mardi 28 août 2007

Bain de soleil à Paris

Maintenant que les quais de Paris ne sont plus pour faire semblant d'être là pour faire de bain de soleil, les parisiens se débrouillent chacun à sa manière.

Probablement, certains sur leurs terrasses, d'autres, comme ici, à l'entrée du park Georges Brassens, comme ici.

Ils se sont rendu compte que je prends la photo, mais je ne leurs ai pas demandé la permission: je l'ai prise de très loin celle-ci, et puis, les mêmes étaient là déjà une heures avant, quand je suis arrivé à cet endroit du parc. Si elles auraient voulu se cacher, elles ne se seraient pas installées juste à l'entrée, mais comme j'avais vu d'autres avec une livre, caché au milieux des arbres dans une clairière.

Pour ceux entre vous qui voudraient les voir en plus grand, vous savez n'est-ce pas qu'il faut seulement cliquer sur une de mes images et en général celà vous mène sur la page où on peut demander "Size" et puis "original" quand on veut.

C'est en profitant du fait que mon appareil, acheté après le débacle avec l'eau et mon petit fils, permet de prendre des parties même des images où cela apparait originalement tout petit, par contre, il ne me permet pas d'agrandir comme je le voudrais pendant la prise, que j'ai pu extraire les deux dames montrant d'ailleurs des magnifiques jambes pour bronzer, juste à l'entrée du park.

Chacun profitait du parc à sa manière. Se promenant, faisant du gym, jouant, s'étalant ou se cachant au milieu de l'herbe et sous les arbres pour lire seule ou regardant une petite jet d'eau en couple. Ce n'est pas une immense park, mais il a des très belles endroits et pas mal des banks. Celle-ci, j'ai prise d'une banque où je me suis arrêté pour admirer cette arbre et la vie qui se déroulait à cette croisement.

Il y a plusieurs entrées au parc, près d'une autre entrée se trouve le Marché de livre d'occasion qui se tient chaque samedi et dimanche. Assez cher et exclusive, il n'y a énormément des clients, mais j'ai tombé comme j'ai disait hier sur cette livre: la couverture m'a attirée aussitôt.

Certaines des images sont choquants surtout après ce qui est arrivée à quelques adolescentes séquestrés en Belgique, mais voilà deux pages que j'avais photographiée, avant de décider de l'acheter.

J'ai aussi aimé beaucoup ses autoportraits, et le portrait de Balthus, âgé, en comparaison. D'autres peintures sont nuls à mon avis, mais comme avec Picasso, pas parce qu'il ne savait pas peindre: il voulait choquer, il voulait une "style a lui," imitant pas mal d'ailleurs les très anciens peintres dans le composition.


Faut des clients nombreux, plusieurs bouquinists lisait, livres ou journaux.
Le park était magnifique dans le soleil (et pas trop grand)

et à la sortie, très près finalement du tram que j'avais photographié avant dans la pluie, mais cette photo j'avais fait devant le cité Universitaire plusieurs portes avant Portes de Vanves.

Revenue chez moi, j'ai trouvé l'après-midi, mon petit jardin inondé du soleil, mais je suis entrée et joué avec les images jusque tard le soir. Toutfois, voilà de ma fenêtre.

J'arrête, pour pouvoir aller vous lire.

7 commentaires:

  1. bonjour, je ne partage pas trop ton avis sur baltus, mais bon, heureusement que nous n'avons pas tous la même vue des choses sinon le monde serait triste. Par contre faire un amalgame entre ce qui s'est passé en belgique et balthus ... un peu limite.

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ta photo du park, avec les coureurs ;-) Il devait y faire bon s'y promener ;-)

    Et ta belle fleurs, faragile,et légère ;-)
    Bonne journée, Julie
    sophos

    RépondreSupprimer
  3. oh ! sympa le bain de soleil parisien !!! tu devrais demander à Bertrand Delanoé de t'embaucher pour la promotion culturelle de la capitale , je suis certain qu'il serait ravi , en tout cas moi : je le suis !!

    RépondreSupprimer
  4. pour les dames on pourrait dire quue c'est une "photo d'ambiance' comme quand je photographie les spectateurs d'un spectacle ou les participants à une manifestation.
    Je connais les bouquinistes mais de mon temps il n'y avait pas le tram

    RépondreSupprimer
  5. Zell, si je n'avais pas aimé plusieurs des images et n'avais pas été interpelé par d'autres, je n'aurais pas acheté le livre.

    Je ne vais pas demander rien à l'actuel maire de paris, on verra qui vient après lui, il a quand même ajouté dernière heure, les vélolibs et les wifi un peu partout à paris,

    mais je vais faire une livre en y mettant quelques images de paris des vingt arrondissements visités depuis avril, la choix n'est pas facile et les pages coûtent assez, mais je ferais quelques exemplaires couleur quand même, comme je n'aime pas tellement les photos noir blanc modernes, j'adore les anciennes, mais il ne pouvaient faire autrement et des fois, gris donne bien, aussi

    RépondreSupprimer
  6. Balthus est un grand peintre ,quoi qu'on pense de ses sujets et comme dit Zell faire l'amalagame entre ses peintures et ce qui s'est passé en Belgique c'est limite.Quant à dire que certaines de ses peintures sont nulles ça n'a pas de sens
    bonjour quand même Julie
    francine

    RépondreSupprimer
  7. Baltus a eu une vie fascinante, mais au sujet de la peinture et de la littérature, comme pour les aliments, tous les goûts sont dans la nature et d'après moi, chacun a le droit d'exprimer, vous aussi, moi aussi, son opinion.

    Dois-je aimer Balzac à tout prix? Aimez-vous la littérature que je lis comme moi? Je ne fais pas "amalgame" mais quand je vois un vieux monsieur en robe de chambre et derrière lui, une jeune, très jeune fille sur le fauteuil dans une robe très décoltée ou ouverte et ou un pied en haut, je ne puisse rien faire, c'est quand même l'affaire des jeunes filles séquestrés ou enlevés qui me vient à l'esprit, à moi.

    Et une malaise s'installe dans mon esprit, en pensant à toutes ses jeunes qu'on abusait peut être aussi des fois en famille.

    Je ne dis pas que le peintre le faisait, il avait des modèles, qu'il payais, ou qui étaient ses femmes et posaient pour lui.

    RépondreSupprimer