dimanche 26 juillet 2009

Vendredi soir - souviens-toi


Les bougies de vendredi soir, ici, sont pour prier. Ma grand-mère en allumait sept pour sept personnes disparus, "se souvenir d'eux" me disait-elle un vendredi quand j'étais chez elle.

Il y a 70 ans.

Aujourd'hui, c'est ma fille qui en allume des bougies chaque vendredi.

Moi, je me souviens de celles et ceux disparus sans bougies et pas les vendredis, n'importe quelle jour de la semaine.

Hier, j'ai commence a raconter a mes petits fils des souvenirs de l'année de la guerre, pour quelques minutes, ils ont écoute. Je me suis rendu compte en racontant en direct, ce qui les a touche, les a fait rire, ce qui les intéressé, pour le moment moins. Je vais apprendre a mieux raconter!

Cérémonie ou non, de temps en temps, c'est bien de se souvenir, de ceux disparus ou des temps d'antan.

5 commentaires:

  1. Julie, IL FAUT toujours raconter aux jeunes, tout bien raconter.

    Bises
    Flor

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne raconteras jamais assez à tes petit-enfants. Même s'ils ne sont pas intéressés pour l'instant, tes récits resteront dans un coin de leur mémoire où ils seront très fiers de les retrouver un peu plus tard...

    RépondreSupprimer
  3. Aujourd'hui les jeunes sont moins intéressés par le temps passé, je crois que plus tard ils s'en mordront les doigts de ne pas en avoir profiter.

    RépondreSupprimer
  4. c'est une bonne chose de raconter les histoire du passé aux enfants, c'est une transmission nécessaire

    RépondreSupprimer
  5. Imi place sa prezint, in posturile mele, intamplari legate de lucruri trecute din viata alor mei.

    RépondreSupprimer