jeudi 14 décembre 2006

Banquêt des Aînés

Belle organisation, si bien réfléchie par tant des gens y travaillant dans les coulisse la plupart. J'étais hier entre midi et cinq heures, à la fête de fin d'année pour les seniors (une des cinq) organisé dans notre ville année, par année.

C'est la troisième année que je participais, comme "plus de 70 ans": cent cinquantes entre les environ sept mille personnes âgés de la ville ont participés, tous habillés et préparés pour fête. Même moi! J'ai trouvé une jupe noir et une chemise festive acheté en Ecosse et porté pour la première fois, ainsi qu'un gilet noir et je me sentais "dans le ton" avec les autres.

Pour une fois, j'étais entre les plus jeunes.

Je n'avais 'que 72 ans' et des poussières!

Relativement à elle, par exemple, je me sentais "jeune". Quelqu'un avait d'ailleurs dit, on le sent tant que l'esprit reste jeune. Presque tous, hier midi et après-midi, ont manifesté leur esprit jeune, ou se préparant, s'habillant, se coiffant, ou plus tard, en dansant au milieu des tables.

En plus du repas, bon et léger, et des nombreux boissons comme il se devait en France avec l'appéritif, vin blanc, vin rouge, et champagne à la fin, dont j'eu l'impression que personne n'a abusé mais les plupart ont goûté, nous avons eu le droit à deux spectacles différents.


Les gossses de maternelle, et un couple de danseur des émissions television. Mais ce qui m'a impressionée le plus était ce jeune danseur, qui est resté ensuite danser avec les femmes âgés et qui le faisait de si bon grâce, pas comme une tâche ou un travail, mais comme si c'était une plaisir. Un jeune homme bien sympa, et plein de vrai humanité aussi.

Là, c'était le premier valse après son spectacle, ensuite ils sont revenus en "civil" mais continué à inviter des monsieurs et les dames qui voulait danser avec eux.

Beaucoup plus des personnes sur les pistes que l'année dernière, d'ailleurs, tant des couples, que, quand ce n'était plus possible, des copines. Pour quelques heures, nous avons rêvé, probablement. L'âme jeune.


Et pleine des gens sympa, mes voisins aussi. Le monsieur près de moi, avec sa femme ravissante encore, nous a raconté une histoire terrible, de ses trois années au camp de travail en Allemagne pendant la guerre.

Il avait réussi à se cacher trois mois, mais ensuite il a été rattrappé. Il avait 22 ans. En écoutant les détails terribles, je me suis rendu compte que j'avais eu beaucoup de chance, finalement.

Avant de partir, une heure plus tôt, comme six heures me paraissaient trop longues, je rencontre pour quelques seconds ce monsieur qui me dit: oui, prenez-moi, j'aime faire des blagues, raconter des histoires drôles.

Tant des gens rencontrés, tant des photos faites malgré la lumière qui n'était pas suffisant, dommage que tout n'était que fugitive, entre tous les femmes et hommes, je n'ai pas réussi à connecter assez avec personne pour les revoir et communiquer, comme je communique avec vous. Merci, d'être là au rendez-vous, de jour en jour!

5 commentaires:

  1. moment convivial et si important... très beau reportage Julie, mais nous y sommes habitués !

    RépondreSupprimer
  2. Encore un beau reportage d'un bel après-midi passé en agréable compagnie.

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup les photos de danse. On voit vraiment dans toute sonatitude qu'il aime danser et faire danser les autres ;-)
    La seconde photo est magnifique, de par ce regard sur la danseuce ... elle me touche, cette photo !

    Bravo Julie, pour ton reportage !
    Et du coup, tu as passé un bon moment ;-)))

    Bonne jounrée,

    Sophos

    RépondreSupprimer
  4. Merci Julie, je le trouve très charmant le garçon qui a dansé avec toutes ces dames..

    RépondreSupprimer
  5. Très belles photos Julie. Pour le rendez-vous, nous continuerons à y être fidèle tous les jours.

    RépondreSupprimer