vendredi 1 mars 2013

J'attendrais?

End August 2004 in Maryland by Julie70
Hier, pour quelques heures, je n'ai pas réussi a me connecter á l'Internet. C'est alors que je me suis rendu compte combien j'y étais habituée.

J'étais en manque!

Enfin, je remet de nouveau mon router, modem, je ne sais plus comment on l'appelle: mon iPad ce connecte de nouveau.

Je m'y suis précipitée affamée: ce n'est que á minuit que je me rends compte de l'heure.

Mais qu'elle joie!

Je redécouvre d'abord des vidéos publiées par plusieurs cabarets de moi, allez a youTube, tapez Julie Kertesz, vous verrez. Je ne pensais pas en avoir autant! Et encore, ceux de Dailymotion n'y figurent pas.

Ensuite, j'ai écouté des poèmes hongrois, récitée par bon acteurs, simplement et a fendre l'âme. Il m'est allée déçoit au cœur.

Fernandel! Bourvil! Et les aventures de rabbi Jacob - en plusieurs langues: même en hongrois! Enfin, des parties, très amusants.

Enfin, j'arrive aux chansons. En différent langues. Et finalement, a la première en français que j'ai jamais écoutée.

Les premiers mots en français que j'ai appris. Maman avait un ancien Patephone qu'on devait remonter manuellement et une chanson que j'avais écoutée encore et encore. Je devais avoir 8 ans?

J'attendrais. J'attendrais toujours.

Meilleur. Plus comme je me le souviens de mon enfance! Ecoutez.

j'attendrais


Je ne comprenais rien de plus, mais ces mots répétées maman me les avait traduit et ils sont entrées dans moi.

J'attendrais. Je vous l'offre ici, interprétée par Sablon, qui le chante non plus comme c'était alors, mais comme je m'en souviens.

D'autres, disent 'papa' ou 'non' comme premiers mots français, moi, c'était: j'attendrais.

Même si, attendre, ce n'est pas mon truc. J'étais si impatiente d'avoir de nouveau accès a la Web! Pourtant, quand il le faut, j'attends. Que mon mari sort de la Roumanie, qu'il m'appelle venir en France, même que, plus tard, beaucoup plus tard, j'ai assez sur lui pour m'assurer que mes enfants resterons avec moi.

J'ai attendu plus de dix ans pour recommencer a étudier. Quand il fait, je suis persistant. Si vraiment nécessaire:

J'attendrais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire