lundi 27 décembre 2010

Mes récits


Pour faire le bilan de l'année passée, je viens de regarder les vidéos que j'ai mise sur YouTube, ce matin.

D'autres, j'ai mise sur Dailymotion, qui était le lieu utilisé par moi avant, mais comme nettement davantage mettent sur YouTube, j'ai regardé ce matin là.

D'abord, pour écouter ce que la Reine d'Angleterre a dit le Noël, hélas, elle parle tellement sans accents et sans bouger son visage, que je me suis arrêtée a milieu. Mais le vidéo réalisé utilise aussi des images, derrière laquelle elle continue à parler.

Son fils, le prince Charles, parle très bien, par contre, même si le sujet écologique ne m'a pas passionnée.

Ensuite, donc, je cherché "Julie Kertesz" sur YouTube.
JK on YouTube
Le récit, en anglais, de Vieille femme et le mort, dont j'ai mise ici une fois déjà la voix en Français, a été écouté plus de 300 fois. Les Mistaken Identity, dit a Canal Café Theatre et le True Tale a Manchester, environ 100 fois chacun.

Chacun m'est cher, pour une autre raison, mais tous les trois font partie de ce que j'ai réussi pendant les dernières 12 mois.

Le True Tale, puisqu'on m'a payé pour le dire a Manchester, mais surtout, m'a prouvée que dire un récit devant trois ou quatre cent, n'est pas plus difficile que le dire devant vingt ou soixante.

Le Mistaken Identity, le récit de comment j'ai changé du métier, raconté devant 70 personnes au Théatre canal Café du Londres, m'es cher, puisque j'ai réussi a traiter un sujet sérieux, en faisant rire le public.

La vieille femme, regardé plus de 300 fois en anglais et écouté encore davantage en français, m'est chère, me prouvant, que même une voix peut exprimer beaucoup! Mais surtout, je ne vais jamais oublier comment mon petit fils l'ayant adapté a lui même me la dit! Me l'a mimé, me l'a joué.

En regardant en arrière, j'ai fait un pourpouris des photos prises, mais cette année c'est les récits qui ont plus importé pour moi. C'est ce qui est vraiment nouveau! je commence à apprendre à raconter des histoires.

Et j'en suis fière.

J'ai beaucoup étudié, des livres, beaucoup pratiqué des mimiques, beaucoup travaillé sur chacun a tour de rôle. Je commence avoir "ur répertoire" des récits que je pourrais raconter une fois. Chacun différent l'un de l'autre, mais chacun exprimant aussi, quelque chose important pour moi, que je sens important à le dire.

Je viens d'écouter 4 acteurs célèbres, raconter de leurs travail. Raconter devant des jeunes acteurs. Barbara Streisland disant: "Ce qui est important est d'être fermement s'engagéz, l'univers vient alors a l'aide", les circonstances arrivent aider, contribuer, quand on est vraiment décidé et fait tout pour l'accomplir.

2 commentaires:

  1. Raconter des histoires, n'est pas facile :) Ecrires ses textes et les dire aussi :)

    Je te félicite Julie :)

    RépondreSupprimer