mardi 20 novembre 2007

Craquer un pretzel

Detail sur dents pour web et blogPrendre la vie pleine les dents - il y a quelque chose comme cela, mais nous les vieux (d'accord, seniors, troisième âge, tout ce que vous voulez) n'avons plus toujours la possibilité de le faire.
Il suffit de si peu...

Avant de partir j'avais un seul dent de devant qui bougait, mais cela m'empêchait a manger normalement, maintenant je peux le faire. Je pense aussi a ma belle-mère, elle n'avait presque pas de dents depuis que je la conaissais et son visage était rudement déformée par cela.

En plus, cela d'après l'experience de mon ex (dont je suis en train de parler maintenant dans le Retroblog), et qui n'avait plus que trois dents quand je l'ai connu et des belles proteses après trois ans de connaissance, avoir de dents comme il faut aide aussi mieux parler et chanter, non seulement mieux manger. Et bien sûr, donne une visage plus agréable a regarder.

Non, je ne suis pas encore arrivée là, même si les quatre dents que vous voyez sur la photo, surement en tout cas ceux du bas ne sont plus les miens. Oui, ma petite fille avec qui je vais passer la journée de grêve d'aujourd'hui ("je veux être avec mamie Julie, depuis longtemps je ne l'étais plus") n'a pas des dents non plus: il lui manquait ce printemps au moins les mêmes quantre devant. "Mais ils repoussent, pour eux" me disait la dentiste qui aime s'occupper surtout des enfants.

"Par contre, vous avez mis votre pouce dans votre bouche, enfant" me dit-elle.

Ah oui. En lisant le journal de ma mère (Julie de 2 a 4 ans), le seul retrouvé et pas publié, j'ai appris qu'elle avait tout essayé pour m'en dissuader, même, en obéissant le docteur (sadique) a mettre un bois lié a mon bras le nuit pour que je ne puisse porter la main jusque ma bouche. Alors, bien sûr je pleurais des larmes améres et promettais de ne plus la faire, mais maman ne restait pas avec moi tout la nuit...

Je pense avec plaisir encore a ma pouce, c'est tellement agréable a la suçer!

Enfin, a cause de cela mes dents du bas ne sont pas très visibles et il a fallu que je fais un mouvement spéciale de ma bouche pour les montrer et photographier. Bien sûr, on les voient aussi quand je ris à pleines dents, sauf que depuis un temps hélas cela ne m'arrive plus, en tout cas pas souvent.

Avec cette note, le chapître dents des gens âgés est terminé chez moi.
__________________
Si vous êtes arrivés jusqu'ici, je vous offre un apperçu de comment on fabrique des bretzels (covrigi) frais dans une boutique au milieu d'un halle du marché Obor a Bucarest, Roumanie.

D'abord, les femmes pétrissent la pâte et lui donne ensuite la forme habituelle. Puis ce jeune homme courageux, près du fourneaux chaud les met, les sort. Et quelqu'un d'autre encore les vend. Les gens attendent pour les avoir tout chaud.




Et c'est bon et craquant. A y mordre à plein dents!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire