mardi 8 février 2005

Trouvé sur mediatic.blogspot


Piotrr propose un pacte blogographique :
"Ceux qui réduisent le blog à une autobiographie en ligne en sont pour leur frais ; car cela n'a rien à voir avec le pacte autobiographique ; c'est même quasiment le contraire. Alors que ce dernier joue le rôle d'un opérateur d'absorption de la personnalité par l'écriture (c'est tout moi qui se trouve là-dedans, totalement, dans mon entière vérité), le pacte blogographique cloisonne : attention, je ne suis pas tout entier dans mon blog (même si je peux y être à tout instant). Ce n'est qu'une partie de moi, une facette, voire une partie de mes activités ; et même, parfois, je m'y exprime sous pseudo, afin de redoubler le cordon sanitaire ; ce qui ne veut pas nécessairement dire que je me cache, mais plus simplement que je ne souhaite pas nécessairement devoir assumer complètement, en tous lieux et perpétuellement ce que j'avance, en particulier par le biais du Google"
Le pacte autobiographique n'absorbe pas la personnalité, tout moi ne s'y trouve pas non plus. La vérité, d'après moi, est que nous ne sommes jamais tout à fait dans ce que nous écrivons sur le moment. Nous avons diverses facettes, dans la vie, dans un journal intime, dans un autobiographie déposé à APA ou publié ou caché au fond de l'armoire. Peut-être, quand on écrit beaucoup, on peut former un début de 'tout' mais il restera toujours une partie caché.

Je ne connais pas encore assez bien le blogoshpère, mais déjà j'ai l'impression que beaucoup décrivent davantage qu'avant ce qu'ils ressentent vraiment et sur le moment.
Mais la discussion dessus est très intéressante.

1 commentaire:

  1. L’idée de remplir un journal quotidiennement m’a toujours traversé. Etait-ce par manque de temps, ou un manque d’attirance pour le papier, ou je ne sais quelle raison mais je m’étais contenté d’écrire simplement quelques textes à gauche ou à droite.
    Depuis le commencement de mes activités de blogs (septembre 2003 en fait), j’ai remarqué que mes notes reflétaient effectivement des états d’esprit, des évènements très ponctuels, ‘du moment’.

    En cela je confirme notre vision commune de la blogosphère.

    Bonne continuation à votre blog. C’est une excellente idée !

    Barnabé
    (www.barnabe.canalblog.com)

    RépondreSupprimer