lundi 31 juillet 2006

Différents marchés

Hier, nous avons été au "farmer's market" près d'où ma fille habite en usa, plein des gens sympa, même si le marché sur un parking était petit.

Farmers market at Kensington, Md-39

Cela est un moment, pris d'une marché d'Argenteuil, près de Paris
Marche Argenteuil_067

Et celle-ci, de paris 18 mon marché pendant 22 ans
Paris 18e 6 november 073

Quelques vendeurs sur le trottoir du Bucarest, Roumanie
People in Bucarest (243)

et une vieille payannne offrant des fleurs à Cluj, Transylvanie
Please buy my flowers !

Et finalement, une des plus vieille photos, d'Aix le province
Aix-080

Différent marchés, chacun intéressant et partout des gens fascinants

dimanche 30 juillet 2006

Quelle plaisir!


Quelle plaisir de sauter dans l'eau, je dis. "On dirai que je marche sur l'eau" dit elle, en la préférant à l'autre où en boule elle est presque dedans. Hier, elle a réussi même à faire plusieurs fois trois galipettes dans l'eau, en retenant donc longtemps sa respiration et comptant en soi.

A ma place, la joie de l'eau est descendu maintenant dans mes petits enfants: quelle joie de les regarder.

samedi 29 juillet 2006

Maisons dans les bois


Cela m'étonne à chaque fois, pourtant dans la région de Washington, et probablement autre part des états unis, il y a tellement des maisons entourées des bois partout. Maisons dans le forêt qu'on ne détruit pas quand on les construit.

C'est merveilleux de regarder le forêt à partir d'une salon ou veranda à grand vitres, on se sent comme on s'y était dedans.

Avant d'aller aux Etats Unis, je me l'imaginait comme les tours de New York, en réalité, il y a tellement des espaces et tellement des maisons loin même les uns des autres et nettement plus de petites maisons que des tours. J'ai eu l'impression, que la plupart vivent plus près de la nature qu'en Europe, mais bien sûr, je vis en région Parisienne maintenant depuis vingt cinq ans...

L'important n'est pas la comparaison, mais le sentiment d'être près de la végétation - hélas, aussi des problèmes que cela donne bien sûr. L'eau qui arrive trop rapidement, la neige qui des fois ferme la porte d'entrée, la chaleur tropicale et végétation abondant avec tendance de tout occupper et envahir, comme tout, il n'y a que la bonne côté des choses.

Sept heures du matin-71

vendredi 28 juillet 2006

Nature vue autrement

J'étais un peu sceptique au début du mois, après avoir vu tellement des images de la nature, comment peut-on le montrer "autrement" comme proclamait le titre de la classe. Je suis convaincue dorénavant.

J'ai choisi ici, de chaque lecon l'image m'ayant la plus frappée, mais il y en avait tellement!

9 fav from !afterclass! nature seen differently

En clickant desssus, vous pouvez les voir aussi en plus grand! ou allez plutôt, si le temps des vacances vous le permet, regarder directement au groupe !afterclass!

En plus qu'on peut regarder, par exemple une fleur, du haut, du bas, latérallement, de loin dans son contexte, près en détail, contre soleil ou en angle, il y a tellement des techniques différents à utiliser et ensuite, tellement des sensibilités différents les uns des autres.

Quelle est votre préféré entre ces images?

jeudi 27 juillet 2006

Ce matin avant sept heures


Ce matin je suis allée sur le chamin Rock Creek et fait plusieurs images. J'ai rencontré quelques joggeurs mais aussi trois jeunes (pas une près de l'autre) avec lourd équipement militaire.

En revenant à la maison, Alexandre (Coco) a modifié l'image, depuis, elle est encore plus intéressante. Il a changé la cabane, pour qu'on voit mieux son état de déterioration, mais aussi la fenêtre illuminé au fond.

mercredi 26 juillet 2006

"Je ne me permets pas de choisir"


"Je ne me permets pas de choisir" me dit ce matin une dame plus agée et plus lourde que moi, "entre la vie et..." Elle nage une heure chaque matin, dur ou pas dur. "Pour mon coeur, pour mes petits enfants, je dois la faire".

Auparavant, je lui avais dit que ce matin je suis un peu fatiguée et pas vraiment grande envie de continuer à nager.

C'était vers sept heures et quart. Nous avons nagé toutes les deux (au moins continué à bouger, si pas très vite) jusqu'à huit heures.

Je me suis découragée en ayant un peu mal au genoux après 15 minutes, mais heureusement, "je ne me suis pas donnée la choix" d'abandonner ou non et j'ai continué. Une fois le point le plus bas passé, cela va nettement mieux et plus facilement. D'ailleurs tous les sportifs connaissent et aussi les écrivains et les autres : nous devons surpasser le point de découragement puis il devient plus facile. Je l'ai réussi ce matin.

Ma fille (ici sur l'image) était la dernière ce matin de sortir de la piscine, mais au début il y eu huit personnes à faire des tours aller et venir dedans. Vers la fin, c'était éclairci. Mais nous nagions tous assez tranquille et aucun ne dérangait l'autre.

Dommage que je n'ai plus la même joie d'être dans l'eau qu'avant! Mais si je continue, peut-être cela reviendra...

mardi 25 juillet 2006

Avant huit heures du matin


Tôt le matin, la lumière est spéciale et je suis allée ce matin et hier aussi à la piscine, un peu difficille à commencer avec mes articulations rouillés mais très utile. Et, finalement, agréable.

En revenant, j'ai prise ces "Suzannes aux yeux noirs" fleurs du Maryland et je vous l'offre.

Je viens de décider d'aller cinq à six jours me ballader quelque part ailleurs aux états unis, je ne sais pas encore pour sûr où, au début août et je me sans comme dans le restaurant en regardant le menu et sentant que je pourrais tout manger.

Bien sûr, à un moment donné il faut choisir.

lundi 24 juillet 2006

Tout change

Ils sont en train de batir cette grand maison, me dit ma fille.
Hélas, elle est trop loin de la nôtre pour pouvoir le contester, mais cela enlevera nos couchers de soleil.

Je me souviens de ses spendides couchés de soleil à travers les arbres (qui étaient déjà là et à la même hauteur, mais laissaient transparaitre les rayons à travers leurs branches. Il y a deux ans, j'ai passé plusieurs semaines ici et dans le jardin vers la fin août il faisait très beau regarder le coucher de soleil de la terasse derrière la maison après diner.

from the doorLa terasse n'est plus là, retournée jusqu'à ses fondations depuis une très fort orage et la détermination de refaire le sol du jardin. Les choses changent, certains hélas pas pour le mieux, d'autres par contre m'enchantent.

Hier, en accompagnant ma fille au supermarket, j'ai appercu soudain un homme âgé (de mon âge...) aux cheveux blancs et moustache et un tee-shirt merveilleusement coloré. Il y a trente ans, quand j'ai travaillé pour trois ans dans la région (et encore probablement pour travailler) les gens d'autour de Washington s'habillaient très formalement. Habit, cravate, etc. même au plus grands chaleurs d'été. J'ai eu plaisir de voir, le contraire, même si cet homme probablement était à la retraite comme moi, mais il ne paraissait pas touriste.

At Sniders, Silver Spring

Il y a trente ans, seulement les touristes se promenaient en short à Washington.

dimanche 23 juillet 2006

Une voiture passe


Une voiture passe devant la maison tôt le matin, et encore une puis une autre. Je veux les suivre "panning" pour qu'il restent claire, et biensûr alors, le fond s'obscurcit, donnant ainsi mieux l'impression de vitesse. Toutfois, il a fallu faire environ douze image jusqu'à ce que une donne ce que vous voyez ici. Je persiste.

Pour le moment, seulement pour m'exercer, une jour, mes efforts donneront une image intéressant. J'espère.

Comme je suis optimiste (et persistante) j'espère en pas mal des choses qui sont dans ma pouvoir - d'autres ne dépandent pas de moi. Mais cette voiture, quand je la regarde, cette image me donne de courage. Relatif à moi même, j'ai fait du progres.

samedi 22 juillet 2006

Montmarte en ce temps la


Montmarte en ce temps la
Vidéo envoyée par julie70
Place de Tertre, Butte Montmartre, Paris 18e, toujours de bonne atmosphere, mais ce jour-là... bonne amusement, même si en plus grand cela avait mieux donné, maitnenant à partir de Washington, j'ai plus le temps de retravailler les "vieux" vidéos et images, mais moins de possibilité à me connecter sur le web

Montmarte en ce temps la


Montmarte en ce temps la
Vidéo envoyée par julie70
Place de Tertre, Butte Montmartre, Paris 18e, toujours de bonne atmosphere, mais ce jour-là... bonne amusement, même si en plus grand cela avait mieux donné, maitnenant à partir de Washington, j'ai plus le temps de retravailler les "vieux" vidéos et images, mais moins de possibilité à me connecter sur le web

Direct de USA


Feuilles intéressantes: d'un côté vert luissant, d'autre côté roux et rêche. La nature est très belle ici, malgré la chaleur (ou à cause de?) presque tropicale, humide.

L'après-midi, nous étions près de 100, donc vers quarente degrés celsius, et depuis le huricane ayant détruit une partie de New Orleans et des conductes de petrol, tant l'essence que, malheureusement, l'électricité coûte double ici. Donc, pas ou peu d'air conditionné à la maison.

Mais chaque matin, (de semaine), nous avons été et serons des "early birds": très tôt nous allons nager en même temps que les premiers oiseaux chantent. Très agréable, puisqu'il ne fait pas encore chaud, tout près (je suis allée moi aussi pieds nus) et je me suis rendu compte aussi ce matin combien par ici on vit près de la nature. Pendant que je nageais, d'un coup, je me suis appercu que juste devant les grilles (un petit forêt) broutait l'herbe un petit faon et une biche. Le bébé taché, avec pieds agiles, courant après sa mère aussitôt que celle ci s'éloignait.

Et bien sûr, justement, je n'avais pas pris l'appareil photo avec moi!

Bon, mais je les ai vu de mes propres yeux vu, ma fille dit d'ailleurs "il y a trop dans les environs maintenant". Ils traversent même des fois les routes devant les voitures! Si je n'ai pas réussi prendre les biches, j'ai réussi ce matin tôt, pendant que tous dormaient "paner" suivre au moins deux voitures (après quinze échecs) je vais tâcher vous donner le résultat demain.

L'important que dorénavant, j'espère au moins, je pourais de nouveau me connecter à l'internet!

mardi 18 juillet 2006

Une petite pause

J'espère qu'elle ne va pas durer longtemps, et que je pourrais reprendre bientôt, à six mille kilométres d'ici. Tant que vous voyez ça, je n'ai encore access au Web.
Flammes dans la vitrine
C'est une ancienne image qu'un de mes contacts au flickr vient de sortir des profondeurs où elle a fouillée. Vous aussi, pouvez aller vous promener entre mes 'sets' pour trouver votre bonheur, l'image qui vous frappe, qui vous dit quelque chose. Ou lire mes anciens notes ici ou ailleurs... en attendant que je puisse revenir.

Gaby near the Opera of Paris
Cette photo me parait bien en soi, avec pull rouge Gaby travaillant comme aide menagère de Cleopatre (pas sur cette photo). Gaby est pour la première fois en France et nous sommes allées le 14 juillet seules à Paris, Cleo étant fatiguée.

Devant l'Opéra, elle avait envie de faire une photo et ensuite, j'ai prise ceci de ma voiture, pendant qu'elle revenait vers moi. Derrière elle des touristes. Comme par hasard, j'avais trouvé deux dos des vaches qui m'ont plus et écrit à leur photographe et inclus dans mes images d'anniversaire. La photographe de Chicago a réconnu hier des gens venant de sa ville, des connaissances, dans la photo et m'a écrit toute excitée de surprise qu'elle poura faire quand ils vont revenir de leur voyages.

Je m'en vais faire mes bagages, enfin.

lundi 17 juillet 2006

S'amuser, ensemble

Dans le marché d'Argenteuil, pendant que mes copines regardaient des chiffons et choisissaient, palpaient, je me suis mise à faire des photos. Ces images sont entre elles, mais n'arrêtez-vous pas à la première!

Il vendait des oreillers, et pas cher (sauf que j'en ai déjà), mais tout un monde se reflétait dans ses yeux et il était très amical.
Pillow vendor, Argenteuil market

Puis-je faire une de près pour montrer ce qui s'y réflète? Oui.
Me in his eye glasses

Mais sur l'ordinateur on ne voit pas bien, j'ai découpé en deux.
Voilà le marché derrière moi dans celle-ci.
et de deux

Et mon chapeau que je venais d'acheter avec une autre partie des gens faisant des courses (en rouge, ma copine)
Et de l'un

Paris, la nuit


Si elle n'avait pas appellé et demandé que je leurs montre Paris, je n'aurais pas allée voir avec eux, ni les paintres ou musiciens au Butte Montmartre, ni le tour Eiffel la nuit.

Elle était enchantée, ainsi que la femme sympa et travailleuse l'accompagnant (qui était la première fois en France). Je n'ai jamais vu cette femme, mon ex belle soeur, sous l'angle appercu d'un coup juste avant faire cette image. Je crois avoir réussi à mettre dedans ce que j'avais vu.

Trois jours, vendredi, samedi, dimanche avec eux, Paris trois fois, deux marchés près de moi. Elles ont trouvées des choses intéressantes à acheter et moi j'ai un chapeau bleu depuis et pleines des images.

Hier soir, en les raccompagnant dans ma voiture chez une copine où elles habitent au milieux de la campagne, elle m'a dit soudain "tu m'avais puni à cause de mon mari et ne voulais être avec moi".

C'était vrai que j'évitais voir mon beau frère (et elle quand ils étaient ensemble) mais fallait-il qu'elle me le dise après trois, non quatre merveilleuses journées et souvenirs passés ensemble? Je suis revenue chez moi, après une dimanche chaude à les atendre près de la marché, les racompagner, avec une amertume dans mon coeur. Un peu triste.

J'avais pourtant apprise de son mari (décédé maintenant) de ne pas compter sur la reconnaissance de quelqu'un. Mais je vais tâcher d'oublier et ne pas penser qu'aux bonnes moments que ces deux femmes et moi avons passées ensemble.

Et maintenant, me mettre à faire mes bagages.

dimanche 16 juillet 2006

Devant le Sacré Coeur

Devant le Sacré Coeur, en contemplant Paris, tellement du monde se rencontre venant des continants et pays si différents. Et, heureusement, le musique est de nouveau de retour!

Before Sacré Coeur met people from so many places

Je m'imagine qu'il est arivé du Brésil, elle de la Roumanie pour la première fois, ne serait-ce que pour un moment et deux photos, ils se sont rencontrés. A la deuxième, il a consenti qu'elle pose avec lui, mais si timide, on ne voyait même pas sa tête dépasser finalement.

Matisse ou Mogliani? Cet homme, ou photo me les rappelle.

samedi 15 juillet 2006

Le 14 juillet


Chez moi, venues de Bucarest, Roumanie, le matin, il faisait trés beau dehors hier. Nous avons pris le petit déjeuner tardif dans le jardin.


Nous sommes allées à Paris l'après-midi, vu quelques cadets passant rapidement et ces voitures qui ont probablement défillés le matin.


Notre Dame de dos, vieille est toujours aussi belle.


Et des faux fenétres intéressants, pas loin de l'Opéra. Pas moyen de s'arréter, il n'aurait pas fallu entrer en voiture à Paris hier, mais j'ai réussi à parcourir et leur montrer le centre de Paris rapidement et laisser quelques agréable souvenirs, même si trés différents de l'heure passé hier à écouter l'accordéoniste au terasse de café.

Sans m'arrêter pour deux heures, je suis revenue assez fatiguée, mais contante d'avoir fait mon devoir. Elles, m'ont aussi fantastiquement aidées, à la maison, ranger et me pousser à continuer.

vendredi 14 juillet 2006

Acordéon, acordéon


Mon cadeau pour vous remercier de vos voeux et pour fêter la France cette 14 juillet, l'atmosphere hier après-midi, Place de Tertre. J'aurais aussi pu lui donner le titre "atmosphère, atmosphère", hier nous avons eu du chance.

Presque aussitôt assise, je me suis levée faire une ou deux photos, et les quatre peintres assises près de nous, à l'entré du café, m'ont si bien acceuillie que finalement je suis partie avec une verre de champagne et revenue encore les écouter chanter.

Ensuite, l'accordéoniste est sorti.

Non seulement il a joué et chanté mais en même temps il s'est promené devant nous, entre le restaurant et les paintres et garçons de restaurant, c'était tout une spectacle, inoubliable. J'ai même réussi à enregistrer quelques vidéos, cela vous arrivera aussi bientôt.

Regardez ces quelques images défiller, vous n'allez pas les regretter!
parler de Dracula, boire de champagne et écouter les paintres chanter...
Painters Place de tertre
l'accordéonist nous a ensuite fait tout une spectacle!
paris 18e
mais les garçons de restaurant sont aussi des hommeseven the waiters are men

jeudi 13 juillet 2006

Hier, au bistro

J'ai passé la matinée de hier avec Anelise et mes petits enfants à Enghien les Bains, près du lac, et j'ai pris plusieurs photos (entre autres, le petit pourchassant les pigeons) mais ensuite, nous nous sommes arrêtés quelques minutes dans un bistro, et pendant que je suis restée seule quelques minutes j'ai commencé à parler avec ceux présents, demandant si je peux faire une photo.

"Pas ici!" me répondit aussitôt la patronne, de mauvaise humeur - mais deux des clients étaient prêts à parler et pour cela, même d'être prise en photo. Ce qui a brisé la glace était mon accent. "Etes-vous polonaise?" C'est ainsi que démara la discussion.

Un d'eux, dont le visage très mobile m'avait attiré, était de Reunion, et par la suite me dit que c'est belle en tout temps et que je devrais y aller, voir. Son copain, parlait rarement, ajoutant quelques mots seulement, mais me regardant aussi avec sympathie. C'était lui qui avait pourtant posé la question au début, d'où je suis.

Au bistrot, le Réunionais et son copain
Quand j'ai dit que mon travail maintenant, après la retraite est faire des photos, j'ai dit "non, je fais quelque chose tout à fait différent" et alors, son visage s'est illuminé d'un coup, il comprenait bien ça.

Dans mon souvenir, il a sourit souvent, mais dans cette image il parait plutôt triste. Pourtant c'est la photo de hier que j'aime le plus, peut-être vous pouvez me dire pourquoi. Vous parle-t-elle à vous?

mercredi 12 juillet 2006

Elle n'a plus 70 ans...

Alors, comment peut-elle encore s'appeller "julie70"? Aujourd'hui, Julie70 fête sa 72ème année et entre, doucement, avec un seul pied dans sa 73ème année. Demain, ce sera déjà 72 et un jour!

Anniversary issue

Bon, la photo non plus ne date pas de hier, c'est une ancienne à laquelle elle n'a pu résister, un matin de bonheur quelques jours à peine après sa 70ème anniversaire. Cette fois, elle est là pour lui rappeller qu'on peut être heureuse, ne soit-ce que quelques heures ou jours, on peut encore faire pleines des choses intéressantes et que, oui, il y a de la vie après 70 ans!

Julie70, veut simplement dire, "après 70" dorénavant et pourquoi pas?!

En fait, elle était étonnée combien son enfance lui semble près, les matins quand elle trouvait une cadeau de maman et des fruit d'avant saison près de mon lit. Hier, elle s'est acheté des abricots (ils arrivaient plus tard en Roumanie) pour les offrir à soi même (tout comme la magazine, édition spéciale que vous voyez dans cette note.

Julie70 vous offre ce matin le choix, entre les quarante images qui ont plu le plus entre ses dix mille images mises sur flickr, elle espère quelques unes entre elles vous plairont aussi à vous ou alors, 25 images de Julie à partir de cinq à maintenant (ou presque).

Cadeaux d'anniversaire, déjà!

First birthday gifts this morning
cadeaux de ce matin d'anniversaire, images des 12 merveilleux photographes m'ayant souhaité déjà bonne anniversaire.

En allant LA vous pouvez clickez sur celle que vous souhaiter voir et vous trouver sur la page de celui qui la prise.

mardi 11 juillet 2006

Au début, nous avons l'intuition

Comment ce fait, qu'au tout début d'un rencontre souvent on sent mieux l'autre que plus tard? Nous avons une intuition saine, même si par la suite nous trouvons mille raisons à ne pas l'écouter et faire plutôt ce que nous désirons, malgré qu'à l'intérieur quelque chose nous chuchotte "attention où tu mets les pieds."

La première impression est souvent bonne, mais je ne comprends pas comment c'est possible. En plus, avant d'être tout à fait aveuglé par nos sens, nous réussissons (je parle bien sûr de moi même) à réfléchir encore. Ce que je constate en relisant mes vieux journaux qui m'aident à mieux comprendre ma vie, la vie en général.

Dès le début, je voyais l'enthousiasme débordant, formidable, je me rendais compte qu'il m'empéchait à écrire (en prétextant vouloir m'aider à mieux la faire bien sûr), même si je ne voyais pas, ne comprenais pas tout, je sentais qu'il y auraient des problèmes dans ma vie si nous le continuons ensemble.

Avais-je écouté ma propre intuition? Quelques moments, pas plus. Je ne comprenais pas bien et je me rationalisais, me concentrais sur tout qui allait bien, en plus en éternelle optimiste, je me disais "ça ira mieux, et je l'aideras à..." Aie. Bon, j'ai eu des merveilleux moments, jours, années, même si je n'ai rien publié depuis notre rencontre.

Comment je pourais regretter (un r ou deux?) les bonnes choses que j'ai eu seulement en pensant aux mauvaises... j'ai vécu plus "pleine" même si en le rencontrant l'autre jour, je me suis dit "comment tu as pu vivre avec lui?"

Je ne comprends pourtant toujours pas, comment pouvons nous rencontrer quelqu'un et après seulement quelques échanges, ou semaines, avoir une meilleur tableau de lui que par la suite?

lundi 10 juillet 2006

Il faut commencer jeune!

begin early

et ne pas répondre au provocations verbales par agression physique, apprendre le jeu d'équipe et ne pas se croire un vedette, et alors, un jour, on gagnera.

Mais comme j'avais dit déjà il y a quelques jours, être deuxième est déjà une grande victoire, ne l'oublions pas.

J'ai l'impression que tout le monde est parti en vacances, j'espère que c'est la seule raison que j'ai perdu moitié de mes lecteurs - ou je vous ennuie depuis quelque temps? Besoin du pause ou mauvais sujets et écriture?

dimanche 9 juillet 2006

Il pleut


Il pleut pratiquement sans arrêt, il y a des jours comme cela. Je reste enfermé chez moi, sauf quelques minutes quand profitant d'un éclaircie je m'élance à prendre en photo mes roses trémières débordantes des gouttes de pluie.

Que faire d'autre?

Je n'ai pas des nouveaux livres et aucun projet pour les jours futurs, même si bientôt je partirai loin. Les heures trainent.

Ce n'est pas tout à fait vrai. J'ai travaillé pour créer et faire vivre mon groupe qui s'appelle "afterclass" (après la classe) sur le site Flickr et depuis fin mai, nous sommes arrivés à plus de 1000 membres aujourd'hui. Mais surtout, c'est un lieu à apprendre des uns aux autres et réciproquement et tellement international en plus!

Le Nigérien, l'Anglais du city, le Vietnamien, le Japonais, le Canadien du Moscou, la Roumain du Timisoara, l'infirmière d'une petite ville des Etats Unis, le spécialiste des cultures de New York, le japonais spécialiste des photos en mouvement, la fille passionnée par des rhodéos en Amérique, le Fabien le Belge qui est aussi copain blog, et Anahita de Mexique, que des gens réunis pour discuter sur une seule problème ou techique. Ces dernières jours, comment faire des images montrant la vitesse ou mouvement.

Je vis de ce groupe ces dernières temps comme on se nourit d'un sève, et mes efforts sont aussi recompensés. Par la façon que cela marche ou par quelques mots. Par tout ce foisenement des gens intéressants de partout. Il neige au Japon, c'est l'hiver pendant qu'en Californie on va a la plage. Et que des différences dans les photos des gens au marché aussi! Même dans les images sur les mouvement - chacun montre ce qu'il voit.

A Vietnam, une seule famille de quatre sur un même motorette. Ailleurs, une lutte de tauraux, ou une bateau qui passe. Une japonaise apparait presque comme de nuage. Si vous avez le temps, allez contempler les images (mais il faut un lien rapide pour ces images de taille assez conséquentes), même sans rien lire de "comment" on voit le résultat.

Afterclass groupe

Sur les marchés: ICI

she comes back I pann her
Photo fait spécialement pour la discussion sur le mouvement.


samedi 8 juillet 2006

Quelques vidéos revisités

Dans le métro de Paris le mouvement et le son comptent aussi, cette courte vidéo ne dure que huit seconds. Dans le fond, un homme se déplace pendant que l'homme arrivé se Slovanie pur attérir dans le métro du Paris, joue avec talent du saxophone. Ce jour là, j'étais attiré par le son de sa musique à l'autre côté de ma destination et je me suis arrêtée à bavarder avec lui un certain temps.

Quand on me demande où je suis née, je dis "Cluj, Transylvanie" mais cela n'évoque que les vampires à certains. J'y suis retournée après beaucoup des années et dans cette courte vidéo je vous montre une ou deux images de ma ville, la rivière près de laquelle j'avais grandie et la maison et fenêtre où j'avais vécu jusqu'à mes quinze ans. Memoires

Les saisons de mon cerisier est plus longue déjà, raconté par moi, avec mon accent...

La dernière aujourd'hui dure sept minutes et surprend par le fait que j'ai combiné images et vidéos courtes, pris la plupart près du Canal Saint Martin en november 2004 pendant que je prenais une photo class documentaire, c'est rassemblé de mes premières tentatives de vidéo et photos. Canal Saint Martin automne 2004

Certaines photos, prises du propriétaire et restaurant de Hotel de Nord sont devenues depuis documentaires, leur propriétaire a pris sa retrait, a vendu et à la place une boite chic jeune se trouve maintenant.

Je vais essayer par la suite, de mettre une image à la place des mots, pour illustrer mes propos sur html de hier, vous n'avez pour le moment que regarder le code en faisant Affichage et Source et voir comment c'est fait.

C'est le week-end, peut-être le temps de s'amuser un peu!

(et je m'excuse de ceux qui connaissent toutes ces vidéos déjà)

Alain, j'espère que tu as réussi réferencer les vidéos de daily, ici j'ai fait une référence au lieu de les envoyer dans mon blog, exprès pour toi.

Ecrit intime? Non! Publication!

On confonde quelquefois le blog avec un cahier intime.

Hier en m'énervant j'ai mis un note (sur les liens en web) en brouillon - excuse-moi Français, exactement pendant qu'il était en train de lire.

C'est inadmissible!

Merci de me l'avoir signalé.

Une fois quelque chose publiée, mis en publique, on n'a pas le droit de la faire disparaître, tout juste de le corriger, mais alors il faut signalier qu'on l'avait modifié. Nous n'avons pas encore compris bien (moi en tout cas jusque hier) l'importance de mettre une entrée en ligne. La responsabilité que cela comporte.

J'avais lu une commentaire critique d'Aben qui disait ne rien y comprendre "tu parles en langage informatique", c'était d'ailleurs ce que j'avais demandé, m'aider à la rendre plus "français" plus simple et compréhensible. Je me suis énervée, non, pas sur lui mais sur moi même n'ayant pas assez travaillé mon texte et je l'ai remis en "brouillon" au beau milieu que François le lisait, comme si j'aurais claqué la porte devant son nez.

Julie, julie, c'est méchante! Je promets, je ne fairais jamais plus ça!

Mais l'incident et les commentaires de mes blog potes m'a montré quelque chose de très important et je leur remercie à tous les deux également. Nos blogs sont équivalents à un publication et pas tout simplement un lettre envoyé à un copain qu'on peut déchirer avant l'envoyer pour en écrire une autre à sa place.

Gelzy écrit sur papier, relit, corrige, et pourtant elle sait bien français, pas comme moi. Je suis dans mon lit, il n'est pas encore six heures de matin, dehors c'est tout noir, et je tapote en direct sur le clavier de mon ordinateur portable super léger et utilise le WIFI, liaison sans fil qu'il a (et qui marche de nouveau). Je n'ai pas la perception de préparer une "publication" - pourtant, dorénavant, j'aurais en tête davantage ma responsabilité.

Je tâche de venir et écrire régulièrement, j'avais déjà compris l'importance de cela, mais jusque ce matin, pas encore l'importance que ce qui est publié doit rester publié et pas disparaitre subitement.

vendredi 7 juillet 2006

Lien vers ailleurs

Bien sûr, je peux utiliser le bouton "lien" dans l'éditeur de mon blog, et quand je me trouve sur un mot (ou plusieurs) clic dessus : une boite de dialogue s'ouvre me demandant d'y mettre l'adresse que j'avais copié déjà. Quand je veux ajouter une image, un clic sur ma bouton image ouvre une boite près duquelle se trouve "Parcourir..." et je peux chercher l'image que je veux ajouter.

Dans ma site image Flickr ou vidéo Daily, au dessus une image ou à droite de la vidéo, il y a un bouton "Envoyer à un Blog", je choisis entre mes blogs (qu'une seule fois je lui avais signalé avoir) et ils envoient l'image ou vidéo dans mon blog, en me permettant même d'ajouter du texte sur place.

Maiq c'est utile à savoir ce que comporte un lien et comment les utiliser.

Si j'ai pu en 1988 écrire deux livre dans lesquels j'expliquais simplement des choses nettement plus complexes, je devrais pouvoir la faire ajourd'hui encore. Je vais essayer.

On écrit un LIEN dans un langage informatique qui s'appelle "code HTML" dans mon éditeur de blog. Cela pour simplifier, puisque aujourd'hui déjà tous utilisent XHTML plus riche et plus compliqué comme j'ai dû apprendre par la suite, mais oublions pour les liens le X, nous n'aurons pas besoin.

J'avais écrit il y a une année une introduction à HTML dans mon blog NOTES et vous pouvez le retrouver là-bas. Je l'avais écrit pour expliquer comment on met quelqu'un en "lien" et une image près d'un texte. Depuis lors, les programmes le font à notre place et on peut leur indiquer si on veut la mettre à gauche ou à droite du texte.

{Je m'excuse ici tant de Aben qui m'a écrit ne pas comprendre la suite qu'à Français parce que j'avais retirée la note pendant qu'il le lisait: un texte technique peut devenir simple après 24 relectures, lectures et corrections comme dans mon livre sur Postscript - et une fois finie, on ne s'en rend pas compte combien on a du travailler pour sa simplicité.]

Tout instruction commence et se termine par une parenthèse pour que le HTML puisse déviner où commence et où finit.
< instructions comment faire que faire >

Tous les adresses web, commencent par:

"http://

ce qui suit dépend de l'adresse.

Par exemple, mon blog-ci, continue avec

julie70.blogspot.com/"

aussitôt après les // avez vous remarqué? et les vôtre? les adresses sont indiqués dans la ligne Adresse de Internet Explorer autre programme vous liant à Internet.

com est "compagnie ou société" et le "blogspot" signifie en anglais point blog, c'était l'adresse réservé par la société Blogger (depuis acheté par Google), et le julie70 est l'adresse que j'avais choisi à la création de mon blog, après que julie était rejeté, parce qu'il y en avait déjà.

Je voudrais vous écrire ici l'exemple d'une adresse, mais il se transforme en adresse à la place des lettres, j'essai encore une fois quand même.



Ce n'est pas fini si on veut qu'à la place du code des simple mots apparaissent, par exemple, pouvoir dire : Allez Voir! et derrière la code se cache. Pour cela on met simplement après la paranthèse les mots Allez Voir et ensuite on termine le tout avec



signalant que l'adresse est terminée. On a commencé à l'intérieur des paranthèses par un a et on le ternime par un /a> ce qui dira fin d'adresse, tout comme quand on désire mettre en gras (bold en anglais) un texte on le met entre <b> ici texte gras </b>

Allez voir là

Et si on veut l'envoyer vers l'adresse d'une image ou d'une vidéo? Rien de spécial, c'est aussi une adresse! Allez à l'image ou au vidéo et copier l'adresse que vous voyez dans la ligne Adresse. Savez-vous comment faire une copie? J'espère.

Quand on ne veut pas que celui à qui on donne l'adresse s'en va ailleurs et que notre blog reste en arrière plan et il puisse y revenir facilement on lui fait ouvrir une nouvelle fenêtre et on y met l'adresse. Dans la vie, il serait pas facile de se trouver à deux adresses à la fois...

Les mots magiques que mon fils m'a confié il y a une année et que j'utilise depuis en abondance, sont

target="_blank"

qu'on met après une espace après l'adresse, mais ne me demandez pas pourquoi on lui dit ainsi, mais cela demande une fenêtre "blanc" pour y mettre le lien...


Pour montrer une image en HTML, il faut lui donner la source (adresse d'image) et on le fait ainsi:

img src="ici l'adresse"

on mettra les paranthéses <> je ne peux la faire puisqu'alors... c'est une image qui s'affiche et pas les lettres pour que vous pouvez le lire.

A la place des mots, l'image apparaitra. Rien de sorcier, on lui dit qu'on veut afficher une image, img puis où trouver la source src (on aurait aussi bien pu l'appeler adresse mais non... mais que faire...) Peut être, parce que l'adresse ou pardon, source de l'image se termine par point suivie de jpg, où jpg indique le format d'image utilisé le plus fréquement sur le web.

A la place de votre texte (allez là) vous pouvez metre l'image ou une vidéo alors... un clic sur l'image affiché va vous envoyer à l'adresse non pas d'image mais du lien indiqué.

S'il vous plait, aider moi corriger ce texte, aussi le rendre plus simple à comprendre, en mettant des observations dessous.

J'ai beaucoup refléchie


Devrais-je continuer mon blog journal, après le tournant de ma vie et commencer à raconter ma nouvelle histoire après 54 ans?

Finalement, je me suis rendu compte que, comme d'habitude, cela m'aide à mieux comprendre.

En plus, les premières onze année qui suivront on été lu et approuvés par "lui", donc au moins jusque presque la fin, je ne pourrais pas avoir des problémes.

J'ai écrit énormément pendant ce temps. Tout au contraire de mon premier mari, "lui" approuvait et comprenait et lentement, c'était devenu de plus en plus mon activité principale à l'époque: écrire.

Alors, même si cela va me heurter et même si je ne vais pas probablement corriger parce que y plonger plus profondément mot à mot me fait encore mal, les années ne sont encore assez éloignés et même les bonnes souvenirs peuvent m'atteindre, maintenant, que j'ai enfin retrouvé de nouveau ma sérénité, que j'avais début 1988. (Excuse moi Micheline si tu me lis, toi qui a pourtant corrigé ce que n'allait pas sur papier.)

A cette époque, je travaillais et écrivais, maintenant je blog et fais des photos.

Je me prépare pour mon départ, après 14 juillet, je passerai quelques semaines avec mes petits enfants. J'espère que je pourrais continuer écrire aussi de là, même si je pourrais surement passer moins de temps pour vous visiter pendant ces jours-là. Je suis sûr que vous comprendrez.

jeudi 6 juillet 2006

Champs Elysees : on a gagné!


J'ai eu plaisir de contampler sinon en réelle au moins sur le tv la joy de la victoire du hier soir fêté sur le Champs Elysées mais aussi dans les banlieux soi disant chauds, où enfin ou de nouveau des jeunnes n'ayant pas vécu l'évenement il y a huit ans se sont sentis très français.

C'était une effort multiculturelle d'une equipe où des anciennes ont collaboré avec les nouveaux et la France avait besoin de voir cela.

The sorrow of a Portugaise supporterOn nous a montré aussi des visages tristes des portugains en gros plan, presque en larmes, mais être le troisième n'est pas si mal que cela, et pour nous aussi, même si j'espère bien à l'équipe de gagner dimanche, en tout cas ils seront au moins les deuxièmes.

Etre le deuxième quand il a fallu tellement lutter pour franchir des étapes, n'oublions pas, c'est aussi fantastique! En tout cas, voyant les visages de tous les couleurs des gosses j'ai considère déjà que la France a gagné.

N'étant pas très ambitieuse, j'étais souvent la deuxième dans ma classe...

mercredi 5 juillet 2006

La grande finale


Hier, c'était le 4 juillet, fête nationale en amérique et canada, et voilà la grande finale des feux d'artifices publiée ici avec l'accord de Rebecca qui a réussi cette merveilleuse image.

Elle m'a rappellée une soirée sur le gazon près de Maison Blanche à Washington, passé avec mes enfants et quelqu'un avec qui je croyais me marier vers 1978.

Dix ans plus tard début 1988, l'arrivée sur le marché française de mon livre, écrit à l'épque avec l'aide de Pierre Brandeiss, très bonne plume française, et puis... la fin de ma solitude.

C'était il y a 18 ans à peine? Il me parait que c'était passé il y a une siècle ou demi siècle au moins! Curiusement, même 78 me parait plus près, comme si je regardais les feux d'artifices couché sur l'herbe, presque hier.

C'est possible, mais...

Dans le retro-blog, à 54 ans, je tombe amoureuse de Durer à travers une distance de 500 ans et je me demande "est-ce possible?"

Tout est possible, mais surtout que j'étais à l'époque mure pour tomber amoureuse de nouveau. Mure pour tomber. Bien dit. D'ailleurs, il n'a pas fallu longtemps et j'ai commencé à chercher vraiment. Non pas quelqu'un de qui tomber mais quelqu'un avec qui... j'étais prête enfin pour une nouvelle relation.

J'avais pleines des problèmes au travail, je me sentais très seule et personne avec qui vraiment communiquer. Je voulais quelqu'un dans qui je pouvais avoir confiance, même si pour un peu de temps. Mon livre sur HyperCard venait de sortir le jour d'un expo et l'editeur, comme promis m'en a livré un tas. J'étais heureuse de le voir, même si je ne savais pas le succès qu'il va remporter.

Ce jour-là, quelqu'un est venu faire scandale devant mon stand.

J'étais partie boir un café, me reposer quelques instants et ma secrétaire resté sur notre stand est venu me chercher, affolée.

- Je suis professeur X et, me dit-il.
- Ah, le fameux professeur X de l'université qui enseigne si bien et non seulement la théorie et...

Ce n'était pas ces mots exactement, mais très similaires et ma secrétaire m'avait dit par la suite qu'elle n'a jamais vu quelqu'un se calmer si rapidement. Comme si cela n'était pas le même homme.

Savions-nous en quoi nous entrions? Je ne crois pas. Chacun de nous imaginait autre chose. Mais tout compte fait, quand je me rappelle comment a commencé, il avait raison, presque 15 ans plus tard de chercher quelqu'un d'autre qui l'admirait comme moi je l'avais fait, sincèrement, au début.

Et voilà, jusque aujourd'hui je ne le savais, ne le comprenais pas vraiment.

mardi 4 juillet 2006

Dernière jour d'école


fete video
Vidéo envoyée par julie70

Les bleus ont encore gagnés, bravo pour eux, mais encore plus important pour moi, c'est aujourd'hui la fin d'école et la dernière jour de David au maternelle. L'année prochaine il ira avec sa soeur à la vraie école (quoique seulement un corridor plus loin pour eux).

Je vais aller les cherchez et fêter ensemble la fin d'école. Non, qu'ils ont une grande joie de la fin, puisque tous les deux adorent l'école.

J'ai ajouté ici un petit diapo vidéo de la fête, que les enfants peuvent s'amuser! C'était une plaisir de les voir se balancer, sauter sur divers musiques. Une vraie fête, quoi à laquelle je vous invite à participer.


Et j'ai décidé à recopier ici le poème que j'avais traduit début 1988 dans mon journal et que je viens de publier dans mon photo-blog. Autant qu'alors (et je ne savais pas encore ce qui m'attendait et combien ces mots seront importants pour moi) je le trouve aujourd'hui actuelle, pour nous et pour nos gosses aussi.

Cette vie est à toi !

Prends la volonté de choisir ce que tu veux faire

et fais le bien.

Prends le pouvoir d’aimer ce que tu veux dans la vie

et aime-le honnêtement.

Prends le temps de te promener en forêt

et de devenir part de la nature.

Prends le pouvoir de contrôler ta vie,

Personne ne peut le faire à ta place !

Prends la force de rendre ta propre vie heureuse !

Tu as des forces dont tu n'as jamais rêvé.

Tu peux réaliser des choses que tu n’as jamais pensé pouvoir faire.

Il n’y a pas de limites à ce que tu peux faire

sauf les limites de ta propre pensée, disant ce que tu ne peux pas.

Ne crois pas, « je ne peux...

« Dis-toi : « JE PEUX ! »

lundi 3 juillet 2006

Martine


J'oublie des fois combien je suis gâtée, ayant un toit à moi seule (sinon sur papier en réelle au moins) sur ma tête, personne pour me dire ce que je dois faire.

Samedi dernière, peut-être la trois ou quatrième fois, après avoir fait deux heures chez mon fils, Martine est arrivée chez moi. Je n'avais pas besoin de son aide, mais elle... n'avait pas où aller.

Elle est restée toute l'après-midi, et quand je me suis mise à mon ordinateur, elle s'est endormi dans le fauteuil. Plus tard, comme il faisait très chaud, elle est sortie se laver un peu à l'arrosoir du jardin. j'ai réussi à prendre dans un second ses pieds luissants, humides et cette photo me restera.

Martine est arrrivée de Congo il y a quatre ans et habite chez sa cousine mariée. Depuis que Charlotte, sa tante est décedée, j'ai l'impression que ladite cousine lui mène la vie dure. Samedi doit être la seule journée quand elle ne travaille pas de matin au soir pour garder un bébé et faire le menage, mais si elle retourne "chez soi" elle doit continuer à travailler. Elle préfère rester chez moi.


Going out today-15C'est dur et cela coûte cher de trouver un chez soi, surtout que probablement ses papiers ne sont pas tout à fait en regle non plus encore. Elle va partir bientôt à Toulouse, chez sa soeur, où elle aura plus de tranquilité.

Un peu comme madame Filipetto, de temps en temps elle me dérange, mais en fait elle me manquera quand elle ne sera plus ici. De madame Filipetto il me reste ses énormes roses trèmières qu'elle a planté et les souvenirs de ses récits, de Martine, va me rester cette image, même plus que son visage. Elle m'a invité d'ailleurs la visiter et habiter quelques jours avec eux et promis qu'elles vont me promener à Toulouse.

almost enteredJe paye ce matin (et pendant la nuit) les trois heures de promenades vers le marché et au marché, mon genoux me dit que j'ai exagéré, mais j'ai un toit tranquille et une maison silencieuse, un jardin où Martine a même élaguée un peu des bignones qui étaient prétes à entrer jusqu'à ma fenêtre.

Après six heures, je lui avais dit que je veux me coucher, c'était vrai, il faisait très chaude et je me suis sentie épuisée. Et, après six heures de visite, je voulais de nouveau être seule, aussi. On n'est jamais assez bonne, hélas, mais j'étais levée vraiment samedi dès quatre heures de matin et je me couche souvent très tôt.

En tout cas, comme dit souvent Martine, depuis que je la connais, elle est devenue plus belle. Peut-être aussi d'avoir trouvé quelqu'un, qui l'apprécie - mais pas assez pour lui offrir une place à vivre.

C'est ainsi la vie.

dimanche 2 juillet 2006

Une sortie de dimanche


Ce matin je suis sortie, heureusement à pieds même si cela a duré ainsi presque trois heures. Je voulais faire des photos montrant la vitesse et le mouvement.

Que dire? Pas énormément des réussite encore en ce domaine: je suis en train d'apprendre.

Mais sur la route j'ai rencontré quelques fleurs inondées et illuminés par le soleil dans un minuscule square, dont voilà une des images.

Sunday market-15Dans le marché, j'ai fait quelques images tenant compte de ce que j'avais apprise en juin dans ma groupe afterclass, tant des vendeurs que des acheteurs et des marchandises, des énorme tapis mais aussi des minuscules éléphants.

Sunday market photos-34v

et des fauteuils à n'en pas finir:

Sunday market photos-43

En tout cas, même si le but de ma sortie n'était pas encore atteint, je suis revenu plus riche des images qui m'enchantent et m'ont occuppé jusque maintenant. Et ce n'est pas fini! Je ne suis pas aller pour rien finalement.