mercredi 8 avril 2009

De blog en blog, de site en site

A quoi sert? de ne pas réussir à partir, de ne pas pouvoir partir?

Ce matin je suis allée de blog en blog, et du celui de KatImini (Mots et image) à celui de Françoise (Juste quelques mots), je tombe sur une merveilleuse chanson Les Passantes de Antoine Pol, mise en musique, et, dans le blog chanté aussi par Georges Brassens.

J'ai aimé surtout les premières paroles, premières vers:

Je veux dédier ce poème

A toutes les femmes qu'on aime

Pendant quelques instants secrets

A celles qu'on connait à peine

Qu'un destin différent entraîne

Et qu'on ne retrouve jamais

C'est un peut ainsi que je me rencontre avec des gens avec qui j'ai un lien non pas secret mais très passagères, mais souvent, j'en emporte leur images dans mon appareil photo. Souvent, ils me regardent à travers cette instant passagère, longtemps chez moi.
Still working!-1
La belle cassière le visage ridé et les yeux souriantes et chaudes!

Une autre joie: j'ai compris TOUT ce que George Brassens chantait! Vous ne pouvez pas imaginer quelle tristesse j'avais eu pendant des années ne comprenant pas ces mots dans le télé. Tous, l'adoraient, je ne comprenais que dalle ce qu'il disait. Juste ces mots, chantés d'habitude d'un ton monotone.

Ce matin, je me suis soudain rendu compte d'énorme progrès fait pendant ces dernières années en français: je comprenais tout!

Ensuite, voulant voir qui l'avait publié sur le site Dailymotion, j'y suis allée et en cherchant non pas George Brassens seulement, mais ensuite par le nom de celui qui a écrit les vers, je trouve cette autre interprétation par Pierre Perret. Un bien different Perret que celle du Zizi de mes souvenirs et les joies des Départs de vacances! Je vous offre cette version ce matin.



Avec tout cela, je vois, je commence à comprendre pourquoi je ne suis pas partie hier! A quoi cela servait... ce qui m'a paru au début pas bien du tout...

Mais ensuite je suis allée à ma site Dailymotion et j'ai retrouvé un message que je n'avais pas lu, pourquoi? Et ce message m'a rapproché soudain d'un être aimé, Gelzy! Comme si j'y était! Un plaisir encore plus immense.


Ensuite j'ai couru et j'ai écouté son texte Pourquoi? raconté d'une façon que je ne peux pas décrire. Courrez, l'écouter, chez elle. Je commence à comprendre pourquoi je n'ai pu partir!

3 commentaires:

  1. Merci pour cette chanson de Gelzy, je ne la connaissais pas maintenant je peux mettre un visage sous le nom.

    RépondreSupprimer
  2. Jolie aussi chantée par Pierre Perret, la chanson "Les passantes". On n'a pas l'habitude de l'entendre chanter ce genre de chansons, et pourtant ils les chantent très bien (voir aussi "Lili", "Mon p'tit loup", et d'autres.)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette vidéo de gelsy, cela m'a fait plaisir de la ré entendre, cela a été une très bonne surprise

    RépondreSupprimer