vendredi 27 novembre 2015

Ne pas s'arrêter, malgré...

Les photos sont anciennes, prises un 1 Mai au bord de la Seine, quand j'ai admiré les danseuse continuant le Can Can sous la pluie et l'audience regardant sous parapluie.

C'est l'esprit que nous devons avoir aussi.

Ne pas s'arrêter. Ne pas fermer nos frontières. Ne pas laisser les méchants gagner.

lundi 23 novembre 2015

Raconter aux gens des différents parties du monde

Avant moi, c'était Susan: elle a raconté la lutte d'un de ses amis contre le feu avec son équipe. Elle parlait de Virginie, USA

Après moi, c'était Vivane, elle a raconté une histoire folklorique avec morale, de Malésie: ici sur l'image on la voit. Le temps, était donné (ici vert signifie temps minim arrivée) à partir de Sud Africa et l'images on a pu voir de sud à nord, de est a west, Australie et Canada, à travers Europe.

Comme si c'était dans notre chambre, ville.

Au milieu, c'est moi qui a raconté sur les difficultés de transition, cette fois, après mon doctorat allant en Amérique à l'âge 43 et mes premiers pas, là-bas. C'est magique d'avoir 17 ou 18 personnes, chacun de l'autre part du monde à écouter, voir, rencontrer à la fois.

"Bonne soir" a commencé Carole, conduisant la réunion à partir d'Australie. A Londres, comme en Allemagne, c'était le matin. Début de l'été en Malésie, et hiver déjà au Canada.

Oui, j'ai encore pas mal à apprendre, je n'ai pas encore utilisé des images pendant mon récit. Toutefois, j'ai utilisé une cuillère et une photo à un moment donnée. J'apprends, à chaque fois.

vendredi 20 novembre 2015

Une maison, deux appartements

Beaucoup des maisons à Londres ont à l'interieur deux appartements, mais avec des portes d'entrés séparées et, bien sûr, de couleur différent, comme ici, vitraille différent aussi, chacun à l'impression de vivre seul dans sa maison.

Le sol d'entrée est souvent aussi avec dale différent, pour mieux encore montrer sa différence, et, souvent, il y a un déparation entre les deux - ici il n'y a pas.

Je suis descendu la semaine dernière revenant de dentiste et j'ai admiré ces différences.


vendredi 13 novembre 2015

C'est arrivée hier

Chausures et canne : couleur feuille mortes
Je suis sortie jeudi, c'était une comédie d'erreurs.

D'abord, je me suis réveillée très tôt.

J'ai le temps de me plonger dans le web, je me suis dit. Il y a tant à faire! Mes copains de Facebook, les photographies de Flickr, mes notes...

Je me suis rendu compte à 9h, après presque 4 heures, que j'aurais déjà dû partir vers le dentist.

Vite! Je sais m'habiller rapidement, mais pas de marcher vite. J'ai prise ma cane avec moi, cette fois-ci, puisque le dentiste, une elle en fait, est en haut d'un petite coline que je dois grimper après avoir descendu du bus.

Enfin, à la station de bus: "aussitôt, le bus 422 arrive" me dit l'affiche. Ouf.

Je suis entrée dans le bus et le bus est partie: c'était le bus 386 qui n'allait pas où je devais aller. J'ai dû rester 7 stations et attendre qu'on arrive à Greenwich où les deux bus se croisent et pris, finalement, le bus 422 dans l'autre direction, pour arriver à la station d'où je devais commencer à grimper.

Arrivée à plus de demie heure de retard.

"Je ne sais pas si j'aurais le temps de finir" me dit la dentiste, d'habitude, tu arrive en avance. Elle n'était pas interessée de mes aventures, et je n'étais pas prête de raconter que j'ai oublié le temps en surfant l'internet.

Finalement, elle a fait fini le dent, sans douleur pour moi, au très peu. J'ai dû payer, pas mal, pour le travail des plusieurs visites et j'ai recu un prochaine visite, en six mois.

Je suis sortie, pas trop heureuse.

Pouf, une arbre magnifique "maple japonais" je ne sais pas comment s'appelle, feuilles rouges et brillants dans le soleil. Tout a changé d'un coup. Je suis descendu la colline lentement, oubliant ma cane et mes genoux, prenant dizaines des photos divers, fasciné non seulement par l'automne, mais par les maisons très britaniques. La plupart, divisées par deux appartements, 'maisons' et chacun essayant de démarquer sa spécificité du voisin. Les dalles de l'entrées, les mozaic des portes, les couleurs de porte d'entrée, et ainsi de suite.

Le bus est arrivée, en bas de la coline et je suis arrivée dans ma rue. Continuant avec les merveilleux feuilles d'automne. Il n'y a rien interessant dans les trois batîments longs, mais le chemin m'a offert encore des joies, ainsi que les arbres d'automne brillant dans le soleil.

Le matinée est fini, bien sûr, plongée dans le web et mon ordinateur: 111 photos à regarder, inspecter, mettre sur Flickr, Facebook. Il était 2 heures d'après-midi, quand je me suis réveillée: je n'ai pas prise encore mon dejeuner.

Oups! Je dois partir.

Arriver à temps au lecons de gym dans l'eau...

mercredi 11 novembre 2015

Faire rire, Enseigner, Raconter

Bouquet après performance
Comparant, trois different performances de ces dernières semaines quelques observations.

Tous, j'y travaille et prépare avec joie.

Une auquelle j'ai mise énormément d'énergie, parceque c'était ma première 1h solo et en plus filmé pour une émission télévisé futur, bien. L'audience alas apporté par la productrice, sympa mais pas tout à fait "réelle, payant".

J'ai réussi à me lier avec eux, les faire rire, même inspirer quelques uns, mais même si je ne l'ai reconnu qu'après, j'étais pas non plus aussi détendu comme d'habitude.

Je me suis convaincue que je peux faire une heure, faire rire plus de 12 minutes et raconter plusieurs récits aussi. Et ma jambe a oublié pour cette heure qu'il existait, m'ayant obéi sans se faire savoir.

La deuxième était 22 minutes pendant laquelle j'ai raconté avec humour mes déboires avec les premières 7 discours en 2009, devant des invités et nouvelles membres de mon club Toastmasters. Masterclass! a dit celle qui devait en parler. Pas mal, oui, mais l'audience est là surtout pour juger et en réfléchir. Ils ont réagit, mais timidement en général.

La troisième, Lundi avec Spark London j'ai eu la joie d'une audience, pleine la salle, très réactive! C'était une plaisir de leur raconter, faire éclater de rire, voir comment ils m'ont tous regardé ensuite. En même temps que faire rire, je les a touché, ému aussi, plusieur sont venus "puis-je t'embrasser" dans la pause. C'était merveilleux de raconter à une telle audience!

En fait, Comédie, Enseigner, Raconter, tous sont utiles; aident les uns les autre à progresser, et tous me permet de "vivre" pleinement.

mardi 10 novembre 2015

Voyage dans le temps et espace

2007 Voyage à Transylvanie: Brad et Hunedoara
En regardant les images prises ces jours-ci mais des années anciennes, que des memoires reviennent!

Ceci, mise en haut ce matin, me rappelle mon voyage de Bucarest à Bran (chateau de l'inexistent Dracula) à travers les Carpathes, et arrivé à la festival de Hunedoara, où nous avions été invités. 

Sagesse, la vieille dame de milieu me dit : "oui, c'est bien de vivre des longues années, tant que cela ne fait pas trop mal!"

vendredi 6 novembre 2015

"L'ennième chance", je prépare une nouvelle récit

Now or never

Je suis en train de préparer ma prochaine histoire, pour lundi.

On m'a demandée de raconter encore une fois mon récit d'il y a 6 ans: comment je suis arrivée de Paris à Londres et mes premières découvertes et impressions. Comment je me suis retrouvée, bien et oui, j'ai trouvé ici mon ennième chance.

Ici, j'ai assamblée 36 photos qui racontent les débuts, accompagnerais peut-être ce que je dirais. Mais c'est trop des photos donc je ne pourrais en utiliser que 5 ou 6 en 7 minutes... on vera. Vous pouvez les parcourir sur place en clickant sur la flêche droite.

La photo de la petite fille sur une boite, parlant et courageuse, je l'avais mise sur le parbrise interne de ma voiture pendant la traversée de Eurotunnel pour m'encourager.

jeudi 5 novembre 2015

L'audience

Audience after the showOui, en parlant avec des membres de l'audience après le spectacle me donne toujours la vraie raison pourquoi vaut tout l'effort.

J'ai réussi à les amuser, mais aussi les inspirer.

Et tellement d'énergie circule entre moi et l'audience pendant la spectacle!

Hier, j'ai parlé 20 minutes dans mon club et ils ont beaucoup aimé, ont été motivés et instruits, mais ce n'est pas la même chose comme une spectacle, un récit, un gig devant inconnus, ou praticement, inconnus. Ils en apportent un plus, sans "évaluer" les détails. En fait, j'ai besoin des deux.



mercredi 4 novembre 2015

Cela vaut la peine

A bit tired but enjoying pals
Après une heure sur la scène.

Autant Aiefa que Pat, qui m'ont aidé à recupérer, sont venues me voir sur scène. Pat avec sa fille.

Ma petite-fille aussi, a tellement rigolée! Et sa maman, qui avait été là aussi il y a cinq ans, quand j'ai raconté une des histoire que j'ai dit, un peut différement cette fois.


Préparer une spectacle d'une heure entière seule sur la scène, pas facile, mais cela vallait la peine. Je me suis rendu compte que je peux faire differents choses et l'audience participe et aime. J'ai trouvé de nouveau materiel aussi. Et peut-être, même serais invitée à nouvelles endroits pour raconter, faire rire.

lundi 2 novembre 2015

Est-ce qu'elles disent une histoire?

Voilà quelques autoportraits, pourquoi pleurer? Mieux vaut en rire de toute ce qui arrive.

Some Selfies - yes, better laugh of all that arrives

Certaines, prises en 2004, il y a onze ans, puis suivant les années, mais pas tout à fait exactement.

Je lève mon chapeau, je jouais déjà. Je me permettais à mettre une peruque et un chapeau retrouvé pleine de la poussière. J'ai commencé aller nager, de nouveau, après 70 ans, avec cheuveux au vent. 

La troisième image prise le jour de mon 52e anniversaire d'être devenu femme. Oui, j'avais commencé tard, quelques mois seulement avant 25, mais je me sentais encore femme après 70. Avec un petit camera un peut tout faire, même des image dans la baignoire. Aie! Que-ce-que j'ai fait? Cette image de jour de mauvais cheuveux en grise et la deuxième plus populaire de mes images en Flickr. En plus, elle est la plus commentée aussi. 

En deuxième rang, encore une avec mousse, puis déjà à Londres, préparant un récit et faisant des faces. Retournée pour quelques semaines en France, j'aime beaucoup cette image me disant "j'espère". Préparant l'histoire sur mon nez, qui finalement, n'a pas été coupée. Et rigollant après que mes cheuveux en ont été coupés trop. 

En troisième, sont des images des problèmes qui arrivent avec âge (et même pas toutes) en commenceant avec celle que je montre dans mes spectacles de comédie: avec crème à raser. Ensuite l'image après opération de cataract, j'ai dû dormir ainsi pendant un temps pour proteger. J'ai dû aussi mettre un crème spéciale pour eviter des prochaines cancer de peau sur mon front, cela a brûlé plusieurs semaines et bien sûre m'a retenue chez moi. Dans mon acte de comédie je dis "manquer trois dents de devant, que c'est mignon à 7 ans! mais pas a 77. Et alors? On ne dois pas marcher dessus. Dans mon album "quelques autoportraits" (selfies) j'ai aussi des images sur moi avec béquilles. Mais ici, j'ai finie avec une me préparant aller faire rire.

Je regards en arrière, me préparant au tournage de film de demain. Oui, j'aime l'audience, mais non, pas spéciellement être filmée. On vera ce que cela donne et si je réussi à les faire rire. Combien j'ai réussi. C'est la première fois que je serais seule sur la scène, personne avant ou après.