jeudi 7 août 2008

Quel temps il fait?

Dimanche, a Hamstead, une quartier tres boissee et chic de Londres mais tout a fait a l'autre bout de ici, qui a aussi son parc de Greenwich, je rencontre un couple. Ils promenaient leur chien dans les allees de la foret avec un brouet ressemblant aux poussettes des bebes.

"Il pleuvote encore, comme souvent par ici" me dit l'homme.
"Il pleut beaucoup aussi a Paris, tout comme ici" de repondu, "mais ne le dites pas!"

Il a rit, enchantee de mon humour.

Pourtant c'est vrai, le temps n'est pas different en fait de Londres a Paris, seulement, en France c'est rarement une sujet de discussions. Pas comme en Angleterre! Deja G. Mikes devenu celebre avec son livre "How to be an Alien" ecrit il y a environ 74 ans, disait que les anglais parlent toujours du temps.

"Meme quand il fait mauvais, s'ils disent 'quel beau temps' soyez d'accord, ils vous aimeront. Parlez-leur de temps et ils vous trouveront sympatique."

Hier, le voisin joggeur faisait des etirements, il pleuvait un peu de nouveau.
- Tres sombre aujourd'hui, je commence, apres qu'il m'a sourit.
- C'est le temps ideale pour jogger!
- Alors c'est un merveilleux temps, j'ai repondu, obeissant aux conseils de Mikes (hongrois arivee a Londres avant la deuxieme guerre mondiale).
Il etait enchante de ma remarque.

Ce matin, je demandais si le bus pour la gare de Blackheath (a prononcer blekish) s'arrete a cette station et un monsieur plus age que moi me repondit. Ensuite, il a dit "pas tres bon temps ce matin" et j'ai repete ma blague, vraie, sur le temps parisienne qu'on ne devrait pas divulger.

La glace etait rompu: je lui ai plu.

Il a repondu en meme facon, je suis ici depuis 23 ans mais en fait je suis ecossais, mais il faut pas divulguer. Nous avons continuer a bavarder de l'Ecosse jusque nos bus (pas les memes) sont arrivees.

Peut-etre, le temps est seulement le sujet de rompre la glace et voir comment on reagit.

3 commentaires:

  1. Pourquoi pas..., une bonne entrée en matière les échanges sur le temps qu'il fait....
    Ici nos jardins aimeraient bien qu'il pleuve un peu après les 34° des deux jours précédents....

    RépondreSupprimer
  2. Quel temps fait-il à Montréal?
    Quel temps fait-il à Isla Mujeres?
    Première question que je pose en appelant à Montréal, première question qu'on me pose lorsqu'on m'appelle de Montréal.
    Ils ont eu beaucoup de pluie cet été à Montréal, vraiment beaucoup. Nous avons eu quelques nuages, une tempête tropicale et tant de soleil que j'aurais aimé en envoyer là-bas, à ma belle ile du nord...
    Et chez vous, quel temps fait-il?
    Quel beau sujet, la météo ;-)

    RépondreSupprimer
  3. sure que ta dernière phrase est juste - se fait d'ailleurs ausi ici, sauf qu'il faut dire qu"il fait trop chaud - ou qu'il y en a marre de la pluie - ou qu'il y a trop de vent

    RépondreSupprimer