mardi 31 août 2010

Arriere grand-mère


Grand-mère, j'ai quelque chose a te raconter!

Je pouvais lui raconter, plus a mon arrière grand-mère que a ma grand-mère qui n'était pas disponible ou, plus tard, la.

Je me suis souvenue hier de mon arrière grand-mère, Paula.

Probablement, aujourd'hui, tout cela parait 'normal' mais a la fin des années 188.. ou 1875, je ne sais pas exactement, son histoire était plutôt exception.

La plut jeune des 13 enfants de ses parents, elle était née en meme temps que sa soeur ai née eu une fille aussi - et a sa tristesse, elle n'a pas etait élevée par sa mère mais sa soeur.

"Mais Julie, on ne sait jamais a qui quelque chose de mauvais peut mener, pourtant quelque chose du bon y sortira, surement!" me disait-elle en la racontant. Elle etait 92 et moi 12.

Je vois devant mes yeux, comme je voyais alors, une petite fillette s'échapper de la maison de sa sœur dans laquelle elle ne se sentait pas aimée tant que l'enfant de sa sœur. Sur la chemin, vers la mère, elle découvre la maison du tuteur de ses frères et assiste avec de plus en plus d'avidité au leçons, généralement réserves seulement aux garçons.

Le tuteur, prend en amitie cette petite si avide d'apprendre. En témoigne encore aujourd'hui, un bel ancien secrétaire, arrive de lui a travers Paula et maman chez moi, mes enfants et petit enfants ensuite.

Elle grandit, se marie, a sept enfants une après autre. Comme elle etait la 13e enfant, sa dote est pas grande, une petite terre au bout d'une petite village, de terre mauvais seulement l'orge y pousse. Et une maison, avec dépendances.

L'idée lui vient de distiller de l'alcool, transformant les granges en distillerie primitive.

A peine la seule fille, ma grand-mère, a 14 ans, elle reste veuve.

Et maintenant?

Le maire du petite ville veut reprendre l'usine et l'accumule des dettes. Paula met davantage de poids sur sa fille, ma grand-mère, et conduit le distillerie mieux même que son mari, ayant une très bonne rapport avec le contremaitre et tous les travailleurs. Elle réussi de contester plus haut l'impôt et même en faire ami du préfet.

Des mauvais langues m'ont raconte quand j'avais 13 ans, que ils sont devenus davantage que amis.

En tout cas, ayant eu de l'instruction et esprit ouverte et courage, elle eleve ses nombreuses enfants et conduit la distillerie, réussi a créer une bonne vie et les envoyer vers bons métier chacun de ses fils,, et ensuite, 'bien' marier sa fille.

"Tu vois, Julie, tout mauvais apporte quelque chose du bon."

Et cela ne sont que les première deux partie du récit, que je trouverai un jour a raconter, la troisième partie de ce qui arriva avec elle par la suite, pendant la 2e guerre, arrivera un autre jour.

lundi 30 août 2010

Des histoires vraies et le whisky Grants



Du bonne publicité et des histoires vraies: "True Stories".

Les histoires de familles et de nos années formatives ont une grande impacte sur notre vie. La société Grants a aussi une longue histoire.

Je suis un peu intimidée et en même temps excitée de participer a une enveniment a la Mairie de Manchester - Hôtel de ville. Je ne connais aucune marque de Whisky comme je n'en ai pas bu souvent, mais j'apprécie de la bonne et intelligente publicité, je suis contente d'y participer en octobre.

Mon récit initialement était dites sur la thème  Home, Maison et Chez Soi en Anglais, mais bien sure c'est une histoire sur la famille en même temps et mes années d'enfance.

J'aime bien ce qu'on y écrit, sur la famille et sur notre enfance. Les deux ont une influence déterminant sur notre personnalité. En plus, on nous comprend mieux une fois qu'on a entendu notre histoire, nos histoires.

J'ai un peu peur comment mes collègues de club vont la prendre. Pourtant, je suis convaincu qu'il vont me conseiller utilement.

Mon fils m'a dit d'ailleurs hier: "Fais gaffe et ne poses pas en victime, raconte comme tu l'as préparée, un récit vue par les yeux d'une petite fille de dix ans." Il est plus observant que moi et ses conseils sont toujours utiles. Finalement, c'est cela qui rend mon récit bon, le point de vue de la petite fille sur ce qui lui était arrivée, je ne la raconte pas avec mes yeux de maintenant.

Je dois absolument rester dans ce point de vue et ne pas en sortir ou si je le fais, très clairement et pour courte durée. Je dois laisser le reste a celui qui écoute y ajouter.

dimanche 29 août 2010

Petit restaurant sur la Butte


La Butte est sur une colline, on s'y rend compte sur cette image avec le petit resto en pente.

J'adore quand des images que je croyais presque perdue me reviennent parce que quelqu'un l'a remarque et le veut dans un group ou le met entre ses images favorites.

Ainsi, ils me font une cadeau d'une image, parfois venant de très loin, la préhistoire étant 2005 pour moi, ou de seulement quelques semaines voir jours.

Quand je suis allée sur la Butte Montmartre, j'ai pris environ cent images et j'avais publie d'abord 19 puis 50 dans un autre album. Une seule ou deux ont atterrie seulement sur la page du front.

Pour les autres, de temps en temps, je change leur date de publication ainsi les mettant sur la page de garde. Ceux qui m'ont choisie en flickr comme contact, peuvent voir chaque fois ma dernière image ou les quatre dernières, pour tout qui est au-delà, ils doivent venir directement sur la page ou dans mes collections ou albums.

D'où l'importance de la page de garde, de l'ordre des images.

Pour moi, pour longtemps toutes sont chers, sinon, je ne les auraient pas prise, toutes me disent quelque chose ou j'ai envie d'exprimer quelque chose a travers eux.
-----------------------
Comme chaque audience m'est chère, chaque fois que je raconte une histoire, même s'il parait la même, elle ne l'est pas, puisque a chaque fois que je la raconte, la répète, je découvre en elle quelque chose différente ou en plus.

Je me tourmente maintenant avec l'histoire de la petite fille ignare de la guerre, rattrapée soudain par celle-ci un jour du mars 1944 tôt le matin. Je vais la raconter mercredi de nouveau.

Magdie and me, 2 years oldC'est bien mon récit mais en fait maintenant je sens que c'est surtout celle entre nous deux qui n'a pas survécu. Celle que ne n'ai plus retrouvée en revenant 'chez moi' après une année. Qui a du disparaitre seulement quelques semaines après notre départ.

Je me tourmente, comment exprimer son importance en seulement quelque mot ou phrases. Bien sure, cousine, depuis notre naissance, amie et camarade de classe même de banc de 6 a presque 10 ans. Cela sont des faits, pas un récit.

Je me suis souvenue que venant a six ans de sa petite village dans la 'grande' ville, elle ne voulait pas sortir seule. Comme ils habitaient a l'autre bout de notre rue, a six ans j'allais la chercher et en prenant sa main, nous allions ensemble a l'école. Elle était arrive deux mois apres que l'école avait commence et au début, on l'avait mise dans une autre classe, parallèle au mienne: elle a pleure jusque on l'a mise dans ma classe et assise dans ma banc, double.

Elle était plus forte et ronde que moi, apprenait plus lentement, mais comme elle était aussi entêtée que moi, chaque jour, en générale chez moi, après l'école, nous avons joue puis trouver une raison a se fâcher. Cela ne durait jamais longtemps.

Pendant mes années six a dix, je n'est jamais été seule. Elle était plus qu'une cousine et plus qu'une sœur pour moi. Personne n'osait plus m'attaquer et elle non plus, puisque nous agissions alors, ensemble.

Il y a pas mal de souvenirs avec elle, certains je n'ai pas envie de raconter d'ailleurs, elle avait des parents modestes et pas commodes.

Dans notre classe, elle était la seule juive. Nous avions aussi une roumaine orthodoxe, les autres calvinistes comme moi ou catholiques. Pour nous, deux prêtres venait tenir l'heure de religion une fois par semaine, sa mère prenait ma cousine au rabbinat de temps en temps.

Elle comme moi, nous étions loin de toute ce qui se passait dans le monde autour de nous jusque jour quand la guerre nous rattrapa.

Je n'es pas eu le temps lui dire au revoir, nous sommes parties dans moins d'une heure soudain, le lendemain que l'armée allemande nazi avait envahi soudain Hongrie.

J'aurais voulu lui dire que nous partons, je n'ai pas pu, mais, je dois avouer que sur le moment j'étais encore plus furieuse contre maman de ne pas me laisser prendre ma poupée avec qui je dormais.

L'histoire que je racontais commençait et finissait presque avec la poupée retrouve après une année. Mais ma cousine amie n'étais plus la et presque personne de ma famille. Disparues ou dispersées.

J'ai beaucoup apprise a mon retour sur ce qui est important dans la vie et hélas ce qui arriva après notre départ aux ceux restes. Je n'ai jamais appris du concret d'elle, comme mon père avait appris après des mois de recherches sur ses propres parents. Je me suis longtemps dit qu'elle était rusée et peut être... peut être... elle aurait trouve la moyenne d'échapper.

Seulement après quatre années, je me suis avoue que je ne dois plus attendre son retour miraculeuse. Dans mon journal, j'avais écrite: elle est partie en fumée ou ils ont fait du savon avec elle. Horrible, mais cela est ce que les journaux disaient.

Ma fille me dit ne pas parler lors mon récit de ma voisine qui après une premier querelle me dit: "mes parents me disent que vous n'auriez pas du revenir!" Finir simplement en disant : Chez soi est les gens qui vous aiment et pas les choses. Peut être elle a raison, je ne sais pas.

En tout cas, je finis sur une note optimiste: votre accueil chaleureux me fait sentir chez moi ici. C'est ainsi que j'ai fini les trois fois que j'avais raconte l'histoire, pas celle-ci sur ma cousine mais sur mon départ et arrivee a Budapest. Si je ne l'ai pas dit encore, je vous le raconterai une autre fois.

En attendant, vous les poètes, vous qui savent si bien manipuler la langue, je voudrais vos suggestions: comment dire ma relation avec ma cousine, que a la fin de récit je ne retrouve plus, dans une phrase ou deux?

samedi 28 août 2010

Je lève mon chapeau


Une perruque et un chapeau tout poussiéreuse sortie d'une ancienne valise, souvenirs, souvenirs.

En octobre 2005, il y a cinq ans, j'étais soudain d'humeur joyeuse. Longtemps, j'ai utilise d'ailleurs cette photo comme la mienne sur flickr et, je ne sais plus mais peut être mémé sur ce blog.

Je leve cette fois le même chapeau, que j'ai dépoussiérée depuis, a mes visiteurs sur la site internationale Flickr : puis-je la croire? La site vient me donner une statistique: je viens de dépasser trois millions de visites totales a mes 42 000 photos.

Trois millions!

En plus, ceux qui m'ont mise en contact et m'écrivent de temps en temps, viennent de partout du monde. Quelle merveilleuse diversité!

J'avais dedie il y a cinq and cette photo a celui qui avait initie le Masterclass disparu ensuite rapidement et suivie de Afterclass que j'essaye de faire vivre et continuer depuis mois après mois.

Mes intérêts sont change un peu depuis, l'audience direct, raconter une histoire personnelle, l'imaginer, la faire grandir, peaufiner, répéter, me prend de plus en plus de temps et plaisir aussi, autant qu'ensuite, le contact avec l'audience.

Je n'ai pas abandonnée pour autant, ni la photographie ni bien sur ce blog et mes chers lecteurs.

Ma vie est enrichie par vous!

vendredi 27 août 2010

Si fatiguée !

Ma rencontre c'est bien passée mais je suis revenue épuisée.

Les émotions peuvent etre très fatigants et nous en avons mise et ressentie pas mal, tous les deux.

J'espere pour le futur nettement meilleur comprehension reciproque.

En plus, j'ai appris un mot, qu'il a repete souvent AWESOME je dois encore regarder le dictionnaire, mais il dit que cela est un mot appréciation.

Dur bien sur de tout comprendre en Anglais.

En tout cas, nous avons finis sur un note positive, meme si nous etions tout a fait epuises a la fin, je crois d'ailleurs tous les deux. Il faut apprendre de tout et j'espere que tous les deux dorenavant...

jeudi 26 août 2010

Sur ma vie

Je me rencontre cette après-midi, mais je voulais vous raconter avant sur ma vie.

Pour preparer mon recit de Manchester d'Octobre, l'organizatrice me demandait dix faits sur ma vie.

Dix?

Pour les trouver, j'en ai écrite rapidement 70 dans mon journal.

Tristes, joyeuses, hauts et bas, des coups a cœur et des fiertés de l'âme. Un peu pèle mêle.
Finalement, que puis-je dire sur ma vie? Il n'était pas une fleuve tranquille.
  • J'ai vécue en six pays et nombreuses villes, mais quitter ma ville natale qui était la plus dure.
  • J'ai voulu devenir écrivain, mais je suis devenue chimiste.
  • Changeant complètement de métier a 45 ans, fondant une entreprise de informatique personnelle et participant a la révolution de micro-informatique. 
  • Ma plus importante succès dans la vie sont mes enfants et leur enfants.
  • Marie deux fois, deux ex, aimant fortement 4 hommes, par la suite déçue et trahie d'une façon ou l'autre.
  • Chaque tournant, personnelle ou professionnelle, m'a fait découvrir des nouvelles horizons.
  • Enfant seule, j'ai ecrit du journal intime depuis mes dix ans, ayant besoin de communiquer.
  • Communiquer par écrit, par blog, par images: mes photos et aussi par mes récits, racontes.
  • J'adore raconter, enseigner, le contact avec audience, lire, écrire et la tranquillité.
  • Je suis fière d'avoir sue rebondir a chaque fois après chaque coup dans ma vie.
C'est dix, prises des soixante mises ce matin dans mon journal que je continue d'écrire.

mercredi 25 août 2010

Pas d'image aujourd'hui

Je suis venu a l'ordinateur dès le matin,

mais après avoir lu mon premier email, je me suis perdue dans les vidéos de Marshall Rosenberg et de la Communication Non Violente, la résolution des conflits, etc. Merci aussi a Claude, m'ayant envoyée un lien en Français, tellement plus facile a comprendre pour moi ainsi!

Théoriquement, les conseils sont extra, il s'agit de voir comment les mettre en application demain, lors mon rendez vous.

Je suis épuisée.

Pas facile de s'ouvrir a l'autre sans se blesser davantage, malgré tout qu'on dit. Tenir compte de ses besoins et des miens aussi. Dur dur. Bon, je vous dirai davantage demain après mon rdv avec le monsieur en question. La sagesse que je devrais avoir a 76 ans m'échappe de temps en temps hélas.

J'ai aussi écouté des autres vidéos "les 6 blessures' etc mais savoir ce qui heurt, écouter les motivations derrière la comportement des autres, ne les fait pas encore disparaitre.

mardi 24 août 2010

Bougies, fruits et legumes


Ce ne sont pas des vraies cactus avec des vraies points a faire mal!

Malgré tout, quand on vous appelle pour vous traiter furieusement du tout, pour quelque chose pas fait d'ailleurs, en vous répétant "mais je t'avais dit a ne pas..." encore et encore, cela heurte.

On sait que c'est l'incertitude de l'autre qui parle, c'est lui qui est nerveux et prouvant par son appelle aussi, incompétent a conduire en douceur et ferme, mais c'est dur a ne pas se laisser entrainer et cela fait mal malgré tout.

Jeudi, je me rencontre avec lui dans un pub pour parler autour d'un café - que lui dire?

Même quand je me tais il prétend que je l'attaque avec mon langage corporelle. Possible, j'en ai vraiment assez, quand cela débord cela débord.

Je sais que je doit avoir pleine de tact - comment?

Que dire pour améliorer l'atmosphère entre nous et lui donner assez du confiance pour ne pas exploser encore et encore contre moi? Nous avons encore dix moi a travailler ensemble!

Au moins, ma cheville semble s'améliorer.

lundi 23 août 2010

Hauts et bas


Je croyais; mes jambes m'obéir, ils ne m'ont pas donnée des soucis a Paris pendant des longues promenades.

Hier, une petite sortie centre Londres et je revienne avec un cheville me faisant vraiment mal - enfin; seulement quand je veux y mettre ma poids et marcher.

Je me sens tout en bas aussitôt.

En plus; de nouveau, mon supérieur dans le boulot que j'ai prise sur moi, a trouvé une raison pour rouspéter; De l'eau passera au dessus et tout sera oublié.

En attendant, je sens subitement le poids de mon âge.
Looking down 2
Une autre vue des marches: vont-ils en bas ou vers haut?

dimanche 22 août 2010

Paris autour de Pyramides de Louvre

Pas trop des touristes se bousculaient ce jour, juste assez pour donner une atmosphère agréable.

J'ai pris pas mal des photos mais mes preferees sont celles pas tellement reussies techniquement, deux petits, differents et ailleurs prenant en photo, l'une ces parents, l'autre sa mere.
Paris Louvre et autour-30 Le petit photographe de Louvre

Temps et mœurs et habitudes changent: c'est maintenant l'inverse de comment c'était avant - et j'adore!
Paris Louvre et autour-52 pt photographe au Louvre

Et pour ceux qui veulent se promener avec moi, nous - j'étais avec Rozalie, voila:

samedi 21 août 2010

On ne sait jamais

BreadOn ne sait jamais ou va mener un chemin.

Ce matin je recois une invitation pour joindre une groupe des images sur Ferme.

Je ne vis pas et jamais vecu dans une Ferme! Je ne prends pas d'images fermiers! Que ferais-je dans ce groupe?

Mais je suis une personne curieuse et la curiosite m'a poussee a regarder les images du groupe avant de clicker simplement sur le Non Merci.

J'y decouvre cette image de Alda une journaliste artiste de Portugal, qui m'emerveille aussitot. Bien sur, je vais voir sa site et me promene dans ses images tres saturées tres fortes, plus comme des paintures, elles m'enseignent "une autre facon de faire et de voir". Je ne suis pas encore revenue, tellement cela me plait et parle.

On ne sait jamais sur quoi on tombe, faut pas dire trop vite "non, cela ne m'interesse pas, ce n'est pas mon truc."
The house of the sunflower
Image par Alda Cravo Al-Saude - est-ce vraiment une photo ou une illustration, painture? La plupart de ses images me laissent a reflechir et a rever. Allez les visiter.

vendredi 20 août 2010

Coquelicots


Tous les stages de la vie des coquelicots est intéressant!

Il y a quelques années j'avais apporte a la maison des coquelicots non ouvertes trouvées sous le pont Neuf d'Argenteuil et suivie leur ouverture jour a jour.

Une des images prises ainsi est devenue même "bestseller"entrant entre les images que les gens préfèrent.


C'était une merveille les voir naitre!
poppies opens before my eyes (13)
Se développer, non en même temps, se faner doucement plus tard.

C'est l'image qu'on préfère - mais j'aime toutes.
Perhaps the "best of the year" 2008?
Je suis retournée l'automne et seme des grains dans mon jardin.

Cette été, deux ou trois ans plus tard, je viens de trouver des tètes de coquelicots dans mon jardin a Argenteuil. Que de beaute et symétrie même a cette age!
Variations sur une theme-04dv
Chaque age de vie a sa beauté, differente,
Coquelicot fin-4

jeudi 19 août 2010

Photo Story Paris Plage


ParisPlage v1
Uploaded by julie70. - Exotic and entertaining travel videos.

J'ai reussi a installer finalement Photostory par Microshoft, mais mon point d'insertion saute toujours:

Tout ne doit pas sauter aux yeux


Il y a des images sautant aux yeux, avec rouge ou un baiser ou un petit enfant, et aussi comme celle-ci dont je suis bien fière, avec une légère brume sur la glace que j'ai réussi a capturer.

Nous étions dans un pub "taverne" près de la Tamise en bavardant, quand je me suis uppercut de la verre de ma voisine, je crois qu'elle buvait du vin blanc froid.

Tiens, me dit-elle levant la verre, plus facile ainsi?

Oui!

Pas facile d'ecrire encore - sur le PC la point d'insertion saute et je n'arrive pas encore a me rappeler du clavier français et sur le Mac il me manque les accents dont je me suis rapidement réhabitué par contre.

Enfin, une jour, tout arrivera - ou bien des fois tout cassera.

En attendant j'écris jour a jour même si pas beaucoup. Je suis présente au rendez-vous quotidienne, depuis six ans maintenant. La vie a ses hautes et ses bas, mais ensuite c'est a nous d'en faire le maximum telle que nous le voulons pour nous, le temps qui nous reste.

mercredi 18 août 2010

Paris Plage


Nous sommes allées a l'expo de Hôtel de ville "Pars d'Amour" avec Rozalie, j'en parlerai une autre fois. J'ai appris pas mal sur la photographie et l'importance de l'émotion!

En sortant, nous sommes descendus pour voir Paris Plage.

Plage, a Paris?

Au bord de la Seine, habituellement réservée pour les voitures, une longue air de détente. Tellement a faire a choisir!




Paris Plage-10
Au début, une semblant de sable et des chaise longues attendent ceux qui veulent s'imaginer pour un temps prés de la mer.

Un peu plus loin, des enfants jouent, des retraités discutent, des solitaires lisent. Même un ou deux touristes descendus avec leur valise!
Paris Plage-17
Et l'éternelle homme statue du pont rigole:

Paris Plage-11

Paris Plage-12
On se détende.

On peut s'amuser aussi de faire semblant de se trouver dans les anciennes temps: ici Rozalie me prit en photo, en flagrant délit de costume te plage d'époque.
Paris Plage-24
Magnifiques ponts sous quelles nous passons et j'adore les maisons vue du quai - en passant trop rapidement en voiture, j'ai souvent rêvée de les regarder a l'aise!

Il ne regardait plus, absorbé dans son livre, nous passons plus loin.
Paris Plage-38

Paris Plage-44
Mais aussi
Paris Plage-50

Pour les courageux et les jours trop chauds:
Paris Plage-35

Aussi exercice en groupe pour les amateurs: il y eu beaucoup!
Paris Plage-58
L'autre rive:
Anciens maisons au bord de la Seine v
Paris plage continue, mais nous avons sorties vers Louvre. Avant monter, voila des amoureux ayant voulu laisser une trace de leur passage.
Paris Plage-65
Ah oui
Paris Plage-23
Au revoir! Voila des preuves.

J'étais a la plage cette été!
Paris Plage-16

mardi 17 août 2010

Au marché de Val Notre Dame


La marchande dont j'avais publiée la photo hier me dit ensuite: Et vous? C'est ainsi que je l'ai laissée prendre cette image, comme je fais d'habitude quand une de mes sujets le demande.

Mais elle a fait mieux que j'avais crainte, même si j'ai coupée au carré cette image qui me parait plus proportionnée ainsi: je le fais avec mes images aussi puisque rapidement on n'a pas le temps des fois décider, choisir.

Ainsi quelqu'un m'a fait observer hier les poubelles qui ont entrés dans ma photo du Baiser a Paris.
Baiser, près de "ma" maison
Une seconde plus tard ou hésitation m'aurait fait manquer le moment décisive.

Pour le marché j'ai deux autres images prises en réfléchissant un peu plus puisque il n'y avait de mouvement dedans ou des gens qui me plaisent pas mal. Je ne voudrais qu'elles se perdent dans le tas. Les voila.
Argenteuil Aout A (75)v
et surtout encore davantage celle-ci sans couleur qui saute aux yeux mais dans laquelle je sens la texture
Argenteuil Aout A (56)
On verra ce que je sentirai plus tard, mais pour le moment, cette dernière image modeste reste ma préférée du marché d'Argenteuil.

lundi 16 août 2010

Marche d'Argenteuil


Les rencontres au marché d'Argenteuil ont été spéciales parce que nous sommes allées ensemble avec Rozalie qui les connais presque tous et toutes.

Hier en plus, j'ai réussi a me connecter sans problèmes sur le Web avec mon cher PC que je n'ai pu utiliser depuis le mois d'Avril ! C'est fantastique, surtout telle que Christian me l'a nettoyé et préparé - mais je dois réapprendre la place des divers signes sur le clavier française.

Cela arrivera bien sure, pour le moment je dois souvent regarder et cela ralentit pas mal mon travail et devoir penser non seulement a ce que j'écris mais aussi comment.


et j'aurais encore des jours et des jours a vous raconter maintenant la France de mois Aout et mes quelques balades si riches.

dimanche 15 août 2010

Miracles arrivent des fois


Miracles arrivent dans la vie.

Des fois, des mauvais choses, rarement, des choses fantastiques.

Je vous avais écrit que je me préparais rentrer en France pour la semaine en hésitant, avec peur. Je me souvenais d'une maison au fond de jardin, avec des ronces et herbes sur le chemin, une atmosphère humide et fermée a l'intérieur et pas beaucoup de lumière dans les deux petits pièces.

La dernière fois que mon fils y a été, il est revenu d'ailleurs me dire "ce n'est pas habitable!"

Mais avant mon arrivée, des bonnes fées sont passées.

La route vers la maison tout claire, désherbée et nettoyée. Dans la cour, des chaises et boit a ordure ranges en ordre. Des bignonnes aussi m'ont souris a l'arrivée.

A ne pas dire que mes voisins sont même venus me chercher a l'Aéroport, je me suis sentie aussitôt attendue et choyée.

Mais la bonne fée est passée aussi a l'intérieur de la maison, aérée. J'ai trouvée non seulement de la lumière et de l'eau, bientôt chaude même, mais les fenêtres brillaient de propreté et les rideaux étaient fraichement lavées! Par miracle, même les murs paraissaient plus propres et le lit doux.

Rozaline dos et faceSur la table de salon, non seulement une cafetière, du café a préparer et des filtres, mais aussi une nappe et au dessus des tomates et des prunes de jardin de mes voisins bonnes fées, du lait et un bout de baguette fraiche.

Il m'a fallu du temps pour comprendre tous les détails et soins que Rozalie et Wladislaw ont mis pour me faire sentir bien a la maison, et ne pas me rendre compte de l'abandon dans laquelle nous l'avons laissée. Les montrent faisaient tic tac par miracle - non, ils ont mis des batteries pour que cela repart! Aussi dans le Radio, en état de marche.

Tant des détails et soins que je ne peux même vous le décrire!

"Bien sur", j'étais invite en plus manger chez eux et Rozalia m'a accompagnée au marche et plus tard, dans la semaine, a Paris.

L'autre voisine a pris les livres qui sont arrives et vide régulièrement la boite a lettres des papiers a jeter. Une grande merci aussi a elle!

Mon séjour a finalement été merveilleux.

Un autre bon fee a travaille des heures et des heures pour désinfecter mon ordinateur portable infeste d'un virus qui le polluait et en plus, jetant les choses dont je ne me souvenais pas avoir et que je n'utilisais jamais mais qui occupaient du place sur mon vieux PC. Bientôt, je l'aurais a la maison: comme c'est lourd, c'est mon fils qui l'a apporte de Paris et Londres, en même temps que pas mal d'autres livres et choses dans ma valise bourrée plus que d'habitude.

Ainsi, après une séjour enchantée, que je ne méritais pas du tout d'ailleurs, j'ai pu revenir avec presque rien avec une petite valise légère, que je n'ai pas eu du mal a trimbaler sur les marches de l'aéroport Lutin de Londres.

Je me sens... débordée choyée aimée. Tout en étant consciente que je ne méritais pas autant. Mais les bonnes fées ont probablement leur propres façon de choisir a qui vont-ils prodiguer leurs soins.

Je n'aurais jamais pu faire tout cela, même quand j'étais jeune.

Je me suis rappelle de ma grande mère qui m'avais accueillie chez elle, enceinte, a ma sortie de la Roumanie. Je n'avais réussi jamais a la remercier comme il l'aurais fallu ou lui rendre pareil. Je me souviens même qu'une fois se sentant mal elle m'avait demande du thé et je me suis oubliée en lavant les couches de ma petite fille bébé. Je me sens coupable, encore aujourd'hui, après presque 50 ans.

Je suis trop pleine des sentiments pour vous décrire tel que je l'aurais voulu, mais peut-être vous me comprenez malgré tout.

Je suis revenue, en pensant avec joie d'y retourner, pour quelques jours ou y habiter. Je ne me suis pas sentie perdue, seule, comme souvent autrefois, mais entourée comme presque jamais dans ma vie.

Oui, des fois, une femme après 70 ans, ou 76, adore être choyée comme un enfant! En plus, elle l'apprécie davantage.

vendredi 13 août 2010

Les photos arrivent...

J'ai prise 680 images et mon disque est saturée, ne veut plus les absorber, mais lentement, éliminant des anciennes, je mets ce que j'aime le mieux.

Les dernières, prises ce matin a Paris puis Londres sont arrivées d'abord, mais ensuite, j'ai recopie mes préférées. Une de mes préférées est celle-ci de Rozalie reflétée dans le miroir a l'expo Paris d'Amour de l'Hôtel de Ville.
Rozaline dos et face
Nous avons passées hier ensemble, une journée fantastique,

Châtelet et Hôtel de Ville, Expo puis Paris Plage, sortie a Louvre, cours de Louvre, Petit Trianon et retour de Tuileries.

Que des souvenirs, que des images!

Lentement, les autres arriveront aussi. Même si je devrais commencer par le début, et la fantastique accueil d'une famille que j'ai même mal a exprimer. Tous mes peurs d'y être de retour se sont envolées a cause de leur fantastique gentillesse.

Que des détails et de travail de préparation et d'accueil!

De premier pas en France jusque la derniere!

Même ma grand mère qui pourtant était fantastique hôte n'aurait pu la faire. Bien surs, ils sont tous plus jeunes que moi, en France, de retour, voyage et bagages sur marches haut et bas, j'ai ressentie davantage mon age.

Il y a de la vie apres 70 ans - et même après 76 - mais un peu a ralentie.

Marais Paris 4e


Une ancienne photo prise l'annee dernière dans le Marais.

Cette annee je ne suis pas allee au Marais, mais, pour le moment, je n'ai pas réussi a mettre une seule de mes images prises dans la semaine dernière sur le Macintosh.

En plus, je suis un peu fatiguée.

Tout la nuit dernière, je me suis tourmentée "ou sont mes cles de mon appart de Londres?" `Je ne comprenais pas pourquoi je ne les trouve pas! Je me suis réveillée maintes fois, cherchant, me tourmentant. Ne me souvenant pas du tout de la place ou je l'aurais mise en arrivant.

Finalement, j'ai renonce.

Revenu et entrée avec le cle de recharge se trouvant en famille, la première chose sur laquelle mes yeux tombent: les cles sur la comode, dans leur place habituelle.

Enfin, habituelle quand je suis a la maison!

Tout simplement, j'ai oublie les prendre, j'ai ferme la porte en prenant en main les cles pour la France et oubliant ceux de Londres au depart.

Non, vraiment, croyez-moi, je suis vieille mais pas encore senille.

Cela peux arriver a tout le monde, n'est pas?

Plus sur mon voyage fantastique, demain.

dimanche 8 août 2010

Argenteuil Paris

Apres une aceuil fantastic a Argenteuil: marche et dimanche Butte Montmartre

Pleine de souvenirs et imqges bientot, aussitot mon retour!

jeudi 5 août 2010

A bientot

Un ou deux jours ou une semaine, je serai de retour.
Carnaval Del Pueblo in London_0065
En attendant, je dois vous raconter ma joie: J'étais invitée participer a une événement en octobre, parler devant pas mal des gens, raconter mon histoire de guerre en anglais!

mercredi 4 août 2010

Carnavale Sud Londres : le parc


Le carnaval parade est partie du Elephant & Castle qui n'est pas trop loin de Waterloo Station, une place au sud de Londres. Aucun 'castle' château, tout comme a la Bastille, mais pleine de circulation!

Vers le sud, presque en ligne droite, a environ 40 minutes a pieds, un parc entourée des immeuble genre HLM. J'ai eu l'impression que cette image du haut, le représentait, enfin, quand le parc n'était pas pleine des gens, comme a cette occasion spéciale de fête.

J'ai spécialement aimée en tout cas, le contraste entre les bricks et l'herbe, grande et verte et pas bas et tout jaune comme près de moi. Toutefois, il me semblait que je ne voudrais m'y promener vers le soir, toute seule, quand il n'y a pas pleines des gens autour.

Que d'activités intéressantes il n'y a pas eu ce dimanche!

Voila quelques, peu, images, prise en traversant le parc, 30 minutes ou plus, pour trouver un bus en circulation me prenant vers la maison.

Plusieurs stand pour dessiner un tatouage non permanent, de maquillage, etc. Quelques stand vendant du merguez, de la glace, des ballons... Des gens qui n'ont pas participes a la parade mais certains venus habillées comme 'chez eux' du pays d'ou ils sont originaires.

Une fête et un parc très sympa - ce jour-la.

mardi 3 août 2010

Regardant le carnaval passer


C'est une des images que j'aime le plus, prise dimanche pendant le Carnaval Sud Américaine a Sud Londres.

Deux gosses, assis par terre, le plus 'grand' protégeant l'autre.

C'est le deuxième photo prise d'eux. Le deuxième est eux, mais pas de cette angle. En haut, je me suis penchée un peu et je les ai mis dans un coin. Dans la première, j'étais attirée par comment le 'grand' montrait quelque chose au petit.
Carnaval Del Pueblo in London_0131
En plus, deux gosses si différents, apparemment, d'origine!

Pour moi, ces photo expriment, tant, en tout simplicité.

Je vais essayer de prendre un ou deux a la fois, les prochaines jours, et raconter ce que cela signifie pour moi. Mais bien sur, vous aussi, qui les regardez, pouvez trouver des significations différents, spécifiques a vous. Une image, comme une histoire, peut dire et evoquer des images différentes en chacun de nous. C'est normal et bien.

Du moment, que cela dise, nous dise quelque chose.

lundi 2 août 2010

Carnaval Del Pueblo a Londres


Sud Amerique a Londres. Je n'ai pas du visiter les diverses pays si lointaines, leurs habitants sont venus a Londres. Habittent, pas mal entre eux, Sud Londres.

Le carnaval de 1st August avec sons et dances, masques et costumes, hommes et femmes - dimanche.

Je suis partie moi aussi, en rouge, ma nouvelle jupe, cadeau de ma voisine et une veste assortie. Cette photo est prise par une des autres photographes qui venait se photographier elle meme avec des danseurs. Pas les memes, puisqu'ils sont allees plus loin.

Pourquoi a-t-elle prise ainsi? "`Pour tout entrer dedans!" elle disait.

Pas important, j'ai prise 200 images, hier, et quelque unes d'entre elles est aussi en biais!

Carnaval Del Pueblo in London_0126
En fait, je vois: en biais a l'envers celle-ci pour 'attraper' le mouvement de la jupe.

Des jours et des jours, j'aurais encore a parler - surtout a montrer l'heure que j'ai passée a parcourir le carnaval, du fin vers le debut, allant vers le parc et plus Sud de Londres, ensuite l'heure dans le park pour en sortir, de plus en plus lentement.

Partie a 11h30, revenue 3h 30 - que des choses vécues et gens rencontres entre temps!

dimanche 1 août 2010

Paris 2e marché


Je ne suis pas encore partie, mais je rêve déjà de Paris, ses rues, ses marchés, ses gens.

C'est fantastique de sentir et croire "c'est mieux ici" - a chaque fois, ou je me trouve, mais en fait, un petit pincement, pour "alors".

Il y a seulement trois ans, j'ai parcouru les arrondissements de Paris un a un, et j'ai fait plus des images intéressantes, il me semble, que récemment.

L'appareil photo?

Moi?

Les sujets abondent ici, du même!

En tout cas, dans une semaine de serai a Paris, a Argenteuil, pres de la Seine a la place de la Tamise. Chaque lieu a son charme.

D'accord, Paris a son charme spéciale pour pas mal des gens.

Même le marché d'Argenteuil, pour moi!

Variations des cerises