dimanche 7 mai 2006

Perception, manipulation, émotion

People and flowers at Defense-07d
Voila ce que j'ai vu d'abord et je voulais montrer "la vie à l'esplanade de la Défense, un midi de mois de mai ensoleillé".

People readingEnsuite, j'ai appercu cet homme en chemise blanche courte, tel que je disais à Lionel qu'il devrait s'acheter.

Il lisait ou écrivait, en plus cela sera parfait pour mon group "People Reading"!

En regardant plus loin, j'ai appercu la femme ayant une de ses chaussures devant elle, "photo intéressante" je me suis dit et j'ai pris vite une des deux femmes.

People and flowers at Defense-07dd En prenant ensuite une de la multitude qui était assis sur les marches devant l'Arche. Cette image, moins réussi, je ne le mets pas dans ce note-ci, en tout cas c'est trop des gens de trop loin.

En venant à la maison, j'ai étudié les images, j'ai amélioré un peu la lumière, puisqu'elles étaient un peu trop foncés et je m'en suis rendu compte d'un coup d'une autre possibilité.


Voilà l'image que j'ai "fabriqué" en coupant une partie du tout, et en mettant moins claire le fond.

Back to back
N'est-ce pas qu'elle exprime tout à fait autre chose?

C'est d'ailleurs aussi comme on regard. Nous n'observons que certains choses du tout.

Ah oui, on peut manipuler la perception et l'émotion aussi avec les photos, la réaction qu'on veut provoquer (et souvent qu'on ressent soi) d'une photo, on peut si facilement même sans "fabriquer" tout simplement en prenant une partie du tout, tout comme dans la vie en général.

8 commentaires:

  1. C'est tellement beau de savoir voir, et de savoir exprimer ce qui se trouve dans une photo, qu'on perd de vue, à cause des plis de l'habitude, dans la vraies vie de tous les jours...
    PS : j'ai parlé de "sucre à fruits" parceque j'ai trouvé ça plus joli que "sucre cristallisé", mais pour la compote de rhubarbe comme pour la tarte, c'est la même chose...

    RépondreSupprimer
  2. On peut inventer autant d'histoires que de bouts de l'image... la manipulation peut (heureusement) être aussi au service de la fantaisie!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    de passage ... mais avec envie de lire tous les articles.

    bonne journée,je vais visiter ce blog avec plaisir

    RépondreSupprimer
  4. oui imaginer des histoires à partir de photos, les tiennes Julie en donnent vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  5. impecable démonstration de la nécessité d'apprendre à lire et se défier des images - et très belles images

    RépondreSupprimer
  6. Note savante... Tout le problème du témoignage oculaire!

    RépondreSupprimer
  7. très bonne leçon sur l'image et la manipulation,

    merci julie

    RépondreSupprimer
  8. C'est super, plus je vois votre blog et plus j'ai envie de faire de belles photos et de beaux montages. Il en est des images commes des mots. Je dis ça parce que l'écoute des mots des maux des autres et mon métier. Les oreilles comme les yeux peuvent interpréter, méfions-nous d'interpréter ou alors sachons que nous jouons.
    Merci, merci, merci, mille fois Julie.
    Maryse

    RépondreSupprimer