samedi 27 mai 2006

Mon dernier exploit: !afterclass!


Peut-être vous vous souvenez que j'avais activement participé pendant cinq mois dans la site flickr au groupe appellé !Masterclass! à travers lequel j'apprenais des nouvelles techniques. Il y a cinq mois, après dix classes de deux semaines chacun sur des sujets différents, il s'était brusquement arreté.

Frustré, j'attendais son rouverture, reconstruction qui ne venait plus. J'avais tant appris à travers ce groupe!

En plus, les divers projets du groupe me motivaient à faire des nouvelles images et essayer des techniques hors de mes habitudes.

Finalement, lassée d'attendre, harcelant Josep qui a créé ce groupe me dit qu'il n'a pas le temps de s'en occupper et me proposa de m'en occupper à sa place.

A moi, et à un autre. Comme nous ne nous entendions pas très bien sur l'oriantation à donner à la suite, lui fera un groupe plus appuyé sur des discussions sur l'art en général et ses aspects en photographie et mon groupe surtout sur le pratique des techniques avec exemples et discussions "entre nous" plus participative.

Eh bien, hier soir je me suis lancé!

J'ai ouverte le groupe. Il s'appelle !afterclass! et vous le trouvez, bien sûr à l'adresse: afterclass

S'il vous plait, si possible, joignez et aidez-moi à le faire vivre!

Le premier sujet traité rapidement, surtout pour démarrer est sur les images "lowkey", foncés surtout, comme celle que j'ai au début de cette note. Mais je vous donne une deuxième exemple.

Experiments with contrastNegative dandelions

Quelle technique on utilise, quelle est son utilité? Essayez faire, si vous avez une caméra ce week-end quelques images où la lumière n'occupe qu'une partie de champs et illumine qu'une partie du sujet. Ajoutez-en un ou deux à mon groupe.

Chaque mois, nous auront un nouveau sujet à discuter, pendant au moins les trois premières semaines avec un "maitre" - conseiller, invitée, qui s'y connait dans ce domanain, qui a un peu plus d'expérience dedans.

Vous savez, j'ai apprise dans les années 80, qu'il faut savoir seulement un peu plus que les autres pour leur apprendre et qu'ils apprennent de vous. C'est ainsi, qu'en 1981 sans savoir grande chose dedans, j'ai commencé à donner des lecons de programmation des petites appareils. J'apprenais le soir, j'enseignais le lendemain.

Ce n'est pas du tout pour dire qu'ainsi feront ceux que j'inviterai pour enseigner, puisque chacun de nous est plus fort dans certaines domanaines, mais... on apprend aussi en donnant conseil aux autres, on apprend aussi en enseignant.

J'espère que mon groupe va bien démarer et que je serai bien occuppé dorénavant, encore davantage qu'avant.

4 commentaires:

  1. encore une initiative qui témoigne de ton dynamisme Julie, bravo... Je ne suis pas assez férue en photographie et je n'ai toujours pas mon numérique, de plus le groupe est en anglais et je n'en connais pas le moindre mot... mais encore bravo ! et longue vie à ton groupe.

    RépondreSupprimer
  2. tu es invraisemblable. Bon je vais voir mais : anglais voir mariel, pas de caméra, et pas sure d'avoir envie de savoir ce qui va se passer quand je prends une photo.

    RépondreSupprimer
  3. xtra Julie... c'est simple et les commentaires accessibles à tout le monde! et le succès déjà au rdv!

    RépondreSupprimer