jeudi 2 février 2006

La liste de 101...

Quand on vous demande d'écrire les 101 façons de montrer son amour ou les 101 lieu où vous avez été, ou faire 101 autoportraits (c'est la 101eme qui est dans mon profil) ou 101 images de même objet, ou une liste de 101 personnes qui ont eu une impact dans votre vie, ou 101 phrase commenceant par "je me souviens de" bien sûr la liste des différtes 101 s'étire et s'étire.

Pourquoi 101?

Ceux qui étudient la créativité, disent qu'au début, ce qui arrive vient de surface, les lieux comuns presque qui sortent la plus facilement. Plus on est obligé de creuser, plus on doit s'efforcer de continuer votre liste et plus des choses remontent de la profondeur de vous.

J'ai "joué" à la liste de 101, en 1998, j'ai d'abord testé sur les lieux. Je me suis mise à écrire un lieu par ligne, en les numérotant, en commencant par Paris où j'habitais à l'époque et Cluj, ma ville de naissance. Les plus évidents. Puis, peu à peu, j'ai ajouté d'autres lieu où j'étais heureuse, lieu me rappellant quelque chose de spéciale. Peu à peu mais rapidement néamooins, sans s'arrêter, c'est la regle de jeu. Avec plus en plus de difficulté, j'ai réussi à terminer ma liste "101 lieu où vous avez été" puis, je l'ai relu. Aucun idée d'écriture ne m'est arrivée. J'étais décue.

Le lendamain, j'allais diriger un Atelier d'écriture pour retraités, j'ai pris le métro pour y aller. Prés de MGEN vers où je ne dirigais, le métro sort à la surface. Je regardais distrait, les immeubles miteux, l'un d'eux m'attira surtout l'attention et, ensemble avec ma liste de veille, déclancha en moi une avalanche des souvenirs.

Bien sûr, que je n'ai rien trouvé d'intéressant à écrire, me dis-je aussitôt, je n'ai marqué que les lieu agréables de mon existence, j'avais oublié de y mettre ce hôtel miteux où le sort m'a jeté un jour, le pire endroit où j'ai jamais dormi. Pire que le cave de Budapest, où nous dormions neuf près de l'autre comme des sardines, pendant la siège de la ville, où j'ai commencé à écrire des journaux. D'un coup, tout une période de ma vie surgit avec claireté devant mes yeux et en arrivant à la maison, j'ai écrit et écrit des pages et des pages.

Attention! C'est une période très important de ma vie, mais je n'ai pas "condensé", j'ai essayé de l'écrire plutôt avec des dialogues, c'est comme une longue nouvelle. Mais ce n'est pas aussi important que ma suggestion: esayer vous aussi d'écrire une liste de 101... et puis, voir à quoi cela vous mène, ce qu'il fait ressurgir de profondeur de vous mêmes. Je suis convaincue qu'elle sera quelque chose de l'important, vraiment essentiel, loin au delà de la surface.

1 commentaire: