quelle flexibilité dans la voix aussi.

Seulement, Clinton a dépassé, cela. Il parle avec encore davantage de changement de visage, pratiquement sans s'arrêter, et ses bras, ses mains, disent, soulignent se qu'il dit. Comme il n'est plus "officiel" il parle plus ouverte et amusant aussi. Il a raconté pas mal à s'en souvenir, et parlé pas mal de futur, lui aussi, tous les trois, mais ce que j'ai aimé le plus était vers la fin.

Demandé si Amérique va faire "ce qu'il doit" il a répondu a la fin  Comme Churchill a dit avant que les Américaines entrent eux aussi en guerre contre Hitler, "Amérique va faire ce qu'il doit - une fois qu'il a épuisé tout les possibilités de tergiverser".!

Même en politique, on peut trouver de l'humour.

Et moi, je reste de nouveau chez moi, la plupart de temps, le froid et revenu, même si pas encore la neige. Et non, je ne vais pas "faire de politique" dans ce blog, mais je viens de passer des heures longues écoutant et, surtout, regardant, les discours divers. Alors, j'en suis remplie.

Après avoir écouté ses trois, je suis presque convaincu que la crise mondiale va apporter a la fin quelque chose de bon pour le futur. Des changements qui étaient absolument nécessaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire