vendredi 29 février 2008

Un colis de Dédé!

DSC00001Longtemps, André a fait partie de notre paysage blog et il restera pour toujours dans notre cœur.

Je viens de recevoir un colis de lui! Les livres que je lui avais commandé, qu'il a dû partiellement re-éditer, sont arrivés!

1. Quelques exemplaires de la "dernière édition" des Cher parents. Sous titre: D'Alsace à Algérie, 25 mois d'un appelé sous les drapeaux.
Remercions encore une fois à sa mère qui les a conservé, à André qui a écrit si régulièrement et si sincèrement sur ce qui s'était passé avec lui et autour de lui. Ensuite, plusieurs dizaines des années plus tard, il les a retrouvé ses lettres et les a édité. A lire impérativement, si vous ne l'avez encore fait.

J'ai commandé plusieurs pour avoir quoi offrir.

J'ai déjà écrit sur ces lettres, mais c'est quelque chose qui m'a pris à la gorge et de l'histoire à ne pas oublier, de littérature, mais aussi tellement de l'humanité à y puiser!

Des nouveau livres que je n'avais pas encore, sont arrivés en même temps.

2. Le Cahier - la vie dans le temps. Ecrite par sa mère, ce cahier commence par le temps de ses grand parents à elle. C'est extraordinaire! Je ne sais pas à quelle âge elle l'a écrit, mais quelle belle écriture (on le voit sur la dernière page ajouté) et surtout, c'est si bien décrite que nous avons l'impression de le vivre avec elle.

Je ne l'ai pas fini encore ses 50 pages, mais j'ai tant appris! En plus, je suis tombé amoureuse d'elle. Merci Dédé, de l'avoir édité, ce cahier écrit pour ses enfants et petits enfants.

3. L'Algérie c'était un beau pays contient 90 anciennes photos rassemblés, inégales. Ce n'est pas facile ni d'imprimer, ni de restaurer d'anciennes photos - mais il y en a dedans au moins une vingtaine des trésors que je voudrais voir la prochaine fois intégrer le volume Cher parents, elles seront mieux comme illustration de ce que les lettres racontent. Il n'y a pas de problème d'imprimer maintenant, les photos noir blanc en même temps que les textes!

4. Le dernier livre contient une sélection de notes et poèmes du blog de Dédé qui reste ouverte et qu'on peut parcourir encore, même si ce n'est plus continué. Une bonne idée à suivre!
Cher Parents et Le Cahier
Sauf que cela présente, au moins pour moi, un travail énorme!

J'espère toujours qu'il y aurait (existe déjà un éditeur qui s'en charge) une logiciel permettant la faire chez soi, si on le désire sans tout suite être obligé à le faire éditer et payer pour chaque volume. Dédé a choisi faire une sélection, en tout 180 pages. Une de mes poèmes préférés se trouvant dedans, je me permets de le transcrire partiellement (peut être la deuxième fois?)

Seulement en 2005, j'ai publié presque milles notes, dans les deux années suivantes je me suis restreinte à une par jour, mais même ainsi j'arrive bientôt vers 2000 entrées. En plus, j'étais et reste d'ailleurs assez bavarde et j'ai ajouté pas mal des photos aussi.

Publier un par an ou faire une sélection draconienne? Tout est possible, si on se donne le temps à ça.

Le bel âge

Avec le temps
On prend de l'âge
Et avec l'âge
On prend de temps

( regardez dans son blog c'est beau et long!) 'et cela se termine ainsi:)

Le bel âge
C'est autre chose
Avec tendresse ou pleine d'ivresse
Le bel âge
C'est toujours
Celui de quand on aime

et ça n'est pas une question d'âge

3 commentaires:

  1. j'en ai quatre et c'est un plaisir - j'aime son ton
    Un grand honnête homme

    RépondreSupprimer
  2. Il montre aussi, à travers ses lettres, qu'on peut rester un homme bien en tout circonstances. Et même à l'armée et même à cette époque et même pendant la guerre. En plus, ne pas oublier ses parents et leurs préoccupations!

    RépondreSupprimer
  3. OUI, on peut rester bien en toutes circonstances, si on est ainsi fait.

    RépondreSupprimer