mercredi 17 février 2010

"Mon père, le faussaire" - de TED Paris

Sarah Kaminsky raconte la vie de son père, faussaire pendant et après la Seconde Guerre Mondiale. Enregistré à TEDx PARIS le 30 Janvier.

TEDxParis - Sarah Kaminsky - 01/30/10

Pourquoi est-il devenu faussaire? La réponse est: la culpabilité du survivant. C'est quelque chose que je connais, moi aussi. Je n'avais pas 17 ans pendant la guerre, je n'avais que 11 ans après la guerre, quand je me suis rendu compte de ce qui s'y était passé. Je me souviens davantage encore, aujourd'hui, en écoutant cette histoire, racontée par Sarah, de la culpabilité ressenti par mon père. Lui, c'était à cause de la mort de ses parents.

Pourtant, il n'était pas responsable. Il croyait qu'il aurait dû mieux les protéger. Même après avoir découvert, que c'était une voisine voulant mettre sa fille qui devait se marier dans l'appartement où ils habitaient, qui les a dénoncés, sachant bien que c'était les nazis et autorités fascistes de la ville qui les avaient emportés, apprenant, a la longue aussi que son père était mort sur le wagon les emportant déjà, il se sentait coupable, lui, leur fils, de ne pas les avoir su mieux les protéger.

Il a protégé son famille tout proche, sa femme et sa fille. Nous avons vécu pendant une année entière avec, non des fausse papiers, mais des papiers qui nous appartenaient pas. Des papiers d'une autre famille.

Nous nous sommes cachés, même ainsi, partis d'une place à l'autre pendant une année. Pour être sûr, personne ne nous reconnais, les vrais "nous" qui n'étions ceux de papiers que nous avions, que nous avons dû montrer, mais rarement.

Pas survécu non plus, ma cousine, de même âge que moi. Elle n'est jamais arrivé à dix ans. Ceci est ma culpabilité ressenti encore ce jour. Je sais bien que je ne pouvais rien faire, même pas pu lui dire au revoir, quand nous sommes partis subitement, dans une heure, de la maison. Bien sûr, a l'époque de départ, je ne savais pas le danger nous entourant, nous menaçant, le danger devant lequel nous avons parti.

Ma cousine est resté avec sa maman. Son père était déjà mort. Sa maman était une des "cause" de la mort de mes grand parents paternels, elle est allée pleurer la mort de son mari a la voisine qui, par la suite, les a dénoncé. Elle était une femme ayant perdu son mari, bossu, emporté quand même a la guerre, parce qu'il était juif. Elle avait aussi refusé à ne pas dire à l'école que sa fille, ma cousine, était juive. Elle avait quelques sentiments religieuses et surtout, la volonté à dire "la vérité".

Ce n'est pas "la vérité" qui les a tué, pas sa vérité. C'est des gens ayant décidé à assassiner des vieux, des bossus, des enfants, tellement d'autres aussi, seulement à cause de leur origine. Et tous qui ont collaboré à les aider à la faire. A les trouver, à les ramasser, à les dénoncer, à les transporter.

Les transformer en fumée.

Quand j'avais onze ans, je croyais encore ce qu'on disait à l'époque: on a fait du savon avec eux. Il parait que ce n'était pas vrai.

Je dois partir, bonne journée.

Ecoutez, tedxparis, chacun y trouvera quelque chose d'autre...

1 commentaire: