dimanche 10 avril 2005

Les publier?

Il parait que Amazon a une liste des 396 livres achetés chez eux par moi (dont certains je ne recommande d'ailleurs pas) et dans eux on n'a pas ceux achetés à Amazon France, librairies, puce, kiosques, gare ou aéroport. Je consomme des livres comme d'autres des gâteaux, bibelots, chassures ou jupes. Je les dévore ou néglige, conserve et relis ou jete. Quelquefois, et en général quand je les aime le plus, je les prete et perd. Reachète, retrouve.

J'ai un grand tas des livres "romantiques" chez moi, mais aussi un tas sur l'écriture, sur la photographie, sur hypercard, sur photoshop, sur blogging même. Bien sûr, qu'on apprend avec l'expérience, mais avant ou pendant les premiers babutiements, il sert à écouter les conseils de ceux qui "sont passé déjà par là", de ceux qui ont un tallent pour expliquer (et entre le tas il y a pas mal heureusement).

A défaut d'avoir un "maitre" et aller faire "l'apprenti" chez eux comme dans le temps, il sert toujours (au moins à moi) de voir et suivre quelques conseilles. C'est d'un livre sur l'écriture que je me suis inspirée la première fois quand je suis partie avec un appareil photo sur mon cou dans ma ville, au marché, et regardé autour de moi comme si j'étais un touriste. Je n'arrête pas depuis, c'était trois ans maintenant, de me promener appareil dans le main. Regard vers ce qui se passe autour et pas seulement pour aller quelque part.

J'ai peut être, je ne suis plus sûr, écrit déjà les premiers lignes de ce post dans une autre, mais pas le reste que j'écris en improvisant.

Je ne regards plus autour de moi comme un tourist. Alors, comment? Non plus avec les yeux d'un photographe, puisque je ne cherche pas trop les angles, jolies vues, etc. Même si dans un coin de ma tête "composition, lumière" est blotti, je me délecte surtout des gens, interactions, activités. Et je m'y sens entre eux pas dehors, comme "un photographe de rue" digne de ce nom devrait, parait-il se sentir.

Néamoins, j'ai énormémemnt profité des conseils de cet autheur et des nombreux autres. J'ai même commencé il y a quelques années d'écrire une livre sur l'écriture, tiré de ceux d'où j'ai appris, des sujets et trucs inconnus avant, faire profiter les autres. Quelle prétention! me dit-on. Ecrire sur l'écriture, toi, qui ne sais même pas écrire correctement en français!

Un jour, je trouverai quelqu'un pour m'aider à le mettre au point. Je vais y retourner, en attendant il y a tellement à faire. Je suis allée plus loin, je me plonge dans la photographie où les mots ne sont pas dans une grammaire donnée, figée. Où mes sentiments passent, souvent, vers les autres. Puis, je suis arrivée aux blogs qui combinent les deux.

Encore une entrée trop long : que vais-je en faire ? Fais-je le publier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire