lundi 19 novembre 2007

Courage en face de la vie

Eva, la cousine de ma mère est d'environ dix ans plus âgée que moi, donc autour de 83 ces jours-ci, elle m'a avouée vendredi lors ma visite que c'était en arrivant a 80 qu'elle a eu le plus de difficulté, ce sentant trop vieille d'un coup.

A ma dernière visite, elle m'a demandé de lui prendre quelques photos pour envoyer a son frêre cadet habitant loin d'elle. Voila celle que j'ai prise a la fin: une femme regardant vers la lumiére et une visage pleine des espoires et de la jeunesse. Mais chacun de nous a tellement des facettes différentes! Je ne crois pas qu'un seule nous représente bien.

At Eva-02 variation en gris
Dans cette autre photo, faite avant, plus formelle, on voit encore son âge (surtout sur ces mains) et elle avait dû penser ici encore aux années qui sont passées (parce que ensuite, elle a sourit de nouveau), mais on voit aussi sa dignitée et c'est une de ses aspectes aussi. Puis, en regardant vers la lumière, on devine nettement davantage de ce qui est a l'intérieur d'elle, de nous - a n'importe quelle âge. L'enfance et jeunesse, les espoires et le chaleur aussi.

Oui, il y a de la vie même après 80 ans, pas seulement après 70!

C'est une telle plaisir de pouvoir écrire de nouveau ma note a partir de mon lit, dès mon réveil! La maison c'est bien rechauffée, toutes mes vieilles emails sont lus sinon encore répondus ou résolus, mais que de travail m'attend maintenant, heureusement.

9 commentaires:

  1. qu'elle est belle ta cousine ! passe une bonne journée Julie, je suis contente que tu puisses nous faire tes billets depuis ton lit, c'est bien plus douillet pour toi hé hé !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un plaisir de partir et c'est un aussi grand plaisir de revenir chez soi...Qu'elle est belle la cousine,surtout sur la première photo

    RépondreSupprimer
  3. elle est fabuleuse - et spécialement sur la photo "plus formelle"

    RépondreSupprimer
  4. La preuve, chacun aime autre chose, je crois que nous sommes pluriels - je vous remercie pour votre constance et attention,

    je sais, d'après les statistique presque 200 viennent maintenant lire ce blog, mais vous êtes présentes pour moi davantage, non en statistique, en "personne"

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Julie !
    C'est sur que chez soi ...on s'y sent super bien après en être parti un moment !
    Quel belle photo et quelle vie dans ce regard dans la première !

    Dans la seconde, au dela de tes remarques, ce que je vois, c'est une ressemblance avec toi !
    Elle m'a frappé de suite ;-))))

    Bisous et surtout bon retour, Julie !!!!

    Sophos

    RépondreSupprimer
  6. Elle est très belle...
    Amicalement...
    Pensées...
    Bis...
    jackyx...

    Mon book: www.j-j-kindler.book.fr

    RépondreSupprimer
  7. tu as vraiment du talent Julie !! et je le pense sincèrement !! as tu déjà songé à exposer tes photos ?

    PS : pour répondre à ta question , c'est bien la voix de Julien Clerc qui se trouve sur mon blog (la version originale de l'album "jaloux" qui date de 1978)
    je chante quelques une de mes chansons ("insoumis", "sous le cerisier" et "ma muse m'amuse" dans mes archives du mois de juillet)
    belle journée et encore bravo !!

    RépondreSupprimer
  8. Beau regard de ses jolis yeux bleus et doux sourire sur cette première photo.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Julie
    Grace à Edith je viens de lire ce texte très émouvant sur votre cousine.J'aime les personnes d'un vertain age comme l'on dit pour ce qu'elles représentent ainsi que leurs richesses d'esprit.Elles sont bien souvent plus optimistes que nous les plus jeunes.Longue vie à cette charmante personne.
    Bien amicalement

    RépondreSupprimer