mercredi 5 septembre 2007

Rentrée des classes

Les plus petits vont au jardin d'enfants, la porte à côté de l'école élémentaire, mais c'était une journée spéciale pour tous, enfants et parents, hier. Pour moi aussi.

Je suis allée faire le reportage photo de la rentrée des classes; au centre ville, où mes petits enfants vont à l'école.

L'automne est arrivé, près de chez moi.

Après avoir trouvé une place pour ma voiture près d'un site de construction, puisque je n'habite pas tout près comme mon fils, je me suis heurté d'une autre construction bloquant la route habituelle.

Alors, j'ai passé à travers l'école, le cour tout vide attendait les élèves.


Mais dehors, déjà, parents et gosses attendaient que la porte s'ouvre. (Je suis sortie par une porte latérale).

Certains filles ou garçons se connaissaient déjà depuis longtemps, ils vont au même école depuis des années.



Mais d'autres encore, attendaient près d'un mur que les portes s'ouvrent.

Il y a eu ceux qui marchandaient déjà.

Ceux ou celles qui sautaient de joie cette première jour.

Et ceux qu'il fallait les persuader encore.

La fille ici, était tout prête à entrer et les portes se sont ouvertes, mais le père a dû donner courage à son fils plus petit. J'ai fait plusieurs images d'eux, ici, il avait déjà réussi.
Et les voilà qu'ils rentrent.

Heureusement, la plupart cette année ont eu des cartables sur roulettes.

Il y a ceux qui étaient là très tôt.

Et d'autres arrivant à la dernière minute.

Vous pouvez trouver "tout tout" sur mon site filckr, même les collégiens, qui ont accepté à être photographiés avec un sourire.

et la mère partant travailler qui a d'abord posé, mais ensuite s'est animé me parlant et m'a montré la voiture de son mari qui venait la prendre pour aller ensemble vers le travail.

Les écoles sont tout près des logements, mais pas le travail, autour de chez nous. Cette première journée, nous avons eu tous la chance aussi d'avoir une magnifique soleil.

Que des aventures, dans moins d'un heure! C'était une belle rentrée, même pour moi.

9 commentaires:

  1. Les photos sont superbes, que de jolis minois réjouis de la rentrée et de retrouver les copains.

    Merci de nous les partager.

    Bonne journée et bisous d'une p'tite cousine du Québec. xoxox

    RépondreSupprimer
  2. une belle rentrée pour tout le monde donc ! et toujours tes beaux reportages !

    RépondreSupprimer
  3. épatant ! quel reportage fouillé, et on se retrouve u n peu en tous ou chacun, suivant es rentrées que l'on a connues

    RépondreSupprimer
  4. Eh oui déjà la rentrée des classes ! Bientôt la toussaint, ensuite Noël....... et l'année est finie ! Et flûte !!! Bon pour ce qui est des taches de rousseur ça ne compte pas, il faut que se soit des grains de beauté ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. je suis bien la grand-mère que vous avez connue, je leurs dirai bonjour de votre part, jérémi

    RépondreSupprimer
  6. par contre, mes enfants n'aiment pas que le nom des petits figurent sur mon blog ou images, sorry jerami

    RépondreSupprimer
  7. oups désolé pour la maladresse

    RépondreSupprimer
  8. as-tu remarqué combien le père et le fils de la photo 17d se ressemblent, même visage, même allure, même expression! seules les années les séparent..

    RépondreSupprimer
  9. bonnes observations!

    (j'ai transmis les salutations)

    RépondreSupprimer