vendredi 12 mars 2010

Mystery Speaker


Hier soir, j'étais l'orateur mystérieuse, dans un club "London Corinthians Toastmasters", se réunissant dans un hôtel chic, tout près du Palais Royal, sur le Buckingham Palace Road.

D'abord, au première moitié de soirée de Concours, six orateurs ont parlé, une après l'autre. "Speaker" est plus terre à terre que "orateur" en anglais, mais ce n'étaient pas non plus "intervenants" comme je trouve dans une autre traduction.

Mike, que voilà, a gagné avec un discours sur "ayez courage a vivre, sinon, a la fin de votre vie vous allez regrettez tout ce que vous n'avez pas fait". Il nous a pris dans une maison des vieux et raconté ce qu'une femme, mourante, de 85 ans a dit de regrettez maintenant, tout les trop précautions qu'elle prise dans sa vie.

Le discours et le récit de Mike aurait été parfait, mais mourir à 85 ans? Non merci! Je ne veux pas penser de n'avoir que dix ans de plus à vivre.

Mais il avait raison: agissons, vivons, tant qu'on peut.

Après la pause, j'étais celui donnant un discours, un récit d'une partie de ma vie, mais ce n'est pas moi qui étais jugé, mais six "evaluators" qui ont commenté mon discours, l'un après l'autre, disant ce qui leur a plu et ce que j'aurais pu faire autrement.
Corinthian TM Competition-5v
Evans, que voilà, avec moi, a gagné ce concours. En gros, ils ont dit tellement de bien de comment j'ai construit mon récit, comment je me suis connecté avec l'audience, et comment le message "pensez hors de la boite" est bien passé, que cela m'a monté dans la tête.

Sur le moment.

Ensuite, vers minuit, en l'écoutant (je l'ai enregistré sur dictaphone) je me suis, heureusement, dégonflée. Bien, ce n'était pas trop mal, j'ai corrigé depuis mardi en mettant un autre début, par exemple, et j'ai eu effectivement une merveilleuse contact avec le public, environ 45, mais ils ont bien exagérés dans leur appréciation.

D'autre côté, oui, ils ont bien remarqué, que j'aurais pu davantage varier ma voix, non seulement vers haut et bas, mais aussi plus rapide et plus lente. Sauf, que si je parle vite, avec mon accent, je suis encore plus dure à comprendre. Le pire, était qu'en voyant le voyante rouge s'allumer pour signaler la fin, j'ai coupé courte, et, de nouveau, j'ai bâclé la fin.

Les fins, ne sont encore mes forts en aucun cas. Ce qui est ma forte, par contre, mon authenticité et bonne humour et contact avec audience est bien ressortie.

Ce qui était la plus important, a la fin, d nouveau, non seulement on m'a félicité, ce n'est rien que bonnes manières - mais deux jeunes noirs (probablement ils avaient plus besoin d'entendre mes conseils de comment trouver ce en quoi nous sommes fortes) et m'ont dit "je suis heureux que je suis venu et je me souviendrai de votre message, je voudrais recopier aussi le titre du livre dont vous avez parlé!"

Mon message a donc vraiment porté.

Non seulement le "pensez hors de la boite", mais aussi "écoutez! c'est très important" et aussi, ce qui était la plus importante pour moi au début: nous devons probablement avoir plus d'une carrière, examinons ce que nous aimons faire, (hors de la boite aussi) et de ce que nous avons été fier d'avoir accomplis. Ensuite, réfléchissons, quelles compétences vous fallait pour les accomplir?

Pour démontrer comment "penser dehors les cadres" mais aussi faire rire, au milieu de ce récit sérieux des événements quand je ne trouvais pas du travail (il y a trente ans) et qu'on me disait: trop vieille, femme, et pas née ici! j'ai donné une exemple.

J'étais très fière, à l'époque, d'être une bonne amante. Que des rires! Ensuite, je continue "quels dextérités il me fallait?" et, après une pause, je dis: Savoir écouter, était la plus importante. Savoir écouter, les uns et les autres, que j'ai pu tellement utiliser dans mon nouveau métier.

C'est tellement fantastique quand une salle entière éclate en rire, encore et encore! Oui, j'ai eu une magnifique soirée, hier.

Et maintenant, dans mon blog anglais, j'ai mise tel que enregistré avec l'audience, en anglais.

1 commentaire: