mercredi 30 septembre 2009

Raconter des histoires


Ceux qui racontent des histoires, parlent en public, s'habituent à parler de plus en plus avec leur bras et mains, je m'en suis rendu compte. A toutes les pauses, a chaque fois, j'ai "surprise" des mouvements comme ici.

Je voulu prendre en photo Dorothea (et son frère derrière la regardant), mais tel que c'est cette image, elle parle encore davantage.

Elle a une grande responsabilité et entre autres tient le blog des Toastmasters de LONDRES "TheLondonSpeaker" et s'occupe, très efficacement, de la publicité aussi. Elle est partout! En plus, sans se donner de l'air, d'une façon modeste.

Hier, elle m'a mentionnée dans ce blog et a mis une photo de moi, entouré d'autres du même réunion qui était tenu dans l'enceinte de cette église.

Hier, j'ai parlé de l'importance de raconter des histoires, a mon club de Greenwich, et bien sûr, j'ai raconté une histoire, moi aussi.

En fait, mon histoire était une récit dans une récit. Mon histoire personnelle et vraie, comment j'ai eu peur le matin de délivrer mon premier discours en français en soutenant mon diplôme de "docteur-ès-sciences" a Paris, et comment, je me suis, soudain, souvenue d'une histoire raconté par mon père, 30 ans auparavant.

Ensuite, vient l'histoire que mon père a raconté.

Il était jeune, pauvre, sans travail, l'oncle de maman, venu en visite d'Amérique, lui a fait envoyer une boite avec des cosmétiques Hudnut: tâche le vendre, alors, tu deviendras leur représentative en Transylvanie! Peut-être, tout Hongrie, Romanie aussi.

Mais avant tout, il fallait faire le premier pas. Entrer dans la première pharmacie. Il avait peur. Rencontrant, un vieux qui était très bon de vendre de boutiques à boutiques, celui lui conseilla: mets ton meilleur costume de dimanche et la plus grand banc note que tu peux dans ta poche, cela te donnera confiance à y entrer. "on se sent autrement avec de l'argent dans sa poche!"

Je vois encore maintenant devant mes yeux le sourire de mon père me la racontant. Il m'a dit d'autres récits aussi, comment il racontait des histoires que les pharmaciens pouvait dire à leur clients pour les convaincre, que les cosmétiques ne sont pas du tout pour des femmes non sérieuses, mais pour mieux retenir les cœurs de leurs maris, etc. Mon père, était devenu le représentant pour deux pays, finalement, organisant tout.

Son récit, m'a poussé à entrer dans mon banc, sortir le plus grand banc note d'alors: 500 francs en 1977! moitié de tout ce que j'avais, et le mettre dans la poche de ma veste.

Personne, ne le savais pas, mais justement, en le sachant que j'ai un secret magique, m'a donné la confiance nécessaire pour parler bien.

Mon amie, Stéphanie, a dit après "c'était soudain comme si tout tes ancêtres étaient avec toi!" Je me suis dit, "elle est vielle" et je ne la croyais pas. Aujourd'hui, je comprends mieux. A travers les récits, les courages, les luttes, je n'étais pas seule, effectivement.

Et hier matin, je me suis rappelé, qu'en fait, après le mort de mon père, en 1980, quand encore une fois j'étais sans travail, pleine d'anxiété, les histoires de mon père ont aidé, même si je n'étais pas conscient à l'époque.

"Ma boite magique" ne contenait pas des cosmétiques, mais des choses qu'on ajoute à un micro-ordinateur, "pc" on dit maintenant, mais il venait aussi de l'Amérique. En allant de boutique en boutique, de ville en ville, je suis devenue Représentant pour la France (et même Europe pour certains produits), et j'ai souvent utilisée des méthodes, des approches de mon père.

Les histoires, racontés en famille, entre amis, en publique, peuvent devenir des cadeau et porter leurs fruits, tout suite ou des très nombreuses années plus tard.

Peut-être, même certaines histoires, qu'on trouve dans les blogs, aussi. Les histoires nous touchent, tellement plus que les faits crus, secs!

2 commentaires:

  1. J'ai adoré votre histoire au sujet de votre père. J'utiliserai le truc du plus gros "banknote" à certains moments. Je vous lis tous les jours avec beaucoup de plaisir.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. J'en suis ravie - ton blog est aussi très intéressante! Comment arriver à cet homme lisant? Où peut-on trouver l'image?

    RépondreSupprimer