mercredi 30 juin 2010

Francais, anglais... hongrois

Cela me parait presque incroyable, mais il fait maintenant 5 ans et demi que j'ai ouverte ce blog, Il y a de la vie apres 70 ans! J'etais fidele au rendez-vous avec mes lecteurs depuis, jour a jour.

Trés peu des trous et des absances, même a l'étranger, souvent, j'ai trouve des cyber cafes pour écrire.

Vous, chers lecteurs, vous êtes aussi fidèles au rendez-vous, jour après jour.

Il y a deux ans j'ai ouverte mon blog anglais, Julie70  a Londres, pour me familiariser avec le langage et aussi suivre mon voyage. Lentement, j'ai eu quelques lecteurs, une dizieme comme ici, mais aussi fideles. C'est une autre face de moi, un peu plus publique et moins intime qui sy montre.

Et bien sure,j'avais eu mon Retro Blog dans lequel j'ai publie mon journal intime de 10 ans a 70 ans, le blog Argenteuil, Revoir Roumanie, Photoblog. Je n'y écris que de temps en temps.

Hier, en m'écoutant lire de mon journal dans ma langue maternelle, soudaine, j'ai décidé d'ouvrir un blog en hongrois, aussi. Je ne sais pas encore quoi j'y mettrai autre que les bouts de journal deja enregistres et attendant sur mon disque dur. En plus, cela fait si longtemps que je n[ai plus ecrit en hongrois!

Est-ce revenir en arrière que d'essayer d'écrire aussi dans ma langue maternelle?

Je n'ai plus l'occasion de la parler depuis longtemps, mes parents disparus depuis des longues années ainsi, helas, mes dernieres amies hongroises. Je ne lis plus non plus des livres ecrits en cette langue, ces temps-ci, je tache de apprendre mieux l'anglais.

Pourtant, parler et m'ecouter parler dans 'ma langue', tel que le journal avait été écrite, au moins de 1944 a 1984, m'a fait un choc et m'a paru normal aussi. Comme je n'ai aucun lecteur et je n'en cherche pas pour le moment, j'ai le temps de aller lentement et ne pas écrire jour a jour. J'avais pourtant envie de vous confier son ouverture.

J'aime bien son 'look' et mise en page et hier, j'ai mise le recit écrite en 1949, recit utilise pour parler de mon adolescence et la montee (puis perte de ma croyance).

D'une certaine facon, j'admets et absorbe cette fille que j'avais été jadis.
Son innocence, ses enthousiasmes et, en meme temps, son ouverture d'esprit.
C'était a 15 ans que j'avais décidé d'écrire regulierement dans mon journal, suivre mon developement, voir les changements en moi au fil des temps. J'avais été fidele, déja (autant que j'ai pu au fil des annees qui suivirent) je n'ai jamais arrété d'écrire.

mardi 29 juin 2010

La vieille femme et le messager de la Mort


Est-ce que j'avais deja mise ce recit populaire hongrois dans ce blog?

Je ne suis pas sure si je l'ai déjà mise ou non, dans ce blog? En tout cas, le voila pour un autre raconteur, merveilleux, dont je vous parlerai bientôt.

Aie! C'est déjà là la depuis 13 Novembre dernier. Tant pis, je le laisse ici pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de l'écouter.

Ce dont je me rappelle le mieux est mon petit fils qui me l'a récité, sa version anglaise, par cœur, pour que je le prononce mieux. En le changeant, a son gout, bien sur. Au lieu de sept jours, il a prolonge la vie "sereine" de la vielle femme de sept ans! Ensuite, il l'a aussi raconté dans sa classe. Lui même, écrit des récits longs et intéressants déjà!

Nager, autant qu'on veut?


Les derniers mois, j'aurais pu, comme je suis passée le cap de 60 ans - ah, depuis longtemps d'ailleurs - nager gratuitement dans tous les piscines municipales.

Entre autre, celle plus près de chez moi.

A la fin de Juillet, fini.

Le gouvernement nouveau veut faire des économies. Des économies sur le dos des plus pauvres ou plus vieux. Cela coute trop cher il parait de laisser les vieux venir nager quand ils le désirent.

En attendant, j'ai encore une mois et je vais en profiter en pleine!

J'y vais!

Il y a un an et un mois, je publie ce recit raconte, le debut de mes histoires. Depuis, j'ai fait des nombreuses autres, mais j'aurais du leur donner un mot cle pour les retrouver...

Il y a de la vie, 1e version

lundi 28 juin 2010

Competition de gymnastique

Ma petite fille a gagnee!Une événement familiale hier, une compétition de gym a l'école dans laquelle ma petite fille apprend de gym depuis une année.

Une famille fière: malgré que certaines ont deja fait du gym depuis trois ou quatre années, elle a reçu dans son groupe le deuxième prix!

Pour moi, cela avait était surtout la récompense de sa persistance. Jour après jour, heure après heure, pendant son temps libre elle s'exerçait.

Avec une persistance a admirer, en répétant les mouvement pour lesquelles elle avait mal a apprendre.

La persistance a été récompensée!
Most tried all through the year
Les quelques mouvements de gym de compétition, sont passes rapidement, trop vite a mon gout, mais derrière je sais combien de travail se trouvait.

Aujourd'hui, non seulement, sa maman (et papa) sont enchantés, en plus d'elle bien sur, mais aussi sa grand-mère.

ps
Dans la photo ce n'est pas elle - comme je n'ai pas le droit de la mettre publique,- ces petites filles-ci, n'ont pas gagnées, mais ont été récompensée par leur bonne travaille tout au long de l'année.

dimanche 27 juin 2010

La journee plus chaude


Ce matin, le tele me dit, qu'il sera la journée la plus chaude... en ajoutant seulement plus tard, "jusque maintenant".

Comme c'est le début de l'été, ce n'est pas étonnant.\\

Ce qui est sure est que il n'a pas plu depuis longtemps et l'herbe, comme vous pouvez voir, est devenu tout jaune sur la pleine près de chez moi. Il parait aussi que les réservoirs d'eau descend rapidement.

Hier, j'ai passe plus d'une heure, un peu mais pas trop paniquée, a réparer ma connexion web qui soudain s'était arrêtée. Comme quoi, il ne faut pas jamais se réjouir trop tôt que "tout va bien".

Je profite des chaleurs dehors pour rester dedans a travailler sur mon recit que je dirai le 5, mais probablement je dois l'apprendre jusque le 1 Juillet pour les répétitions. C'est un peu trop tot, mais j'espère que la racontant a Johanna, les trois petits histoires vont prendre de la vie et je verrai mieux que dire et que laisser dehors.

Cette fois, je viens de décider que je le dirai assise et avec minimum de mouvement, surtout inflexion de la voix. Le sujet que j'ai choisi est très intime, un peu coquin, le raconter comme si je parlais pour un ami, devrait donner plus d'impact que la 'jouer' avec mouvements sur pieds.

Que des décisions pour quelques minutes!

ps. pour ceux entre vous qui comprennent l'anglais, stt, j'ai mis une version de 2/3 de mon recit avec photos dans mon blog Londres, hier. Apres le spectacle, je vais la raconter aussi en francais.

samedi 26 juin 2010

Sur le bus


Je suis allee hier visiter une photographe et prof de photo professionelle, elle lutte pour vivre, les eleves prives n'arrivent pas facilement.

Avec un atelier et Chambre Noir a l'ancienne, par contre, elle ne connait pas beaucoup de la nouvelle technologie, pas beaucuop en tout cas.

Tres sympa, elle etait venu a la Station de Train pour me prendre puis m'a laisse au bus pour revenir - ce qui est directe pour moi. Pendant le long trajet de bus, et en descendent, j'ai eu pleine des matériel a photographie.

Que des choses diverses m'ont fascinée!

A parter de la petite menotte de cette petite me regardant avec des grands yeux dans le bus, a un renard, vraie renard de Londres pas tres loin de chez moi a l'arrivée.

vendredi 25 juin 2010

Tout chamge!

Morning sun in my living room

Ah, une chose nouvelle apres l'autre, je suis intéressée mais cela commence a me faire peur presque.

je viens de recevoir un nouveau modem, gratuit, il parait plus rapice - mais finalement, le petit livre me dit, oui, quand peu des gens utilisent la ligne...

En plus, ma site Flickr propose une nouvelle interface, avec images plus grads, fond noir quand on veut pour des diaporama,mais dans laquelle tout parait change, et une fois qu'on s'habitue, le usuel parait mieux.

J'aurais aimée que les modifs arrivent plus graduellement, que tout ne change pas a la fois.

jeudi 24 juin 2010

L'été a Londres

L'été est arrivée.

Je suis sortie hier, vers six heures, est il faisait trop chaud.

Au centre de notre petit villle, devant le pub, des gens buvaient de la bière - comme d'habitude, mais certains hommes, deux jeunes ne portaient pas de chemise.

J'ai déjà vu des hommes sans chemise.

En intimité ou a la plage.

Pas au milieu de la ville, devant un café ou passant la rue.

J'ai regrette de n'avoir pas prise mon camera avec moi. Le jeune que j'ai suivie pendant qu'il traverser la rue au passage pieton, avait un dos muscle, pas mal, mais son pantalon etait tres bas, en fait un short trois quart plutot. Curieusement, j'ai trouve presque indécent, pourtant je ne suis pas hypocrite. Au plage, il aurait ete tout a fait bien, d'ailleurs ou même dans une ville près d'un lac ou mer, a Londres, il m'a paru incongru.

Je l'ai suivie de regard pourtant.

Ensuite, en passant devant le pub de coin, d'ou il a du sortir, j'ai vu aussi le vieux sans chemise, qui lui, n'avait rien a montrer de spécial et mon regard est de nouveau passe vers le passage et la rue par ou le jeune disparaissait, tout en réfléchissant: je n'ai jamais vu rien de pareil a Paris.

Il y a plus des contrastes par ici, entre les écoliers allant a l'école en uniformes, les fonctionnaires en habits strictes et les jeunes filles des jupes tres courts - ou comme hier, les hommes sans chemisa.

Célébrant, probablement, la première journée très chaude de l'été.

Ah, ah, je me dis ce matin, tu as été choquée, et pourtant tu vois encore maintenant ce dos jeune et musclé traversant la rue...

mercredi 23 juin 2010

Oups!

Si le petit écran bleu a raison, ce blog a eu deja 32 visiteurs depuis ce matin - et je n'ai rien écrit encore de nouveau.

Il fut un temps, dans ma journée solitaire d'Argenteuil, quand je me levais et la première chose était d'aller vers l'ordinateur et poster une note, pour que ceux qui s'y sont habitues le trouvent en même temps que leur café de matin.

Depuis que je suis a Londres, cela devient de plus en plus difficile.

Non, que je me lève plus tard, au contraire, je me réveillée de plus en plus tot.

Le café vient d'abord, avec un petit quelque chose et, peut être aussi dix minutes des dernières nouvelles sur BBC News. Ensuite, a l'ouverture de portable, lire les Mails et y répondre, ce qui me prend de plus en plus de temps.

Heureusement.

Cela signifie aussi que j'ai plus des contacts, intérêts et choses a faire.

Je suis nettement moins solitaire qu'en France.

Bien sur, hier je suis allée tôt au docteur puis je voulais vérifier les images et les mettre sur ma site, avant d'écrire dans ce blog (ou les autres deux), mais aussi, je dois trouver de l'inspiration, entre le moment que j'envoie la dernière e-mail du matin, regarde les commentaires de hier sous mes images ou ici, et l'écriture.

Le temps passe.

Le temps s'envole.

Et voila, 32 lecteurs sont passées sans trouver encore une nouvelle note. Mais quelle bonheur ce matin de voir que vous étiez déjà la a me visiter!

mardi 22 juin 2010

En sortant ce matin


En sortant ce matin, je suis allée voir le docteur, peut etre qu'on peut faire quelque chose pour l'épaule gauche qui me réveille les nuits.

On verra.

En revenant après avoir acheté des fruits - a la dernière minute, heureusement, j'ai prise avec moi mon petit camera photo - je rencontre ces deux dame habitant tout pres, et ravie des photos que j'ai prises d'elles. Maintenant, j'ai leur adresse, sinon nom, et je pourrais les déposer les images.

Around_0067
Ah oui, nous devenons plus vieux ou vieilles et pouvons marcher moins facilement, mais la joie de vivre et communiquer reste.

Il faut dire, que pas dans tout a chacun, puisque plus loin, je rencontre une voisine de même age que moi, elle me refuse de la prendre en photo et se plainte de sa vie.

Peut-être, celles qui aiment communiquer, en profite davantage?

lundi 21 juin 2010

Un diner chez les chinois

Nous étions 14 autour de table invites par Margo, la veuve nous ayant invite pour nous remercier de notre présence et aide autour de l'enterrement de son mari.

A cote de moi, une dame age de 80 ans, qui me dit finalement "trouve-moi un homme!" Elle me demande comment elle pourrait en trouver un, tel qu'elle le voudrait.

Oui, elle n'avait pas 18 and ni 38 ou 58, mais 80 ans passées!

Il n'y a vraiment pas de l'age pour ca! Quoique, je ne lui avait pas demandée pour quelle raisons elle veut un homme, et en la regardant, je ne savais pas bien ce que l'homme avec qui elle était, plus jeune qu'elle, mais pas beaucoup, trouvait en elle.

"Il veut une maman seulement!' se plaignait-elle a mon oreille.

Une réunion et diner agréable, trop des plats, mais pas mal des discussions avec nos voisins et ceux vis a vis. Surtout, j'étais la, a cause de ce diner je ne suis pas aller a Hyde Park corner comme je savais que je suis incapable de faire les deux. Margo avait besoin de sentir tous les amis autour d'elle, et nous y étions tous la.

Le curée aussi, qui est 'revenu a la religion' après ses 75 ans, il y a 5 ans: d'origine Mexicain. Avant, sa retrait, il travaillait pour le gouvernement. Longtemps, en voyageant beaucoup "46 pays" me dit-il, mais je revenais tous les weekends pour etre avec mes enfants, ma famille.

Je vais ajouter quelques images, plus tard. Ici, ou dans la note suivante. Ce matin, réveillée trop tôt, je me sens un peu lasse. Bientôt, ça ira mieux.

dimanche 20 juin 2010

A Londres après 75


J'ai commence mon blog anglais quelques mois avant arriver a Londres, pour m'entrainer a la langue.

De tres loin, je n'ai pas autant qui le lisent, mais j'ai l'impression que ceux qui sont venus, reviennent.

La semaine dernière j'ai change son apparence et depuis je l'aime de plus en plus, je joue même avec l'idée de transformer l'apparence de mon blog ici a vert et jaune, ainsi. Toutefois, chaque blog doit avoir son apparence et façon d'écrire différente.

En tout cas, je n'écris pas aussi "intime" mais plus ma facette publique dans le blog Anglais. Cela n'est pas arrive volontairement, je m'en suis rendu compte en me relisant.

Si la façon d'écrire n'est pas la même, l'apparence ne doit pas être non plus, n'est pas? Mais nous ne parlons des même choses et du même façon avec ceux que nous connaissons, mieux ou moins bien, non plus. Et meme a ce moment, pas la même façon suivant qui est en face de nous.

J'imagine des fois, une de vous quand j'écris ici et une autre diffèrent dans l'autre blog, que j'ai connu et qui comment de temps en temps. Autrefois, j'écris ce qui me pèse, je me laisse emporter par les flot des émotions et pensées.

Toutefois, exceptionnellement, ce matin, j'ai écrit d'abord dans le blog Anglais et pas ici et j'aime bien ce que j'y ai mise, si vous avez le temps faites un détour et faites le traduire en Français par le Google Translate.

Un temps arrivera quand mes trois petits recits "La première fois" vont murir assez pour que je les dis aussi en français, en tout cas sur le web beaucoup beaucoup plus ont écouté jusque maintenant, mes courtes recits dites en français. Pour le moment, au début du mois prochaine, je dois les raconter en anglais.

Même si vous ne lisez rien ce qui se trouve, dites-moi ce que vous pensez de son apparence?

samedi 19 juin 2010

Fleurs recus hier


J'ai de nouveau un cavalier m'apportant des fleurs.

Hier j'ai reçu deux bouquets!

Mon petit flis les a cueillis est choisi spécialement pour moi. Ils sont venus hier et m'ont apporte la jeunesse et la joie dans la maison, et du sourire, en plus des fleurs.

Je les attendais avec le gelee promise a mon petit fils "chez toi c'est specialement bon parce que tu y mets des framboises que j'adore aussi" et de 'pop corn' fraichement préparé.
Flowers from D._0111
Ensuite, mon cavalier de petit fils, arrive il y a deux ans a Londres, sans un mot anglais, a lu dans mon dictaphone un livre entier en anglais. Deux fois, puisque la première fois il n'était pas contenta de comment il a accentue.

Ma petite fills, elle, a fait du gym, elle se prépare avec devotion au spectacle. Ensuite, ils sont sortis un peu dans le jardin, sous mes fenêtres pour répéter sans ma présence la pièce de théâtre que leur ecole prépare.

vendredi 18 juin 2010

18 Juin 1940

Paroles prophétiques et déclaration des intentions.

"Un jours, ces forces écraseront l'ennemi. Il faut que la France, ce jour-la, soit présente a la victoire. Alors, elle retrouvera sa liberté et sa grandeur. Tel est mon but, mon seul but. "

Affiche_appel 18 Juin 1940
Affiche_appel 18 Juin 1940
Aujourd'hui, le president Sarkozy et sa femme, Carla, sont en visite a Londres, un jour bien rempli pour lui. Au radio, visite du Prince de Galles, visite du Premier ministre, innaguartion d'un statue de De Gaulle.

Un plaque a BBC d'ou De Gaulle a parle, le premier fois il y a 70 ans, puis souvent. Dans cette affiche, et aussi son comportement qui suivit, il avait declare claire et net ses intentions.

Faire de la sorte que le jour de la victoire contre ceux qui paraissaient ce jour tout puissants et invincibles, le jour de la "libération" la France soit présente.

Le premier appel, fameux dans le memoire n'a pas ete enregistre par le BBC et peu l'ont entendu, il reste neamoins symbolique. Les discours, plus longues, qui suivirent, on ete enregistres par contre, et on peut meme les ecouter sur le web.

Je crois que la France doit beaucoup a un homme entete et fier, irritant et des fois suffisant peut etre, qui sans relache, pendant cinq ans qui suivirent a travaille pour que la France soit presente, malgre tout, a cote des Anglais Americains et Russes, qu'elle devienne la quatrieme puissance alliee, apres la guerre et non pas juste un pays vaincu ou 'tourne' a cote des Allemands Hitleristes.

J'avais pleines des choses a dire, de hier, mon discours a bien réussi, mais je sens ce matin que être entêté peut payer! Il faut toutefois, avoir la peaux épaisse. Ne pas se fâcher trop vite ou trop souvent.

Mon père m'avait appris a poursuivre et ne pas baisser les bras devant l'adversité.

J'essaye.

jeudi 17 juin 2010

Travail dur, huit heures par terre


Il y a trois ans, j'avais visite Maroc, et avec le groupe une cooperative des femmes. Une travail dur, assise par terre, les jambes ecartes, on casse puis extrait l'huile d'Argan, manuellement.

A Argenteuil, j'ai rencontre des femmes de Maroc, elles m'ont dit que oui, c'était ainsi dans le temps, maintenant elles le font, la plupart de temps avec des appareils plus mécaniques.

Je ne sais pas bien si la façon qu'on les faisait travailler était pour que les touristes s'y arrêtant achètent plus volontiers, voyant les dizaine des femmes travaillant dur devant eux. En tout cas, je viens de retrouver cette image dont j'ai extrait l'essentielle, pour qu'on la voit comment elle le fait.

Par la suite, j'ai prise une portrait d'elle de pres: une tres belle femme!

Je reviens a Maroc aussi, puisque je suis invite d'y retourner avec d'autres photographes de Londres, mais je ne crois pas que j'irai avec eux, d'abord parce qu'en ete Marrakech est tres chaude, puis c'est prévu deux jours sur Architecture et Montagne, paysages, et seulement une au marche qui m'attirerai davantage.

Je ne parle même pas du prix du voyage et du temps que je ne vais pas avoir avec mes activités de organisatrice des réunions durant l'été.

En réalité, quand on veut quelque chose tres fortement, on trouve tous les raisons pour la faire, sinon, on trouve des raisons pour justifier le non. Le cœur décide d'abord, puis nous trouvons des justifications.

mardi 15 juin 2010

Rencontre au Marrakech


C'est une image choisi pour le cours, sur les Conflits et comment les eviter ou les finir, en paix.

Une image que j'avais agrandie et maintenant dans mon salon, c'est entre mes photos prises de loin, une de mes préférées. Tellement de l'humanité y figure.

Cette image parle, d'elle même.

Et ce salut, ne s'était pas terminé rapidement, ils ont discutes longtemps, en se tenant ainsi le main, le temps de me décider a prendre la photo, d'en avoir le courage et de la prendre.

Je suis heureuse qu'elle est appréciée et utilisée pour une but de Paix, pour montrer aux étudiants, je serais curieuse de voir ce qu'ils vont en dire.

lundi 14 juin 2010

Je viens de craquer


Finalement, j'ai change l'apparence de mon blog pour le "mettre a jour", meme si ce n'est pas trop visible.

D'abord, parce que je voulais mettre mes nouvelles a gauche, comme d'ailleurs c'était des les débuts.

Ensuite, parce que probablement, c'est mieux de ne pas pouvoir l'éteindre a l'infini, et rentrer dans certains façons 'dans les rangs'.

Cela va m'obliger de publier des vidéo ou diapo et images, moins de 600 large, déjà pas mal, et on pourrait toujours les regarder grand écran, sur place au a travers un lien pour ceux qui les préfèrent ainsi.

J'ai mis toutefois les caractères plus grands, surtout pour moi, je vois moins bien sur l'écran - vous allez me dire si cela parait trop sur vos écrans.

Quelques vieilles diapos peuvent dépasser le cadre, j'espere pas trop.

Qu'en dites vous de cet habit nouvel?

dimanche 13 juin 2010

Cerf volants sur la plaine


J'habite en haut, une grande plaine "Heath" a quelques pas, c'est la qu'il a lieu la festival des cerfs volants.

Je suis sortie hier, vers une heure, je croyais qu'il va y avoir de la foule.

Pas du tout.

Pas encore a cette heure ou alors a cause de coupe de football il parait que tous ont organisées des fêtes chez eux a cette occasion.

Il n'y a eu par contre manque des ballons, énormes ou tout petits, tres diverses et tres intéressantes. Et ceux qui y étaient, fort sympas.

Une dame tenant un petit vente sur une table, a peu pres de mon age.

- Je peux?
- A mon age?
- Vous êtes intéressante et sympa et pas plus que moi.
- Quelle age vous me donnez?
- 75, comme moi?
- J'aurais bientôt 86!
- Vous ne paraissez pas! Nous avons restees jeunes a l'intérieur.
I am 86
Elle etait ravie, je n'aurais pas sortie pour rien meme si je n'aurais prise que son portrait a elle. Non seulement elle est restée ravie, mais mois aussi: peut-être j'aurais moi aussi encore dix bonnes années.

Cerf volant sur la pleine V
Avec le ciel gris et un peu menaçant, les balons et cerf volant paraissent encore plus interesantes!


Juste un petit gout de hier après-midi.

Festival de Cerf Volant

Festival de Cerf Volant sur la Pleine pres de moi, gens sympatiques mais moins que je le pensais, a cause de coupe de football qui preoccupe les plupart.
On peut choisir de la voir tout petit ou pleine ecran - pour une fois, je n'y ai mise que peu des images, les autres je dois les retravailler, je verai ce que j'en ferai.

samedi 12 juin 2010

Attente


En reprenant une photographie ancienne, je ne sais même plus comment le voyage d'Irlande est revenu, je me suis décidé a couper seulement la tète, d'un coup, on peut observer d'autres détails.

Nous étions au Centre pauvre de la ville industrielle Limerick, sur un pont traversant une riviere, quand cet jeune homme arrive nous montrant son billet de loterie.

- Je vais gagner! Je viens de l'acheter! Je vais gagner!

La femme de New York avec qui je me promenais en Irlande, est allée et acheté elle aussi. Curieusement, en le croisant de nouveau, elle lui montre fier son billet de loterie.

C'est alors qu'il a sourit enchante, comme en haut.

Mais derrière lui, quand on regarde, est une rue a voie unique.

L'argent va vers ceux qui vendent les billets, ceux qui les organisent, la plupart de temps c'est aussi dans un seul sens. Toutefois, la joie reste. L'attente d'une enveniment heureuse. Je m'en souviens encore de ça.

vendredi 11 juin 2010

Attention! tout peut changer


Nous sommes tous curieux: que se trouve derrière les rideau, au delà e la fenêtre: si on pourrait y voir?

Soudain, ce matin, en voulant tout simplement glisser les "Dernieres images" au-dessous des Archives de mon blog "Une photo par jour sur fond noir", blog de nom Traces, je découvre que je peux tout changer.

A partir de maintenant, si vous utilisez Blogger pour publier votre blog, vous pouvez "PERSONNALISER" davantage son apparence.

AIE !

Je n'ai pas réussi a m'empêcher a jouer et tester - mais je n'ai jamais réussi non plus, revenir a l'aspect sombre qu'il avait avant. Dans ce blog, sur fond noir, les images sortaient et rien d'autre ne dérangeait. Pour le moment, pleine des liens des divers couleurs, un fond presque mais pas tout a fait noir, enfin, un jour, je réussirai a revenir a ce que j'avais avant.

J'aurais du sauvegarder l'apparence de blog avant de commencer a la modifier.

Heureusement, encore, que ce n'etait pas ce blog!

Bien sur, je nai pas réussi a m'arréter a un seul blog, sombre, et je me suis mise a tester les possibilités sur un blog dormant, Images de Paris, pas si mal finalement tel que jy suis arrivée.

En tout cas, attention! Changer c'est effrayant, changer c'est bien, changer c'est probablement inévitable, tester c'est amusant. Mais testez avant de plonger ou au moins, sauvegardez ce que c'est possible de l'ancien.

ps.
Après la publication de cette article je viens de découvrir, qu'on peut annuler tout Personnalisation et revenir a ce que cela était avant - ou presque. Ouf.

Néanmoins, je crois que nos blogs, ne seront jamais plus comme avant!

Equilibre


C'est une photo prise par une femme de Inde, avec une humour et équilibre parfaite. Prise par Paras Shah's

Location : Gandhi Ashram , Ahmedabad , India.

La statue en haute, un indien en bas, tout a fait en même position mais regardant dans directions différentes.

Ce n'est pas facile de faire une équilibre parfait dans la vie, des fois il est d'une cote et des fois l'autre. Trop peu ou trop.

Hier, je n'ai eu une minute libre.

Le matin, blog, photo, groupe, mais a huit deja ma voisine me telephone, me demande d'aller avec elle acheter un album. Nous avons aussi fait des courses a cette occasion mais point d'album comme je l'aurais voulu pour elle.

A une heure nous allons dans une autre centre alors, me dit-elle, c'est toujours la veuve pour laquelle j'avais pris des photos d'enterrement.

- Peut-être, demain?
- Non, aujourd'hui.

A peine revenue, rebelote, prendre mon petit fils de l'école. Ce n'est que après sept et demi que j'ai pu partir et directement pour aller a une réunion avec les policiers de environs, tenu dans l'église pres de chez nous.

A la sortie, le président de mon club TM m'attendait - comment a-t-il réussi a venir juste au point, me rendre des manuels. Me voila chez moi, et je blog, pour demain.

Non, je n'ouvrirai pas l'ordinateur demain a six heures!

jeudi 10 juin 2010

Deux roles cette annee


Peinture par Claire Basler.

Cette année, j'aurais deux roles bien differents, dans les club Toastmaster dont j'appartiens. Deux présidents differents, aussi.

L'un m'a déjà appelle a ne pas decider seule, a lui demander avant de faire des choses, considérant déjà que j'ai trop fait, même avant le 1 Juillet quand notre rôles commencent.

J'avais cru, pourtant, que le rôle Éducation, va être la plus intéressante, cela peut la devenir encore, bien sur. Le tout est de trouver le bon ton et façon de collaboration, en travaillant dans l'ombre sans heurter.

L'autre role, est a apprendre, mais comme j'ai de tres bonnes contacts avec le futur président, il m'a déjà envoyée pleine des liens idees et contacts relative a mon rôle futur, et je suis de plus en plus excite a travailler comme Relation Public pour ce club et avec le jeune homme tres sympathique qui va s'en occuper.

Je vais devoir aussi apprendre a jongler entre les deux rôles et les deux clubs, sans heurter aucun entre eux. Douze mois bien pleines en perspective!

mercredi 9 juin 2010

Il y a deux ans


Ah, que j'étais encore bien il y a deux ans!

Fraichement sortie de Weight Watchers, avec 18 kilos de moins... et je parais si jeune dans cette autoportrait dans le miroir, pris a mon arrivée a Londres.

Je me sens très vieille et lourde ces jours-ci, mais en fait, pleine de la vitalité et des projets, tellement plus qu'il y a deux ans!

Je n'aurais jamais du m'arreter a nager!

Ni de me dire, qu'un bout de chocolat ici, un tranche de pain en plus, une boule de glace, etc. n'ont pas beaucoup de l'importance.

Par contre, je suis pleine des discours a tenir, ce soir un dans une théâtre, la semaine prochaine deux dans divers club toastmaster et avec projections, j'ai dorénavant des responsabilités différentiées dans mes deux clubs, je ne chaume pas - même si ce n'est pas paye.

Je ne me sens pas solitaire du tout.

Mais je voudrais bien avoir l'air de nouveau comme dans cette image.

mardi 8 juin 2010

Il y a trois ans, Ireland

Quelques images, 40 en fait, choisis entre des milliers prise en Irelande il y a trois ans: elles m'apportent des souvenirs et les rendent plus près.


Sinon, ne plein réunions ces jours-ci ainsi que babysitting mes petits enfants, pas si petits dorénavant. Je dois trouver une nouvelle moyen de m'imposer...

lundi 7 juin 2010

J'expose

C'est la 125e expo du groupe "Je suis venu(e) vous dire... et mon 2e expo dans ce groupe.


chevalet

Le sujet est:
Ce que je trouve typiquement Anglais

julie_01

Allez la voir sur "place" dans le groupe. Il commence ainsi:
"Je suis arrivée a Londres il y a 18 mois - je vais exposer cette fois les photos qui me paraissent les plus représentatives, au moins pour quelqu'un venant de France, de la vie BRITISH - non seulement Anglais, mais plus largement. Ma collection Diversité de Londres contient pas mal des images,
Collection Londres, classées elles mêmes dans d'autres collections."
Pour le moment, zéro commentaires, mais a peine cela a "ouverte ses portes" sur le web. Je remercie les organisateurs, non seulement ils ont produit une affiche en utilisant une image de moi, mais ils m'ont aide, conseille. Et donnée l'occasion de revisiter mes images et faire une choix.

dimanche 6 juin 2010

Parcourant des images ce matin


En passant par mon groupe d'études de photographie, Afterclass, dans laquelle on discute la Composition ce mois, voila quelques images merveilleuses - dont certaines étaient déjà dans le groupe et d'autres découvertes lors je suis allée vers d'autres images publiées par mes "copains" photographes.

D'abord, Danee par Pascal, de son bébé prise le 1 Juin.

Photo fantastique du bébé bien sure, mais aussi quelle maitrise de composition en diagonale et recadrage, retravaille ! Tous menant encore davantage a regarder les yeux et le petit main active!

Une autre photo, qui m'a émerveillée ce matin, par le meme Pascal, prise a Delfe quelques jours plus tard.


Motionhouse, originally uploaded by Pascal \o/.
Le défi était d'utiliser toutes les coins de cadre et penser a eux. Il a prise plusieurs images avant d'arriver a celle au-dessus. Prise, vraiment, au moment décisive.

Voila une autre image par baggyjumper  de Leeds, image que je regards encore et encore. Heureusement, dans la site Flickr, on peut choisir nos "favorites" entre les photographies des autres et y revenir aussi souvent qu'on le désire.
Je suis restee bouche-bee devant cette image, qui parle, je crois, d'elle meme.

Une fantastique facon de se reveille: en se promenant entre les images et les vies qu'on decouvre sur le web!

samedi 5 juin 2010

Etudier la composition


Hier, j'ai passée la journée avec mes petits enfants.

J'ai essayee d'envoyer un note de blog de la-bas, mais j'ai l'impression de ne pas avoir reussi.

Depuis le !er du mois, nous etudions la composition dans la photographie. Enfin, hier, en regardant l'arbre briller dans le jardin, j'ai eu envie de reprendre mon apparail et faire des testes.

Je n'ai pas reussi a rendre la brillance des feuilles vertes sous le soleil, mais j'ai essaye. Puis les énormes fleurs blanches du jardin,

Un petit poupée. Des fruits.

Je ne sais pas comment, finalement, 250 images nouvelles ont paru sur ma carte mémoire. Certaines pas si mal, mais bien sur pas tant que j'aurais voulu.
Composition studies_0008
Mais les feuilles brillantes dans le soleil ont restées en moi.

vendredi 4 juin 2010

Preparant mon prochaine discours


Je suis invité; devrais-je dire, 'je me suis fait invitée' a un club Toastmasters dans lequel je ne suis pas inscrite, un club voisin.

Je suis en train, dans ma tété pour le moment, de préparer ce que je dirais.

Le titre sera "Step out" - Va plus loin? ou mieux Regards aussi ailleurs?

Le but est d'informer des possibilités mais aussi d'interet de visiter autres clubs et autres lieux pour apprendre a parler et regarder, écouter encore mieux,

C'est l'Olympiade des discours de samedi derniere qui m'en a donne l'idee, mais je fais depuis longtemps ce dont je vais parler. Sortir du cocon douillet de notre club.

Aller visiter autres clubs. Parler dans autres clubs. Assister aux démonstrations et leçons entre clubs. Aller au coin du Hyde Park pour parler en public. Parler de ma vie au théâtre près du canal.

Je les trouve enrichissants.

Des fois c'est juste pour assister, écouter et regarder, des fois cela devient un défi que je lance a moi même. A chaque fois, je ressort avec quelque chose intéressante, enrichissante.

Je rencontre des gens, d'ailleurs des fois les mêmes qui participent souvent mais aussi je fais des nouvelles connaissances. Comme ce professeur qui parlait en général avec grande gestes, mais ici je l'ai surprise dans un moment diffèrent.

En général, dans nos vies, cela vaut la peain de sortir de temps en temps de son cocon.

jeudi 3 juin 2010

Une voix arrive de loin


Nous n'oublions pas nos anciens copains.

On oublie plus facilement un ancien amoureux, avec qui la séparation est souvent douloureux, qu'un copain, dont on a suivi la vie a travers un blog.

Qui a disparu, un jour, soudain, sans traces.

Qui nous a manque pendant un temps.

On l'a oublie, on l''a mis plus loin dans notre mémoire, mais il nous a reste toujours cher, a travers son écriture, ses lettres, rencontre manque ou non, même, alors.

A cause que son blog a disparu quelque part, on ne comprenait pas bien pourquoi, le lien jour a jour ou semaine par semaine, aussi.

Quand cela revit, c'est comme avec ma meilleure amie, restée longtemps en Roumanie communiste avec qui on ne pouvait pas communiquer: c'est comme si on se serait séparés que hier.

Nous avons quelque chose de communs, les blogueurs qui suivons les uns les autres, quelque chose profonde ne réunissant, et non pas seulement parce qu'on a suivi la vie des uns aux autres.

A l'époque, on l'avait fait, lu son blog, parce que nous sentions que a travers les apparences et les vies différentes, profondément, quelque chose nous unissait, et cela reste, ne dépend pas de la distance ni du temps écoulé, il ou elle, reste a jamais proche de nous.

Pendant les cours des mois et des années que je vis dans le monde des blogs, j'ai perdu certains. Les uns, malheureusement au mort, les autres parce qu'ils ont perdu pour un temps l'envie de communiquer ainsi. Certains, malheureusement, a cause des gens malveillants qui, hélas de temps en temps envahissent nos blogs.

Dans mon blog, j'ai fait semblant qu'ils n'existent pas, espérant qu'il en aura assez, pour ennuyer quelqu'un il faut deux: un qui le fait et l'autre qui s'aperçoit. Mais une copine a du fermer son blog a cause de cela. Un autre virer vers un nouveau blog.

Dans la vie réelle, il y a des gens malfaisants, je dirais presque que relativement, moins dans le blogosphère.

Mais, attention!

Nous écrivons avec sincérité, et heureusement, sinon je ne vois pourquoi je le ferais jour après jour depuis plus de 5 ans maintenant, mais il se peut que quelqu'un l'utilise pour vouloir nuire. Hélas, je viens d'apprendre que cela est arrive aussi.

Il y a quelque mois, un copain flickr qui m'a emmenée a Oxford, m'avait dit: tu sais qu'après tes photos, on peut savoir l'endroit où tu vis. Et alors? Ah oui, je ne penses jamais au pire.

Je me dis: qui me voudrais du mal?

Je préfère encore rester optimiste et voir que des amis dans les gens rencontres dans les blogs, a travers les commentaires ou de mes groupes flickr: ils me procurent tellement des joies! Ils sont venus tant des fois que je me sentais seule ou abattue!

Je fais meme des photos de mon logement, rien spécial d'aileurs dedans, mais cette fenetre est celle d'une voisine, celle qui est restee seule il y a un mois, pendant qu'on l'opérait du cancer et que son mari est tombe puis mort. Ces quelques vases bleu dans la fenêtre de sa cuisine, m'ont apporte aussi un rayon de joie, le jour quand je suis alle l'aider a écrire un nécrologie a être lu lors l'enterrement.

Le croyiez? Samedi, elle est arrive chez moi en voiture me prendre avec elle faire des courses, sachant que ma voiture ne marche toujours pas! Elle ne se laisse pas abattre par le mort, d'avoir restée seule apres tant des années, ni par sa propre maladie - dont elle n'en ai pas sortie tout a fait.

Oui, il y a des gens malvoyants, mais il y a encore plus des gens merveilleux!

mercredi 2 juin 2010

Le temps est flexible

Il n'y a que 60 minutes dans une heure et 24 heures dans une journée; seulement 7 jours par semaine et 12 mois par an:

Pourtant...

Regardez cette image
Bouquiniste lisant son journal
Un bouquiniste lisant au bord de la Seine a Paris, attendant les clients: il me semble arriver des autres temps d'une autre vie si loin de moi.  Tout comme celle-ci, prise il y a cinq ans lors une conference sur l'Autobiographie.
Writing workshop leader (4)
Loin, loin, loin de moi, c'est vraiment seulement cinq ans que cela se passait?

Mais voila une autre image scanne de revue Je sais tout un numero paru en 1911
Reading in 1911
L'image a bien paru il y a presque une siecle, mais le souvenir d'avoir trouve le livre contenant plusieurs numeros et de l'avoir achete avec seulement 5 ancien francs me reste fraiche, comme si c'etait hier et pas il y a environ 25 ans.

Pourquoi 25 ans me parait plus pres que 5?

En quoi une de mes vies anciennes parait plus loin et différente de maintenant que l'autre et n'ayant aucune lien avec la réalité du temps écoulée?

Le temps des souvenirs est fort flexible et mystérieux.

mardi 1 juin 2010

Parler avec les mains


J'ai observe deja il y a une annee combien les gens de ntore groupe de "orateurs" conteurs, parlent avec leur mains.

Bien sur, aussi l'expression de leur visage et l'inflexion de leur voix, mais surtout les doigts et les mains parlent davantage et plus librement que nous le faisons ou faisions auparavant dans la vie des tous les jours.

D'un certain facon, on revient au traditions du sud puisque les Italiens par exemple parlent encore pas mal avec leur mains et gestes. En Angleterre et en nord en général, surtout les femmes, nettement moins.
Speach Olympiad in London_0164
Ce n'est pas seulement sur la scene, devant une public, ils continuent aussi pendant les pauses, entre eux. A tout probabilité je le fais aussi, maintenant, même si je ne me rends compte bien, ne me regardant pas d'extérieur.

En tout cas, je sais, que mes gestes deviennent plus amples, j'ouvre les bras davantage, je m'approche plus, mais en regardant et écoutant samedi les gens des divers groupes parler, je me suis rendu compte quelle longue chemin j[ai encore devant moi.

En tout façon, je dois concourir avec moi, devenir un peu mieux pour dire et raconter, et non pas tacher a etre comme les autres.