dimanche 23 décembre 2007

Les repas de Noël

Jeudi, c'était le repas de Noël à l'école, m'ont raconté mes petits enfants.

— Alors, comment c'était?
— Extra, dit d'abord ma petite fille.
— En quoi consistait-il?
— Il y avait des marrons mais hélas entourés de viande. Je n'aime pas ce viande, je n'en a pas mangé!
— Même pas les marrons?
— Non, mais à la fin, nous avons eu un buche de Noël, miam!
— Pas d'entrée?
— Oui, un truc à la saumon, mais je n'aime pas le saumon...
— Le buche était extra, ajouta aussitôt mon petit garçon, avec des yeux pétillants de plaisir.

Toujours jeudi, a la réunion Weight Watchers, notre animatrice nous a montré combien des calories (respective points) couterait différents menus pour les fêtes.

Très chère, les buches de Noël, même une seule minuscule 9 points!
Par contre, une buche sorbet n'est que 3, une petite coupe de champagne 2.
Entre les différents aliments qu'elle avait mentionné, une tranche de foie gras était lourde de conséquences, mais le saumon nettement moins. Le dinde farci, à la cantine des enfants, aussi beaucoup, mais les huitres presque rien: 3 points autant qu'on voulait.


Tout fois, elle n'a jamais mentionné le choux farci ni le brioche au noix!

Quand j'ai dit, qu'en Roumanie ou Hongrie, c'est le Choux farci qui est de rigueur pour un repas de Noël, elle m'a regardé étrangement, en passant aussitôt à autre chose.

Chaque pays, chaque région, chaque famille avec ses habitudes.

Je ne vais pas aller nul part cette année, ce qui me permettra d'acheter et préparer mes propres repas de fêtes. Des crevettes à volonté pour entrée par exemple, des huitres ou un gigot à volonté pour le plat principal accompagné par pomme cuites ou de pain de seigle à volonté. Fini, avec des bonnes fruits ou/et un sorbet.

Un repas bien français mais pas lourd de conséquences.

Je n'ai pas le cœur de préparer de choux farcie, puis je ne crois pas que son goût quand préparé non gras serait bon, alors... Puis, c'est énormément de travail. C'est possible que je vais tout simplement manger un bon poisson avec légumes, suivis des mandarines ou, à la rigueur une pomme canada cuite au micro-ondes.

On peut très bien manger sans ajouter des calories, même si je ne me suis encore habituer à ne pas grignoter entre les repas. Je grignote des fruits, un yaourt, des tomates, des aliments que j'aime beaucoup mais me permettront continuer à perdre de poids.

— Où as-tu perdu de poids? la vérité sorte des bouches des enfants.
— Mes bras, mon visage, je répondis.
— Ouais, je comprends, dit mon petit fils d'un ton dubitatif. Tu étais avant comme cela, (il montre une ventre très grande) et maintenant tu es arrivée là.
— C'est tout juste un peu là pour le moment, je réponds, le reste est partie d'ailleurs.
Heureusement nous avons changé le sujet.

J'ai encore pas mal de progrès a faire pour que même mes petits enfants s'en rends compte!

3 commentaires:

  1. pour tes petits-enfants, tu es leur grand-mère, mince, un peu plus grosse, ils ne le voient pas! juste leur grand-mère! et c'est rassurant, on est toujours belle dans leurs yeux!

    RépondreSupprimer
  2. j'avais de la chance - je détestais tout ce qui fait grossir (à part l'huile et le miel) - j'ai eu un mal fou à m'habituer au fait que les salades (gournmande je faisais la différence entre les sortes et les provenances) les fruits et les légumes c'était fini pour moi.
    Aux tables familiales de fin d'année je jeunais, sauf le vacherin qui faisait le plaisir de tous mais m"étais destiné

    RépondreSupprimer
  3. je suis sûre que tu te régaleras, l'essentiel c'est d'avoir de l'appétit et de profiter de ce qui est permis. Joyeux Noël Julie, je crois que je me répète, mais tant pis ...

    RépondreSupprimer