mardi 24 avril 2007

Vie de village à Paris

Hier je suis allée me ballader en Paris 4e.

Au lieu d'atterir métro Saint Paul, comme j'avais planifié, je suis sortie près de pont Marie. Attirée par le fleuve et l'île Saint Louis (aussi dans le quatrième arrondissement), je me suis d'abord promené dans l'île. On le dit très cher, mais il y a plusieurs immeubles très dételiorés aussi.

Ensuite, j'ai descendu jusque la Seine et assise sur un banc de pierre, j'ai lu un peu, tout en regardant les oiseaux virevolter dans le ciel et les bateaux des touristes passer à tout alure.

Puis, passant devant l'hotel de Sens fermé encore, et cherchant la rue Saint Paul d'où démarrent plusieurs passages, je tombe sur l'homme dont vous voyez, lisant un journal dans la porte de son boutique des livres antiques.

J'ai pris deux images avant d'oser le demander. Il a dit oui, à mon étonnement, et en replongeant lire aussitôt.

J'ai demandé le chemin vers la rue Saint Paul à la dame qui faisait la circulation près de l'école et l'hotel de Sens, et une photo ensuite. J'ai fait une heureux ce jour, "mon ami habite loin et ne m'a jamais vu encore dans cette uniforme". Elle m'a donné l'adresse et nous avons bavardé plus longtemps.

Elle m'a raconté aussi qu'elle visite un vieux monsieur qui le paint, dans la maison de retraite pas loin de là. Et justement, le monsieur arriva. Une autre photo.

Et dire que Paris est grande... en fait, dans certaines de ses parties sont comme des villages où les gens se revoient et se connaissent.

1 commentaire:

  1. Génial d'être si moderne et nous faire le reportage de ton quotidien..BRAVO ! ..je suis en martinique je suis tombée par hasard sur ton blog..moi tu peux consulter le mien sur http://aurore.vefblog.net, j'ai un autre blog de voyage sur le nom de zora. bonne continuation et bonnes photos ! bonne journée !

    RépondreSupprimer