mardi 12 août 2008

Descendre les marches

D'habitude c'est ok, mais de temps en temps j'apprehends un peu descendre, je voulais exprimer ceci sur cette image mais en meme temps profiter de la lumiere ambiante de soir - theme de notre groupe Afterclass cette mois-ci.

J'ai commence a lire un livre (en realite relire) ecrite par Halle, The Silent Langage. Langage different et non exprimee d'une culture a l'autre.

Il y a 45 ans, en arrivant en France, j'etais frappe par differences en repas, hierarche plus forte dans la vie, mais beaucoup des habitudes non dites mais appris m'a echappee. Il a fallu beaucoup de temps me rendre compte des habitudes prises comme 'bien entendu'.

Certains j'adore, d'autres je ne m'y suis jamais habituee.

Maintenant, je suis nettement plus ouverte et disons, aussi plus curieuse a decouvrir les differences entre les pays. Certains, viennent rapidement, comme parler cu temps, d'autres j'apprends a mes depenses (quand par un comportement, je perds le logement dans lequel je me voyais deja vivre), encore d'autres il faudrait les decouvrir au fur et a mesure.

Lire les journaux et certains livres se passant en Angleterre aident, mais je ne serais pas non plus tres etonnee si apres un temps je me trouverai entre nous, les etrangers arrivees a Londres, au lieu entre des 'vrais Londoniens' (londonais?) - en fait, il y a 3 million des gens vivant ici qui n'ont pas la langue maternelle anglais, probablement encore plus venant des divers pays.

Ce n'est pas complique de arriver et au moins au debut pour quelqu'un venant de l'Europe s'etablir. Moins des formalites j'ai l'impression, plus des jobs pour les nouveau venus, et du moment que vous n'etes pas trop regardant pleines des appartements ou maisons a louer.

J'ai l'impression que les lieu changent nettement plus souvent et donc se liberent rapidement qu'en France, mais aussi sont plus rapidement prises. Il y a la choix, en tout range des prix et places. La plupart sont partiellement moeubles d'ailleurs.

Ce matin j'ai vu un appartement au sous-sol sur une rue tres circulee, on n'entendait pas le bruit - les fenetres fermees, mais ouverte cela doit etre terrible, les anciens locataires n'ont pas du l'ouvrir souvent et il sentait moisie.

A midi, j'irai voir un autre lieu - chacun a d'autre defauts. Hier j'ai vu un logement tout pres de la gare, pas loin de l'ecole des petits enfants, au troisieme sans ascenseur, un studio sombre neamoins a cause des arbres hautes pour cacher l'eglise tout pres et un cuisine comme un poche a peine pouvait-on y bouger.

Quelle surprise me reserve celle de midi?

En tout cas, a chaque fois, j'apprends ce qui ne me convient pas!

Un jour, souddain, en entrant quelque part, je me sentirai comme rue Mont Cenis ou le coeur battait forte aussitot entree "ceci est pour moi!" je me suis dit alors aussitot et j'ai fait tout pour l'obtenir.

J'ai vecu la 23 ans plus que n'importe ou avant ou apres, Montmartre devenant et restant un de mes lieux preferes. J'attends le declic et j'espere qu'il arrivera.

2 commentaires:

  1. Bien sûr que le déclic arrivera .Il y a de jolis lieux et des appartements coups de coeur à Londres .
    Chaque chose en son temps , n'est ce pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Souvent, c'est aussi important d'apprendre ce que l'on ne veut pas que ce que l'on veut!!!

    Bisous, Julie,
    Danielle

    RépondreSupprimer